Certains ateliers auront pour thème la mise en conserve. Crédit photo : Courtoisie

AGROALIMENTAIRE. La SADC de Lotbinière, la Table de concertation sur le climat Demain Lotbinière, le PDZA de la MRC de Lotbinière et la Table Goûtez Lotbinière collaboreront de nouveau afin de présenter une nouvelle édition des Mois Goûtez Lotbinière. La série d’activités aura lieu de septembre à novembre.

Rappelons que c’est en 2015 que l’événement a vu le jour sous le nom de la Semaine Goûtez Lotbinière. L’année suivante, la série d’activités s’est déroulée sur deux semaines avant qu’un mois y soit consacré en 2017 et 2018. Depuis 2019, plus d’un mois est désormais réservé pour les Mois Goûtez Lotbinière.

Avec l’événement, ses organisateurs veulent créer «un temps fort d’information et d’acquisition de savoir-faire pour réussir à ‘‘Manger Lotbinière’’ toute l’année». Pour y parvenir, Goûtez Lotbinière promeut l’achat local alimentaire, vise à augmenter l’achat et la consommation des produits agroalimentaires de Lotbinière par les citoyens de la MRC de Lotbinière tout au long de l’année, informer la population sur les avantages de manger local ainsi que rapprocher les entreprises agroalimentaires et les consommateurs de la région.

Dans le cadre des Mois Goûtez Lotbinière, des ateliers virtuels seront présentés sous le thème Cuisiner et manger local, c’est génial de 9h30 à 11h, les samedis 11 (Pour manger local à l’année : la congélation, mise en conserve et autres techniques de conservation), 18 (La mise en conserve à l’autoclave : de la théorie à la pratique) et 25 septembre (Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller) ainsi que 2 octobre (atelier culinaire - Découvrir des aliments d’ici pour se nourrir au gré des saisons).

De plus, des ateliers en personne seront tenus au au Domaine de l’Oie Toquée, de Saint-Agapit, les 9 (Du potager à l’assiette) et 23 octobre (Les crus du Domaine). Si tous les ateliers sont offerts gratuitement, l’inscription est cependant obligatoire au demainlotbiniere.ca ou au goutezlotbiniere.com.

En plus des ateliers, il y aura différents articles d’information publiés afin de sensibiliser les citoyens aux avantages de la consommation d’aliments locaux.

Notons finalement que les organisateurs des Mois Goûtez Lotbinière invitent une nouvelle fois les résidents de la région à consulter le guide Manger local tout au long de l’année, disponible au goutezlotbiniere.com/wp-content/uploads/2020/10/Guide_Manger_local.pdf.

Les plus lus

Main-d'œuvre : la TREMCA veut un plan d’urgence

INDUSTRIE. Par voie de communiqué, la Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) et des industriels de la région ont fait une sortie, le 8 novembre, afin de demander au gouvernement du Québec d’implanter rapidement un plan d’urgence pour s’attaquer à la pénurie de main-d’oeuvre qui frappe la Chaudière-Appalaches.

Une autre coop se joint à la famille d’Avantis Coopérative

ÉCONOMIE. Avantis Coopérative a confirmé, le 1er novembre, la fusion des activités de la Coop Alliance aux siennes.

La CNESST publie ses recommandations pour le retour au travail

SÉCURITÉ. Dans la foulée des assouplissements annoncés récemment par le gouvernement, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a encouragé les milieux de travail à se tourner vers une formule hybride, en présentiel et en télétravail, pour une «transition réussie», le 9 novembre.

Investissements supplémentaires pour compléter le branchement d’Internet haute vitesse

TECHNOLOGIE. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 23 novembre, une somme de 150 M$ pour compléter le branchement d’Internet haute vitesse dans les foyers qui ne sont toujours pas rejoints. Le dernier volet de l’Opération haute vitesse, Éclair III, permettra, d’ici septembre 2022, de relier les foyers très isolés ou qui n’étaient pas répertoriés sur les cartes de déploiement.