Chantal Boissinot et Mario Lamond. (Crédit photo : Courtoisie)

ENVIRONNEMENT. L’entreprise Recyc.Lav a ouvert officiellement sa première recyclerie à Saint-Agapit, le 25 mai dernier.

Pour le propriétaire de la compagnie, Mario Lamond, il s’agit de la concrétisation d’un rêve. Le commerce qui a pignon sur rue sur la rue Principale, à Saint-Agapit, donne l'occasion aux consommateurs d’acheter à faible coût des biens qui ont été revalorisés.

Recyc.Lav est en activité depuis cinq ans et s’occupe de la collecte des encombrants pour 12 des 18 municipalités de la MRC de Lotbinière. Il permet ainsi de détourner matériaux et produits domestiques des sites d’enfouissement et des centres de tri.

L’ouverture de La Recyclerie a permis la création de deux emplois.

 

 

Les plus lus

La Ferme Chalyne championne de la qualité du lait

AGRICULTURE. Les producteurs laitiers Jocelyn Labrecque et Chantale Dancause de la Ferme Chalyne de Saint-Antoine-de-Tilly sont au nombre des 16 champions régionaux nommés par Agropur. Ils ont reçu cette distinction à l’occasion du 31e Gala du Club de l’Excellence d’Agropur qui s’est tenu à Québec, le 31 janvier.

Les travailleurs expérimentés : une solution à la pénurie de main-d’œuvre

ÉCONOMIE. L’embauche et le maintien en emploi des travailleurs expérimentés peuvent être des solutions à privilégier pour contrer la pénurie de main-d’œuvre que connait la région. Il en a été question, le 29 janvier, lors du forum Marché du travail Misons sur les 50 ans et + qui s’est arrêté en Chaudière-Appalaches, à Scott, en Beauce.

Blocage ferroviaire : l’UPA demande à Ottawa d’intervenir

AGRICULTURE. Face à l’imminence d’une pénurie de propane, la deuxième en quelques, l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec demande au premier ministre du Canada, Justin Trudeau d’intervenir rapidement pour mettre fin au blocage des chemins de fer.

Aide financière pour la formation en milieu agricole

AGRICULTURE. Les entreprises agricoles de la province bénéficieront d’une aide financière de 1,3 M$ du gouvernement pour la formation de 160 travailleurs en milieu agricole. L’argent, confirmé le 24 février par le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, sera dédié, entre autres, à la francisation et aux stages en entreprise.

Nouvelle image pour la Coop fédérée

AGRICULTURE. La Coop fédérée a dévoilé, le 27 février, son nouveau nom et sa nouvelle image. Elle devient Sollio Groupe Coopératif.

Les ventes de résidences sont stables dans la MRC

ÉCONOMIE. Les ventes de résidences unifamiliales dans la MRC de Lotbinière ont progressé de 9 % en 2019. Selon une compilation des actes notariés publiés au registre foncier du Québec effectuée par la firme JLR, 475 résidences ont changé de main sur le territoire, l’année dernière.