(Crédit photo : Burst)

ARGENT. L’ACEF Rive-Sud veut sensibiliser les jeunes à la fraude numérique. L’organisme qui est voué à l’éducation et la sensibilisation dans le domaine des finances personnelles rappelle qu’ils aussi vulnérables aux stratagèmes des fraudeurs.

L’organisme rappelle que les fraudeurs numériques prennent de plus en plus de place et font preuve d’imagination afin de soutirer de l’argent ou des informations à leur victime. L’ACEF invite les jeunes à se questionner: «quand c’est trop beau pour être vrai, est-ce que ça se peut que ce soit faux?»

Astuces

Une institution financière ne demande jamais d’informations sensibles par courriel, par texto ou par téléphone. Si elle appelle, elle est censée avoir toutes ces informations en main. En cas de doute, il est possible de le mentionner à la personne à l’autre bout du fil.

Il ne faut pas donner son numéro d’assurance sociale. Les seules personnes avec qui on peut le partager en toute confiance sont l’employeur, l’école ou le gouvernement.

La chaîne YouTube Mes finances persos s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et les guidera dans l’univers des finances personnelles. Parmi les capsules produites, on en retrouve une sur la prévention de la fraude.

En parler

Si on est victime de fraude, l’ACEF Rive-Sud rappelle qu’il ne faut pas hésiter à en parler en le signalant aux bonnes personnes comme les institutions financières. Il faut le faire rapidement afin de limiter les dégâts que la fraude pourrait causer. Enfin, il faut partager l’information avec le Centre anti-fraude du Canada pour qu’il puisse l’ajouter à leur registre.

Ressources disponibles

 

 

Les plus lus

Un généreux cadeau pour l’Espace Lafleur

LOGEMENTS SOCIAUX. L’Espace Lafleur a reçu un important don de la part de Meubles South Shore, le 20 août dernier. L’entreprise san-crucienne a remis plusieurs meubles à ce nouveau service, un lieu de rencontre pour les résidents des logements sociaux situés sur la rue Lafleur à Sainte-Croix.

Jouer à la balle donnée pour aider une famille

GÉNÉROSITÉ. Une famille de Saint-Agapit, dont le père souffre de nouveau du cancer, a pu compter sur un coup de pouce hors de l’ordinaire. Grâce à un tournoi présenté le 11 septembre dernier, la ligue des Alphas, un circuit féminin de balle donnée de Saint-Agapit, a pu remettre plus de 9 000 $ pour aider la famille Quenneville-Castonguay à faire face à cette épreuve.

Une nouvelle distribution de verrous de pontet est en cours

PRÉVENTION. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) mène actuellement une nouvelle distribution gratuite de verrous de pontet. Réalisée jusqu’au 23 septembre dans le cadre de la 19e Journée mondiale de prévention du suicide, l’activité vise à sensibiliser la population aux risques que présentent les armes à feu et à l’importance de l’entreposage sécurit...

De généreux burgers

DON. Goûtez Lotbinière invite la population à participer à la vente de burgers aux saveurs de Lotbinière qui aura lieu du 3 au 6 septembre, au profit de la Fondation Philippe Boucher. Pour chaque burger identifié vendu chez les cinq restaurateurs participants, un montant sera remis à la Fondation.

Nouveautés à la Maison de la Famille de Lotbinière

SUPPORT. La Maison de la Famille de Lotbinière a récemment dévoilé sa programmation d’activités pour l’automne. Si plusieurs activités sont de retour, l’organisme basé à Saint-Apollinaire propose aussi de nouvelles activités afin de répondre davantage aux besoins de la communauté lotbiniéroise.

Les burgers aux saveurs de Lotbinière ont trouvé preneur

COMMUNAUTÉ. La vente des burgers aux saveurs de Lotbinière a eu lieu du 3 au 6 septembre. L’événement, qui a été organisé par la table Goûtez Lotbinière au profit de la Fondation Philippe Boucher, a permis d’amasser 1 085,50 $.

FADOQ : une tournée pour bien s’adapter

ORGANISME. Le président de la Fédération de l’âge d’or du Québec – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches (FADOQ), Guy Bonneau, et le directeur général de l’organisation, Michel Beaumont, mènent actuellement une tournée auprès des dirigeants des sections locales. Avec ces rencontres qui ont notamment lieu dans Lotbinière et à Lévis la semaine dernière, MM. Bonneau et Beaumont veulent bien outil...

Webinaire gratuit sur le stress des femmes

AIDE. Quatre centres-femmes de la Chaudière-Appalaches, dont le Centre-Femmes de Lotbinière, se sont unies pour offrir une conférence virtuelle gratuite de Sonia Lupien, spécialiste du stress, le 29 septembre de 13h30 à 15h.

Une soupe au caillou virtuelle pour une deuxième année

COMMUNAUTÉ. La situation entourant la propagation de la COVID-19 ainsi que les mesures sanitaires obligent le Groupe de réflexion et d’action sur la pauvreté (GRAP) de Lotbinière à tenir sa traditionnelle soupe au caillou de façon virtuelle. Cette année, l’organisme donnera la parole à Marine Series, de Centraide Québec-Chaudière-Appalaches-Bas-Saint-Laurent, le 7 octobre prochain.

Le Trottibus a lancé ses activités à Saint-Agapit

COMMUNAUTÉ. La Municipalité de Saint-Agapit a procédé au lancement officiel du Trottibus formule voisin le 20 septembre dernier. Plusieurs intervenants municipaux et scolaires ainsi que la représentante de la Société canadienne du cancer se sont réunis devant l’École L’Épervière/Sainte-Thérèse afin d’accueillir les jeunes marcheurs et leurs parents.