EMPLOI. Les travailleurs admissibles au Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE) pourront déposer leur requête auprès de Revenu Québec dès le 19 mai. Afin d’alléger le processus, un calendrier d’inscriptions en lien avec le mois de naissance a été établi.

Ainsi, le 19 mai, les personnes nées en janvier, février et mars pourront faire leur demande. Le 20 mai, ce sera au tour de ceux nés en avril, mai et juin. Le 21 mai, les travailleurs dont l’anniversaire est en juillet, août et septembre pourront s’inscrire. Le 22 mai sera réservé à ceux nés en octobre, novembre et décembre. Dès le 23 mai, tous ceux qui n’auront pas pu faire leur demande pourront le faire.

Les heures d’ouverture du service à la clientèle seront prolongées pour faciliter les démarches des travailleurs. Du 19 au 22 mai, il sera accessible de 8 h à 21 h. Le samedi 23 mai, il sera ouvert de 9 h à 16 h. Les demandes seront acceptées jusqu’au 15 novembre.

Le PIRTE est rétroactif au 15 mars et s’adresse aux travailleurs des services essentiels gagnant entre 5 000 $ et 28 600$ par année. Pour un maximum de 16 semaines, il leur offrira un soutien financier de 100$ imposable par semaine. Cela touchera plus de 600 000 salariés à temps plein et à temps partiel.

Par ailleurs, pour être admissibles, les travailleurs ne doivent pas avoir reçu une somme relative à la Prestation canadienne d’urgence (PCU), à la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE), ni au Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVD-19). Cependant, il peut être admissible si l’entreprise pour laquelle il travaille reçoit la subvention salariale d'urgence.

 

 

Les plus lus

Plus de 1 M$ en aide pour les PME de la MRC de Lotbinière

ÉCONOMIE. Le gouvernement fédéral a dévoilé aujourd’hui les détails concernant la distribution du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR). Une enveloppe de 5,2 M$ a été accordée à l’ensemble des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et aux Centres d’aide aux entreprises (CAE) de Chaudière-Appalaches.

La route des alcools lance sa deuxième saison

TOURISME. À l’aube des vacances estivales, les producteurs d’alcool de la MRC de Lotbinière ont lancé la deuxième saison de la Route des alcools d’ici. Cette année, 10 producteurs, 3 de plus que l’année dernière, font partie de l’aventure.

Il y aura une saison touristique dans Lotbinière

ÉCONOMIE. Sans festivals, tournois et événements, la saison touristique 2020 sera très différente des précédentes. Malgré ce contexte particulier, Tourisme Lotbinière garde le cap et estime que les visiteurs devraient y trouver leur compte.

Un été pas comme les autres

TOURISME. Les normes sanitaires imposées par le gouvernement changent la donne dans l’industrie touristique. Le Domaine du Radar de Saint-Sylvestre n’y échappe pas, la COVID-19 aura un impact bien réel sur les activités estivales à venir.

Des changements réussis pour le Carrefour emploi Lotbinière

EMPLOI. La dernière année a été marquée par le changement au Carrefour emploi Lotbinière (CEL), notamment par l’élargissement de sa mission auprès de tous les chercheurs d’emploi. L’organisation est revenue sur les faits saillants des 12 derniers mois à l’occasion de son assemblée générale annuelle (AGA) tenue le 16 juin, sur la plateforme Zoom.

Des acteurs touristiques de la région veulent un soutien financier

ÉCONOMIE. Par voie de communiqué, Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) a fait savoir, le 4 juin, qu'elle a envoyé une lettre à la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, afin qu'elle convainque le premier ministre du Québec, François Legault, d'accorder une aide financière aux entreprises touristiques pour compenser les pertes financières et les nouvelles dépenses provoqu...

Création prochaine d’une route des fromages

ÉCONOMIE. Le gouvernement du Québec vient en aide au Conseil des industriels laitiers du Québec en lui accordant une aide financière de 50 000 $. L’argent permettra la mise en place de l’application mobile La Route des fromages du Québec.