vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Laurence Jalbert lance un message d’espoir

Les + lus

(Crédit photo : Courtoisie)

01 déc. 2021 03:38

COMMUNAUTÉ. Le Centre-femmes de Lotbinière a reçu la chanteuse Laurence Jalbert à l’occasion d’une causerie en ligne tenue le 25 novembre dernier. Elle s’est entretenue avec une centaine de participantes à propos de la violence conjugale.

L’auteure-compositrice-interprète a raconté sa propre expérience en expliquant comment elle a vécu dans une relation empreinte de violence psychologique pendant une dizaine d’années.

Avec ce témoignage, elle a montré que la violence psychologique est sournoise puisque la victime ne s’en rend pas nécessairement compte. «Au début, je croyais avoir rencontré un homme qui allait me protéger. C’est ce qu’il me disait. Il était fort et flamboyant. Mais c’est tout le contraire qui est arrivé.  Mon estime personnelle, ma santé physique et ma santé mentale ont été grandement affectées», a-t-elle soutenu.

À travers son récit, elle a interprété quelques chansons de son répertoire et a invité les femmes à aller chercher de l’aide si elles en ont besoin. «C’est en voyant une publicité sur la violence conjugale que j’ai appelée SOS violence conjugale. Ils m’ont dit, on vous croit. Ç’a été le début de ma reconstruction».

Mme Jalbert a ajouté que parfois les femmes consultent pour différents problèmes de santé sans savoir que la violence conjugale est cachée derrière ces symptômes.

Celles qui souhaitent obtenir de l’aide peuvent contacter SOS violence conjugale au 1 800 363-9070.

Rappelons que l'activité a été organisée par le Centre-Femmes de Lotbinière et la table de concertation en matière de violence conjugale du littoral.

Les + lus