mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Important investissement à Saint-Narcisse-de-Beaurivage

Les + lus

Sur la deuxième photo: visualisation de la façade extérieure. Photo : Mélanie Labrecque et Courtoisie

24 janv. 2023 03:04

ÉCONOMIE. Avantis Coopérative a confirmé, ce matin, un investissement de 650 000 $ à Saint-Narcisse-de-Beaurivage pour transformer et moderniser ses installations commerciales.

Ces travaux seront réalisés dans le but d’optimiser les services aux membres et à la population. «Nous avons trouvé un scénario qui rencontrera à la fois les besoins de la clientèle et nos objectifs financiers», a soutenu le président d’Avantis Coopérative, Frédéric Martineau.

Ainsi, la quincaillerie (BMR) sera relocalisée dans le même bâtiment que l’épicerie où l’on retrouve un espace vacant. Il occupera les deux tiers du plancher. De plus, l’épicerie sera transformée et opérera sous la bannière Super Soir, qui offrira des produits surgelés ou secs, ainsi que du prêt à manger. Les produits frais (fruits et légumes) ainsi que le service de la boucherie ne seront plus en vente dès l’été. Notons que l'agence de la SAQ sera maintenue.

«Nous ne sommes pas tellement loin des centres urbains et dans la plupart des familles, il y a un membre qui sort du village pour aller travailler et qui croise de grandes chaînes d’épicerie en chemin. La principale épicerie est faite à l’extérieur. Nous continuerons d’offrir ce dont la population a besoin. On le voit avec les ventes, c’est plus d’un service de dépanneur qui est nécessaire», a mentionné M. Martineau.

Par ailleurs, ce regroupement sous un même toit et des équipes de travail permettra d’allonger les heures d’activité et d’ouvrir les fins de semaine. Les 29 employés de l’épicerie et du centre de rénovation collaboreront à la réussite du projet, précise-t-on chez Avantis.

Du côté des travailleurs du Marché Ami, cette transformation a été bien reçue. «C’est bien accueilli dans l’ensemble. Les employés voyaient la nécessité qu’il se passe quelque chose pour rendre le site beaucoup plus rentable», a souligné la gérante du Marché Ami, Maryse Côté.

La réalisation de cette cure de rajeunissement a été pensée de façon que les impacts sur les activités des commerces soient peu présents. Ils devraient commencer au printemps et s’échelonner pendant toute l’année pour une inauguration dans la dernière partie de 2023.

Inquiétudes

De son côté, le maire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Denis Dion, était plutôt mitigé face à cette annonce. «Les petites municipalités sont préoccupées par la préservation des services dans leur milieu. Saint-Narcisse ne fait pas exception.», a-t-il lancé, en faisant valoir au passage certaines inquiétudes.

Toutefois, il reconnaît que ces investissements permettront le maintien des acquis. «Je suis heureux pour la coopérative qui garde les services ici. D’autres municipalités n’ont plus de quincaillerie, plus de dépanneur, plus d’essence. […] La bonne nouvelle c’est qu’on les garde, la meunerie et le centre d’accueil vont aussi rester. […] J’ai confiance qu’ici, à Saint-Narcisse, nous allons continuer d’encourager la coopérative et que nous serons en mesure de garder tout ce que nous avons aujourd’hui.»

Chez Avantis, on comprend la réaction du premier citoyen. Les gestionnaires se veulent rassurants, ces transformations se feront avec la communauté.

«On ne ferme rien. Le service sera modifié, mais il se rapprochera de ce que les gens consomment. La réaction est facile à comprendre parce que la communauté ne veut pas perdre de services, mais nous sommes convaincus que nous n’en enlevons pas. On les modifie, mais au bout du compte, on sera gagnant», a assuré M. Martineau, rappelant qu’Avantis a dû prendre des décisions difficiles au fil des ans, dans certaines municipalités, de fermer des établissements qui n’atteignaient pas les objectifs de rentabilité.

 

 

Sur la photo: Michel Delisle, chef de la direction d’Avantis, Israel Ward-McNally, vice-président détail d’Avantis, Maryse Côté, gérante de l’épicerie, Sonia Lavoie, directrice du centre de rénovation de Saint-Narcisse, Denis Dion, maire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage et Frédéric Martineau, président d’Avantis.

 

 

Les + lus