jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Branle-bas de combat dans la forêt seigneuriale

Les + lus

(Crédit photo : Courtoisie)

16 sept. 2019 01:13

FAITS DIVERS. Les services de sécurité incendie de Joly, de Val-Alain, de Dosquet et de Saint-Flavien ont tenu un important exercice dans la matinée du 14 septembre,. Ces derniers devaient réaliser le sauvetage d’une personne perdue dans la forêt seigneuriale.

«La simulation consistait en une personne qui était égarée dans le bois qui ne savait pas où elle était rendue dans la seigneurie», a décrit le directeur du Service de sécurité incendie de Joly, Christian Fortier.

À partir des coordonnées GPS fournies par l’appareil mobile de la personne, les sauveteurs devaient s’orienter afin de retrouver la victime.

«L’un des premiers objectifs était d’évaluer notre capacité d’intervention, de localiser une victime, d’aller la chercher et la sortir de son milieu isolé. […] Aussi, il fallait s’assurer de coordonner tous les intervenants afin que nous ayons du succès dans l’intervention», a expliqué le directeur du service de sécurité incendie de Val-Alain et chargé de projet en sécurité incendie à la MRC de Lotbinière, Claude Bergeron.

Pour les deux directeurs, malgré certaines lacunes, l’exercice s’est très bien déroulé. «Le cellulaire nous a donné un point GPS, mais il y a plusieurs manières de les interpréter. C’est là qu’il y a eu un bogue», a décrit M. Fortier.

«Il reste quelques problèmes à régler, mais ce sont des choses que l'onconnaissait déjà. On a un petit problème au niveau des communications radio. On l’a rencontré, mais on s’en doutait. Il y avait aussi le positionnement de la victime. Il ne reste que quelques ficelles à attacher pour s’assurer que ça se fasse plus rapidement dans un avenir rapproché», a rajouté M. Bergeron.

Ce genre d’opération n’est pas fréquente, mais les services de sécurité incendie sont appelés à intervenir quelques fois pendant une année. L’an dernier, la MRC de Lotbinière a fait l’acquisition, grâce à une subvention du ministère de la Sécurité publique, d’une unité Argo, un véhicule tout-terrain adapté pour le sauvetage hors route. Basé à Joly, l’unité dessert l’ouest du territoire. Déjà, confirment MM. Bergeron et Fortier, elle a été utilisée à deux reprises.

En plus des pompiers, cet exercice s’est tenu en collaboration plusieurs partenaires le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches, le ministère de la Sécurité publique (Sûreté du Québec) et Paraxion (ambulanciers).

 

 

Les + lus