La brigade des rubans blancs reprendra du service le 5 décembre. (Crédit photo : Courtoisie)

COMMUNAUTÉ. Pour une 18e année, le Centre Femmes de Lotbinière procédera à la distribution des rubans blancs le 5 décembre, dans le cadre de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. La Brigade des rubans blancs remettra pendant cette journée plus de 4 000 de ces rubans un peu partout sur le territoire de Lotbinière.

La brigade se rendra dans les écoles secondaires, différents lieux publics et en entreprise. En tout, plus de 80 entreprises de Saint-Apollinaire, Saint-Agapit, Laurier-Station et Saint-Flavien seront visitées.

La distribution des rubans blancs s’inscrit dans les 12 jours d’actions contre la violence faite aux femmes qui se déroulent jusqu’au 6 décembre. Deux équipes de bénévoles ont travaillé à la confection des rubans blancs qui seront remis cette année.

Selon Statistiques Canada, une femme sur quatre est victime de violence de la part de son conjoint. Avant de faire appel aux policiers, elle aura subi environ 35 agressions.

Le 6 décembre 2019, cela fera 30 ans qu’a eu lieu la tuerie de l’école Polytechnique de Montréal où 14 jeunes femmes avaient perdu la vie. En mémoire de ces étudiantes et de ces événements, le gouvernement fédéral a fait du 6 décembre la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

Pour obtenir un ruban blanc ou de l’information : 418 728-4402.

 

Les plus lus

L’émission Comédie sur mesure s’arrêtera à Val-Alain

CULTURE. Val-Alain accueillera les 11 et 12 septembre prochains l’équipe de tournage de l’émission Comédie sur mesure. Une grande fête au village sera organisée pour l’occasion afin de souligner le passage de Christine Morency, l’humoriste invitée, qui donnera un spectacle à la salle municipale.

Une grande dame nous a quittés

BÉNÉVOLAT. Micheline Lamontagne, une Apollinairoise bien connue pour ses nombreuses implications bénévoles à Saint-Apollinaire et dans la MRC de Lotbinière, est décédée le 18 août dernier, à l’âge de 73 ans, à la Maison de soins palliatifs du Littoral, à Lévis.

Sensibilisation à la maladie d’Alzheimer par le théâtre

SOCIÉTÉ. La Société Alzheimer de Chaudière-Appalaches reprend cet automne la tournée de sa nouvelle pièce de théâtre Mémoires de mes oublis. Elle fera deux arrêts dans la MRC de Lotbinière : à Saint-Sylvestre, le 22 septembre, et à Sainte-Croix, le 29 octobre.

La FADOQ régionale se prépare pour la reprise

AÎNÉS. Depuis la mi-août et jusqu’au début septembre, les dirigeants de la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) régions de Québec et Chaudière-Appalaches mènent une tournée afin de rencontrer les responsables des 165 clubs locaux du territoire. Avec ces rencontres tenues à travers les régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches, le regroupement veut notamment bien informer ses membres en...

La Ruche s’installe en Chaudière-Appalaches

COMMUNAUTÉ. La plateforme de financement participatif La Ruche propulsée par le Mouvement Desjardins a inauguré sa présence dans la région de la Chaudière-Appalaches, le 9 septembre dernier. La Ruche s’est alliée à 41 entrepreneurs ambassadeurs de la région pour l’occasion.

55 ans d’amour

AMOUR. La famille de Laurette Croteau et Maurice Monfet a célébré un heureux événement le 4 septembre dernier. Mme Croteau et M. Monfet ont alors célébré leur 55e anniversaire de mariage.

L'édition 2020 de Grimpons pour l'eSPoir est annulée

SANTÉ. La section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) a annoncé, le 14 septembre, qu'elle annule l'édition 2020 de Grimpons pour l'eSPoir. l'une de ses activités de financement annuelles.