Le 25e Symposium Natur’Art du Domaine Joly-De Lotbinière a attiré de nombreux visiteurs. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

PEINTURE. Le 25e Symposium Natur’Art du Domaine Joly-De Lotbinière s’est conclu sous un soleil radieux. Plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les jardins du Domaine pour regarder créer les 16 artistes présents pour l’événement qui se tenait du 5 au 7 juillet.

«Nous sommes très satisfaits et surpris de l’engouement. On a eu la température, on a eu l’effet d’entrainement provoqué par la notoriété de l’événement et du site, mais aussi l’entrée gratuite pour les résidents du Québec le premier dimanche du mois», a expliqué le responsable des communications, Guy Lambert.

«La notoriété de l’événement dépasse les frontières de la région», a remarqué M. Lambert. Les représentantes de Tourisme Lotbinière qui ont déambulé sur le site pendant tout l’événement ont constaté qu’ils se déplaçaient de Québec, de la Beauce, de Thetford Mines, etc.

De son côté, la directrice générale du Domaine, Hélène Leclerc, s’est réjouie d’avoir vu plusieurs jeunes pendant toute la fin de semaine. «La participation de plusieurs jeunes aux ateliers créatifs et à la toile collective témoigne de leur désir de créer et d’apprendre, tout en s’amusant. Ce fût une réussite grâce à la présence bénévole de deux artistes passionnées : Paulette Fillion, de Saint-Apollinaire et Carole Lauzé, de Sainte-Croix.»

Coup de cœur

Comme chaque année, le public vote pour ses créations favorites. Cette année, Marie-Ève Savard, de L’Ancienne-Lorette a reçu, à sa première participation au Symposium, le premier prix du public. Les deuxième et troisième prix ont été décernés à Chantale Desbiens, de Saguenay et Lyne Lachance, de Québec.

 

 

 

Les plus lus

Une lapine de Saint-Sylvestre en vedette à Animania

TÉLÉVISION. L'angora anglais de Josée Maher, de Saint-Sylvestre, Miss New de BerMah, sera l’une des vedettes de l’émission Animania, présentée à TVA. La lapine au pelage étonnant tentera de séduire les artistes et le public présents sur le plateau, lors de l’émission qui sera diffusée le 5 février, pour devenir l’animal de compagnie préféré du Québec.

La programmation du Festival country de Lotbinière dévoilée

SPECTACLE. Les responsables du Festival country de Lotbinière ont dévoilé aujourd’hui la programmation de la sixième édition de l’événement qui se déroulera à Saint-Agapit du 19 au 21 juin. À Granger Smith, qui avait été confirmé il y a quelques semaines, s’ajoutent le duo canadien High Valley et Matt Lang.

Gayle Martel expose à Saint-Apollinaire

CULTURE. Les toiles très expressives de l’artiste originaire de Saint-Apollinaire, Gayle Martel, sont exposées au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire. Il sera possible de les admirer jusqu’au 16 février.

Secondaire en spectacle s’amène

CULTURE. Les finales locales de Secondaire en spectacle se poursuivront du 6 février au 3 avril en Chaudière-Appalaches. Cette année, les écoles secondaires Beaurivage et Pamphile-Le May seront de la partie. La finale de Beaurivage aura lieu le 6 février et celle de Pamphile-Le May le 21 février.

Axel Lecompte se démarque au concours IPOP!

CULTURE. Le jeune Axel Lecompte, 10 ans, originaire de Saint-Apollinaire, a étonné en décembre dernier lors d’une compétition internationale de jeunes talents qui s’est déroulée à Los Angeles. Il a remporté la médaille d’or de la compétition Ipop! dans la catégorie Sitcom.

Josée Couture expose à Saint-Apollinaire

CULTURE. L’artiste et photographe lévisienne, Josée Couture, a monté sa première exposition en carrière. Une série de toiles et de photographies sont présentées au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire jusqu’au 15 mars.