Les artistes Mylène Boutin et Diane Lajeunesse exposeront à Sainte-Agathe. (Crédit photo : Courtoisie)

ART. Les talents de deux artistes peintres de la région seront mis en valeur à l’occasion d’une exposition commune au Domaine Small de Sainte-Agathe. Mylène Boutin, originaire de Saint-Gilles, et Diane Lajeunesse, de Saint-Étienne-de-Lauzon, présenteront une sélection de leurs toiles les 18 et 19 août.

«Nous voulons faire en sorte que ce soit un bel événement qui permettra de faire connaître nos œuvres, notre démarche et le vignoble», a commenté Mylène Boutin.

Les artistes profiteront du cadre que leur offre ce lieu pour exposer à l’extérieur, sous des chapiteaux. «Nous souhaitions faire ça dans un bel endroit, dans la nature. La possibilité de le faire dans un vignoble m’a tout de suite accroché. J’en ai parlé à Richard [Small], que je connais. Je lui ai lancé l’idée et il a embarqué», a poursuivi Mme Boutin.

Chacune présentera une quinzaine de toiles qui seront représentatives du style de chacune. Les visiteurs pourront découvrir les différentes techniques et supports utilisés par les artistes. Alors que Mylène Boutin explore le côté abstrait, Diane Lajeunesse a une façon de peindre qui est plus figurative. «Il y en aura pour tous les goûts», a promis Mme Boutin.

Pour Mylène Boutin, l’exposition se veut également un retour aux sources, puisque son père est un natif de Sainte-Agathe.

Ce n’est pas la première fois que Mylène Boutin et Diane Lajeunesse exposent ensemble. Elles ont participé à quelques reprises au Symposium Plaines Couleurs. Elles ont aussi été invitées à la Galeria Benito Ortiz Borrel de Trindad, à Cuba, en mai dernier.

Certaines créations de Mme Lajeunesse seront de nouveau montrées à Cuba en 2019, cette fois dans la capitale, La Havane, à la Galeria Carmen Montilla. D’autres, de Mme Boutin s’envoleront pour la Suisse, en août, à la Galerie l’Art en soi de Saint-Blaise.

 

 

Les plus lus

Une lapine de Saint-Sylvestre en vedette à Animania

TÉLÉVISION. L'angora anglais de Josée Maher, de Saint-Sylvestre, Miss New de BerMah, sera l’une des vedettes de l’émission Animania, présentée à TVA. La lapine au pelage étonnant tentera de séduire les artistes et le public présents sur le plateau, lors de l’émission qui sera diffusée le 5 février, pour devenir l’animal de compagnie préféré du Québec.

La programmation du Festival country de Lotbinière dévoilée

SPECTACLE. Les responsables du Festival country de Lotbinière ont dévoilé aujourd’hui la programmation de la sixième édition de l’événement qui se déroulera à Saint-Agapit du 19 au 21 juin. À Granger Smith, qui avait été confirmé il y a quelques semaines, s’ajoutent le duo canadien High Valley et Matt Lang.

Gayle Martel expose à Saint-Apollinaire

CULTURE. Les toiles très expressives de l’artiste originaire de Saint-Apollinaire, Gayle Martel, sont exposées au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire. Il sera possible de les admirer jusqu’au 16 février.

Secondaire en spectacle s’amène

CULTURE. Les finales locales de Secondaire en spectacle se poursuivront du 6 février au 3 avril en Chaudière-Appalaches. Cette année, les écoles secondaires Beaurivage et Pamphile-Le May seront de la partie. La finale de Beaurivage aura lieu le 6 février et celle de Pamphile-Le May le 21 février.

Axel Lecompte se démarque au concours IPOP!

CULTURE. Le jeune Axel Lecompte, 10 ans, originaire de Saint-Apollinaire, a étonné en décembre dernier lors d’une compétition internationale de jeunes talents qui s’est déroulée à Los Angeles. Il a remporté la médaille d’or de la compétition Ipop! dans la catégorie Sitcom.