La brigade des rubans blancs reprendra du service le 5 décembre. (Crédit photo : Courtoisie)

COMMUNAUTÉ. Pour une 18e année, le Centre Femmes de Lotbinière procédera à la distribution des rubans blancs le 5 décembre, dans le cadre de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. La Brigade des rubans blancs remettra pendant cette journée plus de 4 000 de ces rubans un peu partout sur le territoire de Lotbinière.

La brigade se rendra dans les écoles secondaires, différents lieux publics et en entreprise. En tout, plus de 80 entreprises de Saint-Apollinaire, Saint-Agapit, Laurier-Station et Saint-Flavien seront visitées.

La distribution des rubans blancs s’inscrit dans les 12 jours d’actions contre la violence faite aux femmes qui se déroulent jusqu’au 6 décembre. Deux équipes de bénévoles ont travaillé à la confection des rubans blancs qui seront remis cette année.

Selon Statistiques Canada, une femme sur quatre est victime de violence de la part de son conjoint. Avant de faire appel aux policiers, elle aura subi environ 35 agressions.

Le 6 décembre 2019, cela fera 30 ans qu’a eu lieu la tuerie de l’école Polytechnique de Montréal où 14 jeunes femmes avaient perdu la vie. En mémoire de ces étudiantes et de ces événements, le gouvernement fédéral a fait du 6 décembre la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

Pour obtenir un ruban blanc ou de l’information : 418 728-4402.

 

Les plus lus

Un beau geste des employés de Meubles South Shore

COMMUNAUTÉ. Le 18 janvier dernier, une trentaine d’employés de Meubles South Shore, de Sainte-Croix, et des membres de leur famille se sont réunis pour assembler 110 meubles. Ce mobilier a été offert par la Fondation Meubles South Shore à la maison de transition Le Parcours de Québec, qui ouvrira prochainement ses portes.

Réflexion sur la pauvreté et l’exclusion sociale

COMMUNAUTÉ. Le Collectif pour un Québec sans pauvreté était de passage dans la MRC de Lotbinière. Il s’est arrêté à Saint-Flavien dans le cadre de la démarche Rassemblons un Québec riche de tout son monde le 27 janvier dernier.

Rencontre culturelle et culinaire

COMMUNAUTÉ. Un peu plus de 100 personnes ont assisté au dîner interculturel de Noël organisé par le Carrefour emploi Lotbinière. L’événement qui s’est déroulé au Complexe des Seigneuries, le 21 décembre, a pris la forme d’un repas-partage du monde.

Le cocktail dînatoire de la Fondation Philippe Boucher de retour pour une 11e année

SOCIÉTÉ. Le 11e cocktail dînatoire de la Fondation Philippe Boucher se déroulera le 19 février prochain. La présidence d’honneur de l’événement, qui aura lieu à la salle communautaire de Saint-Apollinaire, a été confiée à l’animateur et ancien joueur de la Ligue nationale de hockey, Dave Morissette.