(Crédit photo : Gilles Boutin)

ÉCONOMIE. Le 9 avril dernier, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a confirmé la prolongation des mesures de l’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AREM).

Ainsi, les entreprises touchées par un ordre de fermeture profiteront de la prolongation du moratoire jusqu’au 1er septembre pour le remboursement du capital et des intérêts des aides accordées et d’un montant additionnel de 10 000 $ pour compenser les frais de fermeture d’un restaurant ou d’une salle d’entraînement.

Aussi, elles pourront avoir accès à un soutien additionnel correspondant à une contribution non remboursable équivalent à une somme maximale de 45 000 $ pour les établissements qui ont été fermés plus de 180 jours ainsi que l’ajout des entreprises offrant un service de traiteur dans la catégorie des restaurateurs, avec rétroaction possible jusqu’au 1er janvier 2021.

Cette prolongation de l’AREM est bien accueillie par la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

«Ces mesures additionnelles viendront appuyer le travail exceptionnel réalisé par les MRC et leurs services de développement économique au cours de la dernière année dans le cadre notamment du Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME). L’AERAM a notamment permis aux MRC de consolider leur rôle névralgique auprès d’une nouvelle clientèle en tant que porte d’entrée du développement économique local et régional», a souligné le président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, Jacques Demers.

À ce jour, la FQM indique que les sommes accordées par les MRC par l’intermédiaire du PAUPME s’élèvent à près de 300 M$.

 

 

Les plus lus

Les marchés publics ouvriront bientôt leurs portes

SANTÉ. Signe que la belle saison est sur le point d’arriver, l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) a confirmé le retour des différents marchés publics de la province. L’organisation a annoncé, le 26 mai, les dates d’ouverture des marchés de la Chaudière-Appalaches.

Recrutement à l’auto chez Meubles South Shore

ÉCONOMIE. L’entreprise de Sainte-Croix, Meubles South Shore fera une offensive de recrutement dans le stationnement de son usine de Sainte-Croix. De 11h à 13h, le 5 juin, des recruteurs seront présents pour rencontrer les personnes intéressées à un emploi dans l’entreprise.

Une passerelle qui donne des résultats

ÉCONOMIE. Au cours des trois dernières années, la Passerelle de recrutement international mise sur pied par Chaudière-Appalaches Économique (CAE) a facilité la venue de 658 travailleurs dans les différentes entreprises de la Chaudière-Appalaches. De ce nombre, 18 ont choisi une entreprise de la MRC de Lotbinière, ce qui a permis d’accueillir, dans la région, 45 nouveaux arrivants.

Une entreprise de Lotbinière en nomination aux Pléiades

ÉCONOMIE. Basée à Saint-Antoine-de-Tilly, l'entreprise Les Solutions Horticoles HerbiaEra est en nomination dans deux catégories des prix «réguliers» de la 20e édition du gala des Pléiades.