Crédit photo : Archives

SÉCURITÉ. La Sûreté du Québec (SQ) a dressé, le 10 novembre, le bilan des dernières opérations menées par ses agents du Centre de services de Pont-Rouge, qui dessert notamment la MRC de Lotbinière. La sécurité routière et la fraude ont alors occupé les policiers dans la région.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Entre le 1er et le 5 novembre, les policiers du Centre de services de Pont-Rouge ont effectué plus de 35 opérations de surveillance des zones scolaires en plus d’assurer la sécurité du transport des autobus scolaires à une douzaine de reprises.

Plus de 875 automobilistes et 23 autobus furent alors contrôlés. Au final, les patrouilleurs ont servi 2 avertissements et ont donné 47 constats d’infraction, dont 43 pour excès de vitesse.

Dans un autre ordre d'idées, la SQ a remarqué l'utilisation de certains types de fraude dans les MRC de La Jacques-Cartier et de Lotbinière. Dans Lotbinière, les présumés fraudeurs auraient utilisé le stratagème du grand-parent. Rappelons qu'avec cette stratégie, des fraudeurs se font passer au téléphone pour un membre de la famille en situation de détresse invoquant un besoin urgent d'aide financière.

Le corps policier provincial a donc profité de l'occasion pour rappeler les conseils suivants si vous soupçonnez être ciblé par des fraudeurs qui utilisent le stratagème du grand-parent;

- Ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité;

- Si un individu prétend agir au nom d’un organisme, communiquez directement avec l’organisme;

- Ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité;

- Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), posez-vous des questions, ne lui faites pas confiance;

- Posez des questions personnelles auxquelles seul votre proche serait en mesure de répondre;

- Appelez les parents, un autre membre de la famille ou des amis de la personne afin de vérifier la validité de l’histoire qui vous a été présentée.

La SQ invite aussi les citoyens à consulter la section Conseils de son site Web (www.sq.gouv.qc.ca) afin d’en apprendre davantage sur la fraude ou consulter le site Web du Centre antifraude du Canada au www.centreantifraude.ca.

Les plus lus

Travail au froid : des précautions à prendre

SOCIÉTÉ. Le temps froid des derniers jours a poussé la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) a rappelé, le 10 janvier, les dangers liés à une exposition prolongée des travailleurs au froid.

Le nombre de collisions mortelles en hausse au Québec

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a présenté, le 13 janvier, le bilan routier de 2021. Au cours de la dernière année, le corps policier a relevé une augmentation des collisions mortelles et des décès survenus sur l’ensemble de son territoire.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Les différents centres de services de la Sûreté du Québec ont publié un bilan de leurs activités et opérations qui se sont tenues sur leur territoire. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 26 janvier.