ÉCONOMIE. Le revenu annuel disponible par habitant a augmenté de 4,1 % dans la MRC de Lotbinière. C’est ce que rapporte l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans sa plus récente publication, Bulletin Flash Revenu disponible.

La publication compile les données pour les années 2016 et 2017. Pendant cette période, le revenu annuel est passé de 26 013 $ à 27 075 $. La MRC de Lotbinière se situe au cinquième rang des 10 MRC (Ville de Lévis incluse) dans la Chaudière-Appalaches en ce qui touche la progression. 

En Chaudière-Appalaches, il s'est également accru de 4,1 % passant de 26 910 $ à 28 025 $.

«La croissance du revenu disponible au Québec en 2017 provient essentiellement de l’augmentation de la rémunération des salariés ainsi que du revenu net de la propriété et du revenu net des entreprises individuelles. La progression plus élevée de ces composantes, combinée à une hausse des prix qui demeure plutôt faible, contribue à améliorer le pouvoir d’achat au Québec en 2017», peut-on lire dans la publication.

L’ISQ a noté que le revenu disponible par habitant s'est apprécié un peu partout au Québec, sur les 104 MRC de la province, il a été constaté que 69 d’entre elles ont connu une croissance supérieure à celle observée dans l’ensemble du Québec (2,7 %).

Le revenu disponible représente le pouvoir d’achat des consommateurs puisqu’il détermine la somme qu’il reste à un particulier pour la consommation de biens, de services et pour l’épargne volontaire.

(Crédit photo : Archives)

Les plus lus

À la recherche de travailleurs expérimentés

ÉCONOMIE. Une dizaine d’employeurs de la MRC de Lotbinière ont tenté de séduire les travailleurs d’expérience, les retraités et semi-retraités qui se sont présentés à la deuxième édition du Café-Jasette pour les personnes de plus de 50 ans. L’événement organisé par le Comité main-d’œuvre de la MRC de Lotbinière, dans le cadre des Rendez-vous emploi Lotbinière, a eu lieu le 3 octobre au Centre mult...

Succès pour le souper des femmes entrepreneures

AFFAIRES. Le 35e Souper des femmes entrepreneures de Lotbinière a eu lieu le 2 octobre dernier. Pour l’occasion, une quarantaine de participantes se sont réunies au Domaine de l’Oie Toquée, à Saint-Agapit.