samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Pamphile Le May désigné personnage historique

Les + lus

Pamphile Le May. (Crédit photo : Bibliothèque et archives nationales du Québec)

18 sept. 2019 12:01

CULTURE. Le gouvernement du Québec a désigné Pamphile Le May personnage historique du Québec. La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a confirmé le 18 septembre que le nom de l’homme de lettres né à Lotbinière en 1837 sera ajouté au Registre du patrimoine culturel du Québec.

En posant ce geste, la ministre souhaite rappeler l’importance du premier bibliothécaire de l’Assemblée législative du Québec dans l’histoire de la province et entretenir sa place dans la mémoire collective.

«Pamphile Le May a voué sa carrière à la littérature et à la connaissance, laissant ainsi une empreinte profonde dans l'histoire culturelle du Québec. Plonger dans son univers littéraire permet la découverte d'une œuvre foisonnante et aboutie. Si l'édifice de la Bibliothèque de l'Assemblée nationale est nommé en son honneur, il faut surtout retenir de cet homme l'empreinte qu'il y a laissée en enrichissant sans cesse la précieuse collection. Ses réalisations en font un personnage historique d'envergure, et il mérite une place dans notre mémoire collective», a déclaré la ministre Nathalie Roy.

Avant son entrée en poste, Pamphile Le May s’était illustré en présentant ses œuvres dans les publications du mouvement littéraire de Québec dans les décennies 1850 et 1860. Il a également rédigé plusieurs contes, poèmes et romans dont Essais Poétiques (1865), Le pèlerin de Sainte-Anne (1877), Picounoc le maudit (1878), Fables canadiennes (1882) et Contes vrais (1899).

Il a aussi traduit plusieurs œuvres marquantes de la littérature canadienne-anglaise comme Évangéline, de Henry Wadsworth Longfellow et Le chien d’or, de William Kirby.

En 1867, après son arrivée à bibliothèque de l’Assemblée législative , il a commencé la constitution de la bibliothèque du nouveau Parlement. À l’acquisition de livres correspondants aux besoins des parlementaires, il y ajoute des volumes de sa collection personnelle. Il développe aussi un système d’achat et de prêt d’ouvrages de l’étranger avec la France, les États-Unis et la Belgique. Il implante aussi de nouvelles techniques de catalogage. Pamphile Le May s’est également assuré, pendant son mandat, que la bibliothèque ne soit pas uniquement accessible aux parlementaires, mais aussi au public.

Il restera en poste jusqu’en 1892.

Hommages

L'édifice de la bibliothèque de l'Assemblée nationale porte aujourd'hui son nom, édifice Pamphile-Le May. De plus, sa région natale lui a aussi rendu hommage. L'école secondaire de Sainte-Croix porte le nom d'École Pamphile-Le May.

 

Les + lus