vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Revue 2020 – Rétrospective du mois de juillet

Les + lus

05 janv. 2021 08:30

Le mois de juillet aura marqué de façon tragique la vie dans la MRC de Lotbinière et plus particulièrement celle des citoyens de Saint-Apollinaire. Le meurtre des sœurs Norah et Romy Carpentier et la chasse à l’homme qui a suivi ont occupé l’avant-scène pendant plusieurs jours. Heureusement, quelques nouvelles plus heureuses ont allégé l’atmosphère.

Tragédie à Saint-Apollinaire

Tout le Québec a eu les yeux tournés vers Saint-Apollinaire entre le 9 et le 20 juillet. Les événements ont débuté le 8 juillet, en soirée, par une mystérieuse sortie de route survenue sur l’autoroute 20 entre Issoudun et Saint-Apollinaire. À l’arrivée des premiers répondants, les occupants de la voiture avaient disparu. Les recherches se sont enclenchées rapidement. Elles ont mené au déclenchement d’une alerte Amber dans l’après-midi du 9 juillet.

Les autorités n’ont pas ménagé les moyens pour retrouver les sœurs Norah et Romy ainsi que leur père Martin Carpentier.

Avec l’espoir de les retrouver vivants, plusieurs citoyens de la région, des amis et des membres de la famille se sont mobilisés afin d’organiser une battue dans les boisés de Saint-Apollinaire. Malheureusement, le 11 juillet, le pire scénario s’est concrétisé, les corps inanimés des fillettes ont été retrouvés peu avant midi. S’en est suivi le début d’une chasse à l’homme d’envergure pour retrouver le père des fillettes, maintenant considéré comme un suspect dans l’affaire.

La chasse à l’homme a mobilisé plusieurs policiers de même que les Forces armées canadiennes. Elle s’est conclue le 20 juillet par la découverte, en soirée, du corps de Martin Carpentier. Ce dernier se serait enlevé la vie. Paradoxalement, les funérailles des fillettes avaient été célébrées quelques heures plus tôt, à Lévis.

En conférence de presse deux jours plus tard, l’inspecteur-chef et directeur des communications de la Sûreté du Québec, Guy Lapointe, a confirmé que le drame s’est joué en quelques heures. Au lever du soleil, le 9 juillet, «l’irréparable était déjà commis.» Il a également révélé que la sortie de route, élément déclencheur de la séquence des événements, n’était pas intentionnelle. M. Lapointe a expliqué que Martin Carpentier avait même tenté de reprendre le contrôle de son véhicule. C’est à partir ce moment que le comportement de Carpentier était devenu «hors norme».

(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

Saint-Antoine-de-Tilly achète de l’eau à la Ville de Québec

Les températures chaudes et le manque de pluie au mois de juin ont forcé la municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly à se tourner vers d’autres villes pour assurer un approvisionnement en eau potable à la population. Une entente a été entérinée par le conseil municipal de la Ville de Québec, le 6 juillet dernier, afin de fournir entre 102 et 136 mètres cubes d’eau par jour. Déjà, en juin, Saint-Antoine-de-Tilly avait émis des restrictions quant à l’arrosage des pelouses, des jardins, des fleurs, le nettoyage des allées, etc.

 

Un Gillois reçoit la médaille de l’Assemblée nationale

Le 15 juillet, Daniel Beaupré, de Saint-Gilles, a reçu des mains de la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, la médaille de l’Assemblée nationale. La vigilance de ce dernier lui a permis, en novembre 2019, de sauver la vie de l’une de ses voisines. De retour après des vacances de deux semaines, M. Beaupré a remarqué que quelque chose clochait chez sa voisine. Il est allé vérifier et l’a découverte inconsciente au pied de son lit. Cette dernière était plongée depuis plusieurs jours dans un coma diabétique.

(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

Le Manoir Le Beau Rivage de nouveau agrandi

Les propriétaires du Manoir Le Beau Rivage de Saint-Gilles investissent plus de 1 M$ pour la construction d’une nouvelle aile destinée aux personnes atteintes d’Alzheimer ou en perte cognitive. La construction de la nouvelle unité de 14 chambres a débuté au retour des vacances de la construction. Il s’agit du second agrandissement en quelques années au Manoir Le Beau Rivage.

(Crédit photo : Archives)

Un premier jumelage pour L’Arterre

Le service de maillage entre des propriétaires agricoles et des aspirants agriculteurs, L’Arterre Chaudière-Appalaches, a confirmé un premier jumelage dans la MRC de Lotbinière. Joanie Déry et Philippe Hardy, de Saint-Édouard, louent une parcelle de terre à un producteur bovin d’Issoudun, Fernand Delisles. Les jeunes agriculteurs y ont établi une production maraîchère.

(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

 

Les + lus