vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Les efforts des proches aidants lotbiniérois salués

Les + lus

Plus d’une centaine de personnes ont pris part au souper annuel du RPAL. (Crédit photo : Courtoisie)

18 nov. 2021 09:00

RECONNAISSANCE. Après une pause forcée l’an dernier en raison de la pandémie, le Regroupement des personnes aidantes de Lotbinière (RPAL), qui célèbre cette année ses 30 ans d’existence, a pu tenir son souper annuel des aidants en présence, le 10 novembre dernier. Comme lors des éditions tenues avant la pandémie, l’événement, tenu dans le cadre de la Semaine nationale des personnes proches aidantes du Québec, a été couronné de succès.

Par Érick Deschênes – Collaboration spéciale

Rappelons d’emblée que si le RPAL n’avait pu tenir son souper annuel en présence l’an dernier, l’organisme avait quand même organisé en 2020 un repas pour ses membres à distance, grâce à des boîtes-repas, afin de souligner leur dévouement. Au total, ce sont environ 160 repas qui avaient été livrés aux membres lors de cette activité.

Toutefois, avec l’amélioration de la situation sanitaire, le RPAL a pu reprendre ses vieilles habitudes et convier ses membres à un repas au Club de golf Lotbinière, à Saint-Gilles. Au total, ce sont un peu plus de 100 personnes qui ont pris part au souper annuel des aidants. Parmi les dignitaires, Jacques Gourde, le député fédéral de Lévis-Lotbinière, ainsi que des représentants de la députée provinciale de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, et du ministère de la Santé et des Services sociaux étaient également présents afin de remercier les proches aidants lotbiniérois.

«Il y avait vraiment une énergie particulière dans la salle. Le souper annuel est notre activité la plus populaire et les membres étaient très heureux de se revoir. Comme lors des précédentes éditions, l’événement nous a encore une fois permis de prendre des nouvelles de ces derniers et aussi honorer nos proches aidants», a souligné Catherine Martel, la directrice générale du RPAL.

Récompense et livre

 Le souper annuel des aidants du RPAL a également permis à l’organisme lotbiniérois de remettre pour la quatrième fois le prix Sauveur-Champagne. Cet honneur rendant hommage à l’un des cofondateurs du RPAL permet chaque année d’honorer un proche aidant lotbiniérois.

Cette année, l’organisme régional a décidé de remettre le prix Sauveur-Champagne à une résidente de Saint-Gilles qui vient en aide depuis plus de 25 ans à son mari qui souffre d’une problématique de santé mentale.

L’événement a aussi été l’occasion pour le RPAL de lancer officiellement son livre, Les mémoires de Gilberte - Parcours de proches aidants. L’ouvrage, qui célèbre les 30 ans du RPAL, est le fruit d’un travail effectué au cours des trois dernières années par l’organisme.

Pendant cette période, une intervenante a rencontré plusieurs membres de l’organisme afin d’illustrer le parcours que vit un proche aidant, du début de la maladie du proche aidé jusqu’au temps où il doit prendre la décision de le confier à une ressource ou lorsque le proche aidé décède. L’ouvrage porte également le nom des mémoires de Gilberte puisque le RPAL voulait également honorer la regrettée Gilberte Lemay Castonguay, membre cofondatrice de l’organisme.

Une copie du livre a été remise à tous les participants du souper annuel et le RPAL entend poursuivre la distribution de son ouvrage dans la MRC de Lotbinière au cours des prochains mois.

«C’est sûr que nous ne disposons pas de milliers de copies, mais notre objectif, c’est que notre livre atteigne le plus de foyers possible. C’est un ouvrage de référence et il est utile à tout le monde. Les parcours rapportés dans le livre illustrent bien toutes les étapes vécues par un proche aidant. Peu importe qui nous sommes, à un moment donné de notre vie, on va devenir un proche aidant ou nous allons avoir besoin de l’aide d’un proche», a conclu Mme Martel.

Les + lus