ÉCONOMIE. Le revenu annuel disponible par habitant a augmenté de 4,1 % dans la MRC de Lotbinière. C’est ce que rapporte l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans sa plus récente publication, Bulletin Flash Revenu disponible.

La publication compile les données pour les années 2016 et 2017. Pendant cette période, le revenu annuel est passé de 26 013 $ à 27 075 $. La MRC de Lotbinière se situe au cinquième rang des 10 MRC (Ville de Lévis incluse) dans la Chaudière-Appalaches en ce qui touche la progression. 

En Chaudière-Appalaches, il s'est également accru de 4,1 % passant de 26 910 $ à 28 025 $.

«La croissance du revenu disponible au Québec en 2017 provient essentiellement de l’augmentation de la rémunération des salariés ainsi que du revenu net de la propriété et du revenu net des entreprises individuelles. La progression plus élevée de ces composantes, combinée à une hausse des prix qui demeure plutôt faible, contribue à améliorer le pouvoir d’achat au Québec en 2017», peut-on lire dans la publication.

L’ISQ a noté que le revenu disponible par habitant s'est apprécié un peu partout au Québec, sur les 104 MRC de la province, il a été constaté que 69 d’entre elles ont connu une croissance supérieure à celle observée dans l’ensemble du Québec (2,7 %).

Le revenu disponible représente le pouvoir d’achat des consommateurs puisqu’il détermine la somme qu’il reste à un particulier pour la consommation de biens, de services et pour l’épargne volontaire.

(Crédit photo : Archives)

Les plus lus

La Ferme Chalyne championne de la qualité du lait

AGRICULTURE. Les producteurs laitiers Jocelyn Labrecque et Chantale Dancause de la Ferme Chalyne de Saint-Antoine-de-Tilly sont au nombre des 16 champions régionaux nommés par Agropur. Ils ont reçu cette distinction à l’occasion du 31e Gala du Club de l’Excellence d’Agropur qui s’est tenu à Québec, le 31 janvier.

Les travailleurs expérimentés : une solution à la pénurie de main-d’œuvre

ÉCONOMIE. L’embauche et le maintien en emploi des travailleurs expérimentés peuvent être des solutions à privilégier pour contrer la pénurie de main-d’œuvre que connait la région. Il en a été question, le 29 janvier, lors du forum Marché du travail Misons sur les 50 ans et + qui s’est arrêté en Chaudière-Appalaches, à Scott, en Beauce.

Blocage ferroviaire : l’UPA demande à Ottawa d’intervenir

AGRICULTURE. Face à l’imminence d’une pénurie de propane, la deuxième en quelques, l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec demande au premier ministre du Canada, Justin Trudeau d’intervenir rapidement pour mettre fin au blocage des chemins de fer.

Aide financière pour la formation en milieu agricole

AGRICULTURE. Les entreprises agricoles de la province bénéficieront d’une aide financière de 1,3 M$ du gouvernement pour la formation de 160 travailleurs en milieu agricole. L’argent, confirmé le 24 février par le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, sera dédié, entre autres, à la francisation et aux stages en entreprise.

Nouvelle image pour la Coop fédérée

AGRICULTURE. La Coop fédérée a dévoilé, le 27 février, son nouveau nom et sa nouvelle image. Elle devient Sollio Groupe Coopératif.

Les ventes de résidences sont stables dans la MRC

ÉCONOMIE. Les ventes de résidences unifamiliales dans la MRC de Lotbinière ont progressé de 9 % en 2019. Selon une compilation des actes notariés publiés au registre foncier du Québec effectuée par la firme JLR, 475 résidences ont changé de main sur le territoire, l’année dernière.