(Crédit photo : Courtoisie Musée Marius-Barbeau)

CULTURE. Malgré le contexte actuel, le Musée Marius-Barbeau a annoncé le lancement de son concours annuel Chaudière-Appalaches en œuvres – Troisième temps, une exposition/concours d’arts visuels qui s’adresse aux artistes de tous les niveaux de l’ensemble des MRC de la Chaudière-Appalaches.

Cette période est propice à la création de nouvelles œuvres. Pour cette troisième édition, le temps est apparu comme une thématique inspirante. Ainsi, les artistes sont invités à créer à propos du passé-présent-futur et, plus particulièrement, en se questionnant : «sur quoi Marius Barbeau aurait posé son regard en ce troisième temps ?»

Ce concours régional offre une opportunité à six artistes par MRC, habitant sur le territoire de la Chaudière-Appalaches, d’exposer dans un espace muséal reconnu ainsi que d’avoir la possibilité de voir leur œuvre sélectionnée pour recevoir l’un des 12 prix attribués par le jury. Un prix de 1000$ sera remis au grand gagnant. Une exposition itinérante de l’ensemble des œuvres gagnantes sera tenue dans différents lieux situés en Chaudière-Appalaches en 2021.

Les créateurs et artistes en arts visuels peuvent consulter le site web du Musée Marius-Barbeau au https://www.museemariusbarbeau.com/ pour obtenir plus d’informations. La date limite pour l’inscription est le 4 juin 2020. Les modalités de dépôt des œuvres seront transmises par courriel auprès des artistes inscrits.

Ce projet a reçu une aide financière de 150 000 $ sur 3 ans dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Source : Musée Marius-Barbeau

Les plus lus

Une photographe de Saint-Apollinaire se distingue

CULTURE. Le talent d’une photographe de Saint-Apollinaire, Josée Talbot, a récemment été reconnu par ses pairs. Elle a reçu, le 25 avril dernier, le titre d’Artisan des arts photographiques (Craftman of Photographic Arts) décerné par les Photographes professionnels du Canada. Cette distinction lui a été remise par la présidente de l’association, Louise Vessey, lors du gala virtuel de l’association...

Le déconfinement de la culture débutera le 29 mai

CULTURE. C’est une première étape. Les musées, les comptoirs de prêt des bibliothèques et les ciné-parcs pourront rouvrir au public le 29 mai.

Le Moulin du Portage sur pause jusqu'en 2021

CULTURE. L’été 2020 sera à oublier pour l’équipe du Moulin du Portage. Le diffuseur a annoncé, le 31 mai, qu’il annulait sa saison de spectacles.

COVID-19 : 400 M$ pour la culture

Le premier ministre du Québec, François Legault, accompagné de Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, a annoncé le début de son plan de déconfinement du milieu culturel en annonçant des investissements de 400 M$ pour les différents secteurs du milieu, le 1er juin dernier lors de sa conférence de presse quasi quotidienne.