CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

ÉCONOMIE. Alors que le Québec amorce la reprise de ses activités, le Mouvement Desjardins a annoncé, le 29 avril, la mise en place de diverses initiatives afin de favoriser la relance économique de la Belle Province et de l'Ontario. La coopérative financière basée à Lévis investira notamment 160 M$ pour ce motif.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Deux fonds serviront à cette mission. Le Fonds du Grand Mouvement, doté d'une enveloppe de 150 M$ jusqu'en 2024 pour le Québec et l'Ontario, soutiendra des projets qui «rejoignent les priorités des milieux», comme la vitalité économique ou l'environnement. Les organismes qui souhaitent présenter une demande au Fonds du Grand Mouvement doivent contacter leur caisse Desjardins, qui les accompagnera tout au long de ce processus.

Pour sa part, le programme du Fonds C vise à soutenir les entreprises dans leurs projets de croissance et de création «d'emplois de qualité».. Pour y arriver, le Fonds est doté d'une enveloppe de 10 M$ pour les deux prochaines années et offre une aide financière équivalant à 25 % du coût des projets, jusqu'à concurrence de 10 000 $.

«Les projets qui émanent des communautés sont souvent les mieux adaptés à des situations comme celles que nous traversons en ce moment. Plus que jamais, nous devons soutenir ces initiatives, que ce soit pour aider les organisations et les entreprises à se relever, à saisir de nouvelles occasions de développement ou encore à créer de nouveaux partenariats», a affirmé Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Stimuler l'entrepreneuriat et l'achat local

En partenariat avec Google et Bonjour Startup Montréal, Desjardins lance aussi l'initiative <post> COVID. Cette compétition d'innovation, dont l'objectif est de développer des solutions socioéconomiques aux grands défis de l'après-crise, se déroulera du 1er mai au 2 juin.

L'ambition est de propulser des projets porteurs et entrepreneuriaux à fort impact social, qui favorisent la diversité et l'inclusion, tout en rassemblant des personnes issues de divers secteurs et de toutes les régions du Québec. Chaque partenaire organisateur lance un défi aux participants, et celui de Desjardins porte sur la santé. Il s'agira pour les participants d'allier technologies, soutien aux aînés et innovation. Pour en apprendre davantage sur cette compétition, vous pouvez visiter le www.post-covid.ca.

De plus, Desjardins s'unit à l'École d'entrepreneurship de Beauce et SPB/Skillable pour créer S'équiper pour rebondir. Destiné aux entrepreneurs, ce parcours d'accompagnement de 12 semaines, leur offrira la possibilité «de transformer cette période difficile en une capacité individuelle et organisationnelle de relever les défis auxquels ils font face dans le contexte de la COVID-19».

Enfin, afin d'encourager l'achat local, tout en soutenant les organismes qui manifestent des besoins criants dans l'ensemble du Québec, Desjardins s'associe à la plateforme de sociofinancement La Ruche Québec. Jusqu'au 31 août, une enveloppe totalisant 1 M$ permettra de soutenir les efforts de solidarité qui émergent au sein des communautés dans le cadre du programme Du cœur à l'achat, encouragé par Desjardins.

Lorsque les gens achèteront des certificats-cadeaux auprès de commerces locaux, ou feront des dons dans le cadre de ces campagnes de financement, Desjardins remettra une somme équivalente à des organismes locaux, jusqu'à concurrence de 25 000 $. De plus, pour stimuler le programme, Desjardins assumera les frais de gestion habituellement demandés aux entreprises participantes et leur offrira un soutien financier de 2 000 $ pour la réalisation de vidéos visant à promouvoir le programme.

 

Les plus lus

Plus de 1 M$ en aide pour les PME de la MRC de Lotbinière

ÉCONOMIE. Le gouvernement fédéral a dévoilé aujourd’hui les détails concernant la distribution du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR). Une enveloppe de 5,2 M$ a été accordée à l’ensemble des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et aux Centres d’aide aux entreprises (CAE) de Chaudière-Appalaches.

La route des alcools lance sa deuxième saison

TOURISME. À l’aube des vacances estivales, les producteurs d’alcool de la MRC de Lotbinière ont lancé la deuxième saison de la Route des alcools d’ici. Cette année, 10 producteurs, 3 de plus que l’année dernière, font partie de l’aventure.

Il y aura une saison touristique dans Lotbinière

ÉCONOMIE. Sans festivals, tournois et événements, la saison touristique 2020 sera très différente des précédentes. Malgré ce contexte particulier, Tourisme Lotbinière garde le cap et estime que les visiteurs devraient y trouver leur compte.

Un été pas comme les autres

TOURISME. Les normes sanitaires imposées par le gouvernement changent la donne dans l’industrie touristique. Le Domaine du Radar de Saint-Sylvestre n’y échappe pas, la COVID-19 aura un impact bien réel sur les activités estivales à venir.

Des changements réussis pour le Carrefour emploi Lotbinière

EMPLOI. La dernière année a été marquée par le changement au Carrefour emploi Lotbinière (CEL), notamment par l’élargissement de sa mission auprès de tous les chercheurs d’emploi. L’organisation est revenue sur les faits saillants des 12 derniers mois à l’occasion de son assemblée générale annuelle (AGA) tenue le 16 juin, sur la plateforme Zoom.

Des acteurs touristiques de la région veulent un soutien financier

ÉCONOMIE. Par voie de communiqué, Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) a fait savoir, le 4 juin, qu'elle a envoyé une lettre à la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, afin qu'elle convainque le premier ministre du Québec, François Legault, d'accorder une aide financière aux entreprises touristiques pour compenser les pertes financières et les nouvelles dépenses provoqu...

Création prochaine d’une route des fromages

ÉCONOMIE. Le gouvernement du Québec vient en aide au Conseil des industriels laitiers du Québec en lui accordant une aide financière de 50 000 $. L’argent permettra la mise en place de l’application mobile La Route des fromages du Québec.