vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Un aîné veut encourager les autres à bouger

Les + lus

(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

06 avr. 2021 08:36

COMMUNAUTÉ. À 89 ans, presque 90, Lionel Hamel habite toujours sa résidence de Laurier-Station. Depuis un an, comme plusieurs aînés de la région, il a dû mettre de côté certaines activités qui meublaient son quotidien. Toutefois, ce n’est pas cela qui l’a arrêté et il a trouvé différentes façons de demeurer actif. Aujourd’hui, il souhaite inspirer d’autres aînés à faire de même.

Vif d’esprit, M. Hamel sait occuper ses journées. Il effectue différents travaux d’entretien sur son terrain et sa résidence du boulevard Saint-Joseph. Il fend à la hache des bûches de bois qu’il rassemble en billots de bois d’allumage pour ses proches et lui.

«J’aurais pu avoir une petite fendeuse, mais je me suis dit que je ne ferais pas d’exercice avec mon bras. J’ai commencé à en faire un peu et chaque fois un peu plus. Ça m’encourageait. Le midi, je rentrais à la maison et j’avais faim pour manger. Ensuite, je fais un petit somme et en après-midi, je retourne dehors», a-t-il raconté.

M. Hamel recycle aussi le fer, cultive un potager, fait son compost, entretien des arbres fruitiers et passe beaucoup de temps dans le bois, surtout en automne.

Lorsqu’il n’est pas à l’extérieur, il s’occupe de son esprit avec des sudokus, des mots croisés et des mots mystères, entre autres. Il maintient également les liens avec les membres de sa famille, dans le respect des normes sanitaires.

En présentant ses nombreux passe-temps, il souhaite encourager les aînés de la région à demeurer actifs en trouvant des activités qui conviennent à leur condition physique et qui leur plaise. «Ils ne sont pas obligés de faire du bois, plaisante-t-il, ils peuvent marcher ou faire plusieurs autres choses. Il y a le plaisir d’être dehors.» L’important, selon lui, c’est de ne pas s’isoler et de se laisser abattre.

 

 

 

Les + lus