(Crédit photo : Burst)

ARGENT. L’ACEF Rive-Sud veut sensibiliser les jeunes à la fraude numérique. L’organisme qui est voué à l’éducation et la sensibilisation dans le domaine des finances personnelles rappelle qu’ils aussi vulnérables aux stratagèmes des fraudeurs.

L’organisme rappelle que les fraudeurs numériques prennent de plus en plus de place et font preuve d’imagination afin de soutirer de l’argent ou des informations à leur victime. L’ACEF invite les jeunes à se questionner: «quand c’est trop beau pour être vrai, est-ce que ça se peut que ce soit faux?»

Astuces

Une institution financière ne demande jamais d’informations sensibles par courriel, par texto ou par téléphone. Si elle appelle, elle est censée avoir toutes ces informations en main. En cas de doute, il est possible de le mentionner à la personne à l’autre bout du fil.

Il ne faut pas donner son numéro d’assurance sociale. Les seules personnes avec qui on peut le partager en toute confiance sont l’employeur, l’école ou le gouvernement.

La chaîne YouTube Mes finances persos s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et les guidera dans l’univers des finances personnelles. Parmi les capsules produites, on en retrouve une sur la prévention de la fraude.

En parler

Si on est victime de fraude, l’ACEF Rive-Sud rappelle qu’il ne faut pas hésiter à en parler en le signalant aux bonnes personnes comme les institutions financières. Il faut le faire rapidement afin de limiter les dégâts que la fraude pourrait causer. Enfin, il faut partager l’information avec le Centre anti-fraude du Canada pour qu’il puisse l’ajouter à leur registre.

Ressources disponibles

 

 

Les plus lus

L’émission Comédie sur mesure s’arrêtera à Val-Alain

CULTURE. Val-Alain accueillera les 11 et 12 septembre prochains l’équipe de tournage de l’émission Comédie sur mesure. Une grande fête au village sera organisée pour l’occasion afin de souligner le passage de Christine Morency, l’humoriste invitée, qui donnera un spectacle à la salle municipale.

Une grande dame nous a quittés

BÉNÉVOLAT. Micheline Lamontagne, une Apollinairoise bien connue pour ses nombreuses implications bénévoles à Saint-Apollinaire et dans la MRC de Lotbinière, est décédée le 18 août dernier, à l’âge de 73 ans, à la Maison de soins palliatifs du Littoral, à Lévis.

Sensibilisation à la maladie d’Alzheimer par le théâtre

SOCIÉTÉ. La Société Alzheimer de Chaudière-Appalaches reprend cet automne la tournée de sa nouvelle pièce de théâtre Mémoires de mes oublis. Elle fera deux arrêts dans la MRC de Lotbinière : à Saint-Sylvestre, le 22 septembre, et à Sainte-Croix, le 29 octobre.

La FADOQ régionale se prépare pour la reprise

AÎNÉS. Depuis la mi-août et jusqu’au début septembre, les dirigeants de la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) régions de Québec et Chaudière-Appalaches mènent une tournée afin de rencontrer les responsables des 165 clubs locaux du territoire. Avec ces rencontres tenues à travers les régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches, le regroupement veut notamment bien informer ses membres en...

La Ruche s’installe en Chaudière-Appalaches

COMMUNAUTÉ. La plateforme de financement participatif La Ruche propulsée par le Mouvement Desjardins a inauguré sa présence dans la région de la Chaudière-Appalaches, le 9 septembre dernier. La Ruche s’est alliée à 41 entrepreneurs ambassadeurs de la région pour l’occasion.

55 ans d’amour

AMOUR. La famille de Laurette Croteau et Maurice Monfet a célébré un heureux événement le 4 septembre dernier. Mme Croteau et M. Monfet ont alors célébré leur 55e anniversaire de mariage.

L'édition 2020 de Grimpons pour l'eSPoir est annulée

SANTÉ. La section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) a annoncé, le 14 septembre, qu'elle annule l'édition 2020 de Grimpons pour l'eSPoir. l'une de ses activités de financement annuelles.