ENVIRONNEMENT. Dans le cadre des élections municipales, le Conseil régional de l’environnement (CRECA) a sondé l’opinion d’une partie de la population de la Chaudière-Appalaches quant à la place que la question environnementale devrait prendre au palier municipal. Selon les résultats du sondage, 90 % des répondants se disent tout à fait en accord avec le fait que les élus municipaux doivent poser des gestes concrets pour protéger l’environnement.
L’enquête a été menée sur Internet du 3 août au 2 octobre auprès de 200 personnes de toute la Chaudière-Appalaches. On leur a demandé, entre autres, quelle «action prioritaire» environnementale devait être posée par les élus.
Près du tiers des répondants (31 %) ont évoqué la protection et la création des milieux naturels. Vingt-et-un pour cent (21 %) ont priorisé diverses actions pour lutter contre les changements climatiques comme la mobilité durable.
«Ce sondage est un outil intéressant pour les candidats qui souhaitent savoir à quoi les citoyens accordent de l’importance et ainsi orienter leurs actions. Or, qu’ils soient en milieu urbain ou rural, les répondants sont nombreux à désirer un accès facile aux milieux naturels, de même que des options en transport collectif et actif, incluant des pistes cyclables accessibles et sécuritaires», a souligné la directrice générale du CRECA, Josée Breton.
Parmi les autres actions prioritaires identifiées par les répondants, ont retrouve des mesures liées à un meilleur aménagement du territoire (11 %), la valorisation des déchets (incluant le compostage) (8 %), l'autosuffisance alimentaire (8 %), et la réduction de la pollution sonore, visuelle, de l’air ou des sols (7 %).
MRC de Lotbinière
Dans la MRC de Lotbinière, 21 personnes originaires de Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Flavien, Sainte-Croix, Laurier Station, Lotbinière, Saint-Apollinaire et Saint-Gilles ont participé à l’enquête du CRECA.
Les répondants ont souligné deux actions prioritaires à réaliser. D’abord, ils demandent d’avoir plus d’options en mobilité durable, incluant le transport collectif et les pistes cyclables ainsi que de régler les problèmes de gestion des eaux usées (cesser les déversements dans le fleuve).
Ces actions rejoignent les trois principales thématiques qui tiennent à cœur à la population. Dans une proportion de 68 %, ils ont choisi la création d’espaces verts et la protection des milieux naturels, incluant la biodiversité. Suivent, à égalité, la gestion responsable de l’eau et une offre de transport durable axé sur la mobilité active et collective qui ont chacune été mentionnées par 58 % de ceux qui ont participé au sondage.
Questions que les citoyens poseraient aux candidats
- Saint-Flavien : Quelle place occupe l’environnement dans vos priorités ?
- Sainte-Croix : Comment comptez-vous réduire les émissions de gaz à effet de serre ?
- Lotbinière : Comptez-vous faire de la sensibilisation sur la gestion des matières résiduelles ?
- Saint-Antoine-de-Tilly : Quelle est votre position sur le troisième lien au regard de la réduction de GES? Pourquoi déverse-t-on les égouts (dégrilleur) dans le fleuve ?
- Pourquoi est-ce aussi long pour régler nos deux problèmes au niveau de l’eau ?
- Saint-Apollinaire : Quelle est la première action que vous poserez afin d'améliorer les déplacements durables dans votre municipalité ?
- MRC : Avez-vous l'intention de mettre en valeur la Forêt seigneuriale pour des activités autres que l'exploitation forestière et l'acériculture ?