Sylvain Duclos passe par Tik Tok pour vulgariser certains concepts mathématiques. Photos : Courtoisie

ÉDUCATION. Plutôt que de voir Tik Tok comme une forme de distraction qui fait perdre du temps à ses élèves, Sylvain Duclos s’en est approprié les codes pour les rejoindre. Depuis le mois de janvier, il alimente son compte de capsules qui s’adressent autant aux enseignants, aux élèves et aux parents.

«Ça change le regard qu’ils [les élèves] ont de moi. On dirait qu’on partage quelque chose. Aussi, j’ai réalisé avec le temps que c’est devenu une référence pour eux avant même YouTube. C’est majeur comme plateforme», a commenté l’enseignant de mathématiques à l’École Beaurivage.

Avec humour, il répond aux questions qui lui sont posées par les élèves, les parents, les collègues ou les autres utilisateurs de la plateforme. De plus, il démystifie certaines croyances sur le métier d’enseignant.

«Il y a tellement de plaisir à avoir sur cette plateforme. […] Je fais des questions-réponses, j’invite les parents ou les élèves à me demander d’expliquer une notion en trois minutes. Avoir la possibilité de voir une notion sous un nouvel angle, je trouve ça super intéressant pour les élèves.»

Il s'amuse à déboulonner les trucs présentés sur ces mêmes médias sociaux en expliquant pourquoi ils ne contribuent pas à la réussite des élèves.

«Notre vision d’adulte des mathématiques est différente de ce que les jeunes doivent apprendre et de ce qui leur est enseigné. […] Quand on leur apprend un truc, le jeune devient bon, mais lorsqu’on veut lui enseigner autre chose, il bloque. C’est parce que son cerveau n’a pas construit le sens de la bonne façon. C’est quelque chose qui me tient vraiment à cœur parce que je peux faire une différence pour les parents et les jeunes. »

Alors, est-ce que la réussite passe par les nouvelles technologies et les médias sociaux ? Pas nécessairement, croit M. Duclos. Il s’agit plutôt d’un outil supplémentaire à ajouter dans le coffre des élèves.

«Ce n’est pas ce qui fait la différence en classe. Il faut que le jeune se sente compétent. Il faut qu’on lui donne des défis à sa mesure pour qu’il soit capable de réussir, et ça, ça ne passe pas par la technologie. […] Les jeunes sont beaucoup plus autonomes que ce que l’on pense. Lorsqu’ils ne comprennent pas, ils vont aller chercher la réponse. Il faut leur offrir les moyens de le faire et si elle n’est pas disponible, on doit la créer.»

Des débuts modestes

C’est un peu par hasard que Sylvain Duclos en est venu à vulgariser des notions de mathématiques sur Tik Tok. Le tout a commencé au début de la pandémie par une chaîne YouTube. Il souhaitait aider ses collègues à naviguer dans l’océan des applications de communication et d’enseignement.

«Je m’étais donné le défi d’expliquer une application par jour jusqu’à ce qu’on retourne en classe. Enfin, j’en ai fait une par jour jusqu’à la fin de l’année scolaire.  À la rentrée, j’ai ajouté la page Facebook parce qu’on voulait me suivre et partager mon contenu.»

C’est ensuite qu’est venu Tik Tok. Puisqu’il connaissait la notoriété de la plateforme, il a décidé de l’explorer et aller au-delà de la perception qu’on y retrouve uniquement des vidéos de danse. C’est encore une fois en s’adressant aux enseignants et nouveaux enseignants qu’il a commencé avant de parler à tous les utilisateurs de la plateforme.  


Les plus lus

L’Expo de Lotbinière de retour avec des nouveautés

SOCIÉTÉ. L’Expo de Lotbinière sera de retour cette année. Activités familiales, foire commerciale et spectacles seront de retour du 9 au 13 août prochains.

Un parc éolien dans la MRC de Lotbinière?

ÉNERGIE. Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairemen...

Prévenir les inquiétudes liées à la grossesse

SANTÉ. Après la joie d’apprendre qu’elle est enceinte pour une première fois, une série d’inquiétudes traversent l’esprit de la nouvelle maman. Toutes ces inquiétudes peuvent se dissiper avec les examens prénataux et c’est l’objet des travaux de recherche du Dr Emmanuel Bujold. Il veut offrir ses services aux femmes vivant en région, c’est pourquoi il a mis en place un projet pilote de télémédecin...

Les services de garde en communauté s’implantent dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.

Un étudiant de Saint-Édouard récompensé par l’ITAQ

AGRICULTURE. Le 13 avril dernier, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) a souligné le mérite de ses étudiants du campus de Saint-Hyacinthe à l’occasion du 26e Gala Méritas. Parmi les 70 lauréats, on en compte un de la MRC de Lotbinière.

Pires routes de Chaudière-Appalaches: une route de Saint-Apollinaire dans le classement

TRANSPORT. CAA-Québec a rendu publics, le 30 mai, les résultats de sa huitième campagne des pires routes du Québec. Si aucune route de la MRC de Lotbinière n’a atteint le top 10 provincial cette année, l’une d’elles s’est démarquée à l’échelle de Chaudière-Appalaches.

Un service en demande à Saint-Apollinaire

SOCIÉTÉ. Un premier service de garde éducatif en communauté dans la MRC de Lotbinière a ouvert ses portes le 9 janvier dernier. Installé dans les locaux de l’organisme Au Voilier de Lili, le service de Ève-Marie Belley s’inscrit dans le projet-pilote lancé par le gouvernement en 2022 et est complet depuis son ouverture.

Les chevaux en vedette à Saint-Patrice-de-Beaurivage

SOCIÉTÉ. L’été commencera pour une huitième année sous le signe des chevaux. Le Festival à la grange de Saint-Patrice-de-Beaurivage aura lieu cette année du 7 au 9 juillet.

Une expérience unique pour Annie Deblois

SOCIÉTÉ. Lorsqu’elle est devenue massothérapeute il y a 20 ans, Annie Deblois, de Val-Alain, ne croyait pas que son métier pourrait la faire voyager autour du monde. Pourtant, elle a représenté le Canada en avril dernier dans le cadre d’une compétition internationale de la World Massage Federation (WMF). Le Intercontinental Massage Championship s’est déroulé du 7 au 9 avril à Athènes, en Grèce.

Joly accueille un service de garde communautaire

SOCIÉTÉ. C’est sous un soleil radieux que la municipalité de Joly a procédé à l’inauguration officielle de son premier service de garde communautaire le 5 mai dernier. Situé au deuxième étage du chalet des loisirs, il sera sous la supervision de Mélina Beaumont et Johanne Lambert Lachance.