Le 25e Symposium Natur’Art du Domaine Joly-De Lotbinière a attiré de nombreux visiteurs. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

PEINTURE. Le 25e Symposium Natur’Art du Domaine Joly-De Lotbinière s’est conclu sous un soleil radieux. Plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les jardins du Domaine pour regarder créer les 16 artistes présents pour l’événement qui se tenait du 5 au 7 juillet.

«Nous sommes très satisfaits et surpris de l’engouement. On a eu la température, on a eu l’effet d’entrainement provoqué par la notoriété de l’événement et du site, mais aussi l’entrée gratuite pour les résidents du Québec le premier dimanche du mois», a expliqué le responsable des communications, Guy Lambert.

«La notoriété de l’événement dépasse les frontières de la région», a remarqué M. Lambert. Les représentantes de Tourisme Lotbinière qui ont déambulé sur le site pendant tout l’événement ont constaté qu’ils se déplaçaient de Québec, de la Beauce, de Thetford Mines, etc.

De son côté, la directrice générale du Domaine, Hélène Leclerc, s’est réjouie d’avoir vu plusieurs jeunes pendant toute la fin de semaine. «La participation de plusieurs jeunes aux ateliers créatifs et à la toile collective témoigne de leur désir de créer et d’apprendre, tout en s’amusant. Ce fût une réussite grâce à la présence bénévole de deux artistes passionnées : Paulette Fillion, de Saint-Apollinaire et Carole Lauzé, de Sainte-Croix.»

Coup de cœur

Comme chaque année, le public vote pour ses créations favorites. Cette année, Marie-Ève Savard, de L’Ancienne-Lorette a reçu, à sa première participation au Symposium, le premier prix du public. Les deuxième et troisième prix ont été décernés à Chantale Desbiens, de Saguenay et Lyne Lachance, de Québec.

 

 

 

Les plus lus

Le Télaitroman présenté à Leclercville

TÉLÉVISION. Un peu plus de 50 personnes se sont réunies à la ferme DesGémo de Leclercville le 19 septembre. Elles avaient été invitées au visionnement exclusif de la nouvelle campagne de promotion des Producteurs de lait du Québec, le Télaitroman.

Pamphile Le May désigné personnage historique

CULTURE. Le gouvernement du Québec a désigné Pamphile Le May personnage historique du Québec. La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a confirmé le 18 septembre que le nom de l’homme de lettres né à Lotbinière en 1837 sera ajouté au Registre du patrimoine culturel du Québec.

Exposition de photos à Lotbinière

CULTURE. Dans sa plus récente exposition, la photographe Claire Gauthier met le fleuve Saint-Laurent en vedette. La voix des eaux sera présentée jusqu’au 1er novembre à la Galerie Fernand-Auger du Centre Chartier-de-Lotbinière.

La musique du cœur au Moulin du Portage

SPECTACLE. Les succès de Pierre Flynn, Michel Rivard, Serge Fiori, d’Harmonium et autres grands noms de la musique québécoise seront revisités par les membres du quatuor Le Cœur en quatre. Avec De la chambre au salon, le public découvrira les chansons coup de cœur que leur inspire chacune des pièces d’une maison. Cette expérience musicale se déroulera le 21 septembre, au Moulin du Portage.

Les lauréats de Chaudière-Appalaches en œuvres dévoilés

CULTURE. Le Musée Marius Barbeau de Saint-Joseph-de-Beauce a dévoilé, le 19 septembre dernier, le nom des 12 lauréats du concours Chaudière-Appalaches en œuvres – Deuxième vie. L’artiste originaire de Sainte-Croix, Marielle Pelletier, a remporté le prix de la MRC de Lotbinière.

Embarquement pour un voyage avec Les 3 Capitaines

SPECTACLE. La musique traditionnelle rencontrera la musique folk, rock et country le 5 octobre prochain au Moulin du Portage. Les 3 Capitaines proposent, avec leur spectacle Dans les Caveaux, de redécouvrir sous un nouvel angle une musique qui est déjà familière aux oreilles de plusieurs.

Jean-Thomas Jobin s’arrêtera au Moulin du Portage

CULTURE. Jean-Thomas Jobin et son humour absurde seront de passage au Moulin du Portage le 12 octobre prochain, à 20h. Au programme pour l’humoriste, le rodage de plusieurs numéros en prévision de son quatrième spectacle solo.