Karen Young et Marianne Trudel. Crédit photo : Randy Cole

CULTURE. Les chansons de l’auteure-compositrice-interprète Joni Mitchell prennent une toute nouvelle couleur lorsqu’elles sont reprises par Marianne Trudel et Karen Young. Elles partageront leur vision jazzée de l’œuvre de la musicienne dans un spectacle intimiste qu’elles présenteront au Moulin du portage le 25 août.

Toutes deux admiratrices de Joni Mitchell, Marianne Trudel et Karen Young ont d’abord choisi de lui rendre hommage à travers un album. Portraits : songs of Joni Mitchell a été lancé en octobre 2018. S’en est suivi une série de spectacles.

«Certaines chansons sont connues, d’autres moins. Nous les avons toutes réarrangées de façon personnelle, originale et colorée. […] En spectacle, les gens sont émus et touchés. C’est une prestation super intimiste avec Karen au chant et moi au piano. Nous avons une belle complicité musicale, notre amitié se sent également. Nous racontons plein d’anecdotes, les gens passent une bonne soirée», a expliqué Marianne Trudel.

Ainsi, pendant la représentation, elles vogueront entre les chansons les plus connues de Joni Mitchell comme Both Side Now et d’autres moins connues.

«Les gens sont ravis d’une part parce qu’ils reconnaissent des chansons qu’ils aiment vraiment beaucoup, mais ils découvrent aussi beaucoup de chansons qu’ils n’ont jamais entendues. Nous avons créé un équilibre entre les deux», a poursuivi Mme Trudel.

Jazzwomen aguerries, Karen Young et Marianne Trudel ont insufflé une touche magique aux chansons de l’artiste canadienne.  

«On aime la liberté et la communication [que le jazz amène] entre les musiciens. On n’est pas sur un rail où nous faisons toujours la même chose. C’est très ouvert. Chaque soir, les chansons sont différentes. C’est l’aventure et c’est cette liberté que j’aime dans le jazz», a confié Karen Young.

«J’adore l’aspect de spontanéité qu’on retrouve dans le jazz. Oui nous suivons certaines structures, mais il y a toujours une part d’imprévu qui se passe et les gens le sentent. C’est rempli de surprise et de spontanéité. C’est très rafraîchissant», a rajouté Marianne Trudel. 

Elle invite le public à venir nombreux afin de partager un moment unique avec son amie et son acolyte sur scène.

«Ça fait 20 ans que je fais des concerts professionnels et c’est rare de voir une complicité musicale aussi forte», a constaté Marianne Trudel qui a formulé le souhait de pouvoir concrétiser un nouveau projet avec Karen Young dans un avenir rapproché.

Les plus lus

Une lapine de Saint-Sylvestre en vedette à Animania

TÉLÉVISION. L'angora anglais de Josée Maher, de Saint-Sylvestre, Miss New de BerMah, sera l’une des vedettes de l’émission Animania, présentée à TVA. La lapine au pelage étonnant tentera de séduire les artistes et le public présents sur le plateau, lors de l’émission qui sera diffusée le 5 février, pour devenir l’animal de compagnie préféré du Québec.

La programmation du Festival country de Lotbinière dévoilée

SPECTACLE. Les responsables du Festival country de Lotbinière ont dévoilé aujourd’hui la programmation de la sixième édition de l’événement qui se déroulera à Saint-Agapit du 19 au 21 juin. À Granger Smith, qui avait été confirmé il y a quelques semaines, s’ajoutent le duo canadien High Valley et Matt Lang.

Gayle Martel expose à Saint-Apollinaire

CULTURE. Les toiles très expressives de l’artiste originaire de Saint-Apollinaire, Gayle Martel, sont exposées au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire. Il sera possible de les admirer jusqu’au 16 février.

Secondaire en spectacle s’amène

CULTURE. Les finales locales de Secondaire en spectacle se poursuivront du 6 février au 3 avril en Chaudière-Appalaches. Cette année, les écoles secondaires Beaurivage et Pamphile-Le May seront de la partie. La finale de Beaurivage aura lieu le 6 février et celle de Pamphile-Le May le 21 février.

Axel Lecompte se démarque au concours IPOP!

CULTURE. Le jeune Axel Lecompte, 10 ans, originaire de Saint-Apollinaire, a étonné en décembre dernier lors d’une compétition internationale de jeunes talents qui s’est déroulée à Los Angeles. Il a remporté la médaille d’or de la compétition Ipop! dans la catégorie Sitcom.

Josée Couture expose à Saint-Apollinaire

CULTURE. L’artiste et photographe lévisienne, Josée Couture, a monté sa première exposition en carrière. Une série de toiles et de photographies sont présentées au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire jusqu’au 15 mars.