vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Sécurité routière et fraude occupent les agents de la SQ

Les + lus

Crédit photo : Archives

10 nov. 2021 02:50

SÉCURITÉ. La Sûreté du Québec (SQ) a dressé, le 10 novembre, le bilan des dernières opérations menées par ses agents du Centre de services de Pont-Rouge, qui dessert notamment la MRC de Lotbinière. La sécurité routière et la fraude ont alors occupé les policiers dans la région.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Entre le 1er et le 5 novembre, les policiers du Centre de services de Pont-Rouge ont effectué plus de 35 opérations de surveillance des zones scolaires en plus d’assurer la sécurité du transport des autobus scolaires à une douzaine de reprises.

Plus de 875 automobilistes et 23 autobus furent alors contrôlés. Au final, les patrouilleurs ont servi 2 avertissements et ont donné 47 constats d’infraction, dont 43 pour excès de vitesse.

Dans un autre ordre d'idées, la SQ a remarqué l'utilisation de certains types de fraude dans les MRC de La Jacques-Cartier et de Lotbinière. Dans Lotbinière, les présumés fraudeurs auraient utilisé le stratagème du grand-parent. Rappelons qu'avec cette stratégie, des fraudeurs se font passer au téléphone pour un membre de la famille en situation de détresse invoquant un besoin urgent d'aide financière.

Le corps policier provincial a donc profité de l'occasion pour rappeler les conseils suivants si vous soupçonnez être ciblé par des fraudeurs qui utilisent le stratagème du grand-parent;

- Ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité;

- Si un individu prétend agir au nom d’un organisme, communiquez directement avec l’organisme;

- Ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité;

- Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), posez-vous des questions, ne lui faites pas confiance;

- Posez des questions personnelles auxquelles seul votre proche serait en mesure de répondre;

- Appelez les parents, un autre membre de la famille ou des amis de la personne afin de vérifier la validité de l’histoire qui vous a été présentée.

La SQ invite aussi les citoyens à consulter la section Conseils de son site Web (www.sq.gouv.qc.ca) afin d’en apprendre davantage sur la fraude ou consulter le site Web du Centre antifraude du Canada au www.centreantifraude.ca.

Les + lus