ENVIRONNEMENT. L’Organisme de bassins versants de la zone du Chêne (OBV du Chêne) travaille à la cartographie des colonies de certaines plantes envahissantes dans la forêt Seigneuriale. Pour concrétiser ce projet, l’organisation profitera d’une aide financière de 10 000 $ remise par la Fondation de la Faune du Québec.
Concrètement, l’OBV du Chêne veut situer où se trouvent les colonies de phragmites (roseau commun) dans la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière et réaliser un portrait de la distribution de cette espèce de roseau. Le projet vise la cartographie des colonies de roseaux et la priorisation des secteurs d'intérêt écologiques qui devront recevoir un traitement de contrôle ou d'éradication
Rappelons que la forêt seigneuriale abrite plusieurs espèces animales et végétales démontrant la diversité écologique des Basse-Terre du Saint-Laurent ainsi que des espèces menacées.
La Fondation de la faune du Québec soutient la réalisation de six projets à travers la province dans le cadre du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes. Elle y consacre une enveloppe de 154 465 $.
Les projets retenus permettront de documenter et de réaliser des interventions de contrôle des plantes exotiques envahissantes dans des milieux de grande valeur écologique pour maintenir leur intégrité. Les espèces visées par ces projets sont, entre autres, le myriophylle à épis, le roseau commun et le nerprun bourdaine.
Enfin, ces projets se trouvent en Chaudière-Appalaches, en Estrie, en Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, en Montérégie et en Outaouais.