mercredi 9 juillet 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Un généreux cadeau pour l’Espace Lafleur

Les + lus

Une quinzaine d’employés de Meubles South Shore et leurs proches ont effectué une corvée afin de monter les meubles donnés à l’Espace Lafleur. Crédit photo : Courtoisie

15 sept. 2021 08:25

LOGEMENTS SOCIAUX. L’Espace Lafleur a reçu un important don de la part de Meubles South Shore, le 20 août dernier. L’entreprise san-crucienne a remis plusieurs meubles à ce nouveau service, un lieu de rencontre pour les résidents des logements sociaux situés sur la rue Lafleur à Sainte-Croix.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Une quinzaine d’employés de Meubles South Shore et leurs proches se sont réunis à l’Espace Lafleur lors de cette journée. À cette occasion, ils ont assemblé les meubles donnés par l’entreprise de Sainte-Croix au nouveau milieu de rencontre de la rue Lafleur. Un cadeau, s’ajoutant à ceux d’autres partenaires comme Cétal reçus auparavant, qui a très apprécié par les artisans derrière le nouveau service communautaire.

«Ce coup de pouce de Meubles South Shore représente un don de plusieurs milliers de dollars. L’entreprise nous a donné des sofas, des meubles de bibliothèque, des tables à langer et de jeux ainsi que des meubles pour le rangement. Avec cette aide, on peut encore plus donner vie à l’Espace Lafleur», a partagé avec gratitude Audrey Cloutier, la coordonnatrice de l’Espace Lafleur et employée de l’Office municipal d’habitation (OMH) du nord de Lotbinière.

Un projet pour s’attaquer à plusieurs problèmes

Rappelons que c’est en mai dernier que l’Espace Lafleur a vu le jour. Il s’agit de l’un des trois projets pilotes initiés par le Comité des partenaires régionaux du soutien communautaire en logement social et communautaire de Chaudière-Appalaches.

Les deux projets sont le Lab-Emploi, une initiative à Lévis visant à accompagner des jeunes adultes dans leurs démarches pour développer leur autonomie personnelle et sociale afin de réintégrer les études ou le marché du travail, ainsi que le projet CLIC, qui vise à aider les locataires de logements sociaux qui lancent des initiatives pour développer des liens de bon voisinage.

À Sainte-Croix, le comité a investi 60 000 $ pour concrétiser l’Espace Lafleur. Il s’agit d’un jumelé normalement utilisé par des locataires de l’OMH du nord de Lotbinière qui a été transformé en milieu de rencontres pour la centaine de résidents de logements sociaux de la rue Lafleur ainsi que pour les partenaires qui désirent y rencontrer des locataires. Le lieu contient notamment une salle de jeux et une salle d’études.

Les intervenants liés au projet ont constaté au cours des dernières années que plusieurs locataires n’avaient pas tissé de liens de voisinage ainsi qu’une absence de liens entre les résidents des logements sociaux de la rue Lafleur et le reste de la communauté de Sainte-Croix. Avec l’Espace Lafleur, la coordonnatrice peut ainsi tenir des activités, comme des cafés-rencontres ou du cinéma en plein air, pour s’attaquer à ces problèmes.

En parallèle de la création de ce local communautaire, la professeure du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) au département de psychosociologie et travail social, Lucie Gélineau, mène une recherche-action participative sur les habitations à loyer modique.

Avec des collectes de données menées auprès de locataires ainsi que des partenaires de l’Espace, l’étude a pour objectif de comprendre «comment les pratiques expérimentées dans l’Espace Lafleur peuvent contribuer à faire du logement social et communautaire un milieu d’opportunités propice à l’amélioration des conditions de vie et à l’atténuation des inégalités sociales».

Déjà des réussites

Quelques mois après le début du projet, sa coordonnatrice constate déjà des effets positifs de l’implantation de ce lieu de rencontres sur la rue Lafleur. Audrey Cloutier espère que ce succès permettra à l’initiative de perdurer, puisque le projet n’a pour le moment obtenu du financement que pour l’année 2021.

«Plusieurs locataires se sont déjà appropriés l’Espace Lafleur et participent aux différentes activités proposées. Elles ont permis de favoriser l’entraide et de créer des liens. Il y a des locataires qui vivent ici depuis 17 ans et qui commencent à se connaître grâce à l’Espace Lafleur. Nos activités de cinéma extérieur permettent d’attirer plusieurs personnes, dont des personnes qui ne vivent pas dans les logements sociaux», a conclu Mme Cloutier.

Les + lus