Crédit photo : Sûreté du Québec

Dans les prochains jours, partout en province, plusieurs élèves effectueront leur rentrée scolaire. La Sûreté du Québec (SQ) a tenu à rappeler, le 23 août, à tous les usagers de la route d’être particulièrement vigilants aux abords des zones scolaires.

Afin d’assurer la sécurité des nombreux écoliers qui se déplaceront à pied, à vélo ou en autobus, les patrouilleurs s’assureront que la signalisation en vigueur soit respectée. Ils seront attentifs notamment au respect des limites de vitesse ainsi qu’aux arrêts obligatoires lorsque les feux rouges intermittents des autobus scolaires sont en fonction. 

Les policiers demandent aux automobilistes d’être particulièrement vigilants et de faire preuve de courtoisie, surtout au moment où les écoliers sont les plus vulnérables, soit lorsqu’ils montent et descendent d’un autobus. En présence d’un autobus scolaire, les usagers de la route doivent surveiller les signaux lumineux et se préparer à arrêter.

Il est à noter que les sanctions sont sévères pour les conducteurs qui contreviennent à la réglementation en vigueur dans les zones scolaires. À titre d’exemple, un conducteur qui dépasse ou croise un autobus scolaire dont les feux rouges intermittents clignotent, commet une infraction entraînant l’accumulation de 9 points d’inaptitude et une amende de 200 $ plus les frais et la contribution. De plus, un conducteur qui circule à 60 km/h dans une zone de 30 km/h, commet une infraction entraînant l’accumulation de 2 points d’inaptitude et une amende de 105 $ plus les frais et la contribution.

Les agents communautaires et patrouilleurs de la Sûreté seront également présents dans les écoles afin de transmettre les différentes consignes de sécurité aux écoliers. Ces derniers seront sensibilisés à rester prudent et visible lors de déplacements dans les zones scolaires.

 

Les plus lus

Intervention pour un homme en crise à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Un homme d’une trentaine d’années a tenu les citoyens de Sainte-Croix et les policiers en haleine pendant plusieurs heures hier.

Avertissement de tempête hivernale

METEO. Environnement Canada prévoit une importante tempête hivernale. Un total de 20 à 40 centimètres de neige sont attendus d'ici samedi matin.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan de ses activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire, qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la semaine du 12 février.

Une autre accumulation de neige de prévue

MÉTÉO. Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial annonçant une accumulation importante de neige qui débutera demain matin. Les secteurs de Lévis, Lotbinière, Québec et Saint-Lambert-de-Lauzon, entre autres, sont concernés par cet avis.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec, dont fait partie le poste de la MRC de Lotbinière, a publié un résumé des activités policières qui se sont déroulées sur son territoire. Voici les événements survenus sur le territoire de la MRC de Lotbinière qui ont retenu l’attention des agents de la paix pour la semaine du 19 février.

Tempête de neige en vue

MÉTÉO. Environnement Canada a émis ce matin un avertissement de tempête hivernale pour différents secteurs de la région don Lévis, Lotbinière, Québec et Saint-Lambert. Des conditions hivernales dangereuses sont prévues.

Vente itinérante de thermopompes : une entreprise plaide coupable

FAITS DIVERS. L’entreprise Financement Standard Vert et son administrateur, Bryce Bettencourt, ont plaidé coupables les 1er mai et 15 novembre 2019 à différentes accusations portées en vertu de la Loi sur la protection du consommateur pour des infractions commises dans plusieurs municipalités, dont Saint-Gilles en avril 2017.