Crédit photo : Courtoisie

PRÉVENTION. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a dévoilé, le 13 septembre, un nouveau programme éducatif qui s’adresse à tous les élèves du primaire et du secondaire : Kinga, prévention jeunesse.

Ce nouveau programme, créé avec la participation d’enseignants du Québec, offre des activités pédagogiques pour sensibiliser les jeunes à des valeurs telles que la justice sociale, la santé, la sécurité et l’égalité. Il vise à favoriser le développement d’un rapport plus conscient des jeunes à leur environnement et à les encourager à adapter leurs comportements en fonction des situations vécues.

Avec ce nouveau programme éducatif, l’organisme parapublic veut également sensibiliser les futurs travailleurs et employeurs à l’importance de la sécurité et de la santé au travail.

Pour faire rayonner le programme partout au Québec lors de son année de lancement. La CNESST attribuera une aide financière à tous les groupes d’élèves qui participeront au programme Kinga. De plus, cette année, dans le cadre d’un concours, la CNESST remettra des prix aux établissements scolaires prenant part au projet et ayant les plus hauts taux de participation.

Pour avoir plus d’information sur le programme éducatif Kinga, vous pouvez visiter le cnesst.gouv.qc.ca/kingaprimaire ou le cnesst.gouv.qc.ca/kingasecondaire.

Les plus lus

Main-d'œuvre : la TREMCA veut un plan d’urgence

INDUSTRIE. Par voie de communiqué, la Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) et des industriels de la région ont fait une sortie, le 8 novembre, afin de demander au gouvernement du Québec d’implanter rapidement un plan d’urgence pour s’attaquer à la pénurie de main-d’oeuvre qui frappe la Chaudière-Appalaches.

Une autre coop se joint à la famille d’Avantis Coopérative

ÉCONOMIE. Avantis Coopérative a confirmé, le 1er novembre, la fusion des activités de la Coop Alliance aux siennes.

La CNESST publie ses recommandations pour le retour au travail

SÉCURITÉ. Dans la foulée des assouplissements annoncés récemment par le gouvernement, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a encouragé les milieux de travail à se tourner vers une formule hybride, en présentiel et en télétravail, pour une «transition réussie», le 9 novembre.

Investissements supplémentaires pour compléter le branchement d’Internet haute vitesse

TECHNOLOGIE. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 23 novembre, une somme de 150 M$ pour compléter le branchement d’Internet haute vitesse dans les foyers qui ne sont toujours pas rejoints. Le dernier volet de l’Opération haute vitesse, Éclair III, permettra, d’ici septembre 2022, de relier les foyers très isolés ou qui n’étaient pas répertoriés sur les cartes de déploiement.