ÉDUCATION. Plutôt que de voir Tik Tok comme une forme de distraction qui fait perdre du temps à ses élèves, Sylvain Duclos s’en est approprié les codes pour les rejoindre. Depuis le mois de janvier, il alimente son compte de capsules qui s’adressent autant aux enseignants, aux élèves et aux parents.
«Ça change le regard qu’ils [les élèves] ont de moi. On dirait qu’on partage quelque chose. Aussi, j’ai réalisé avec le temps que c’est devenu une référence pour eux avant même YouTube. C’est majeur comme plateforme», a commenté l’enseignant de mathématiques à l’École Beaurivage.
Avec humour, il répond aux questions qui lui sont posées par les élèves, les parents, les collègues ou les autres utilisateurs de la plateforme. De plus, il démystifie certaines croyances sur le métier d’enseignant.
«Il y a tellement de plaisir à avoir sur cette plateforme. […] Je fais des questions-réponses, j’invite les parents ou les élèves à me demander d’expliquer une notion en trois minutes. Avoir la possibilité de voir une notion sous un nouvel angle, je trouve ça super intéressant pour les élèves.»
Il s'amuse à déboulonner les trucs présentés sur ces mêmes médias sociaux en expliquant pourquoi ils ne contribuent pas à la réussite des élèves.
«Notre vision d’adulte des mathématiques est différente de ce que les jeunes doivent apprendre et de ce qui leur est enseigné. […] Quand on leur apprend un truc, le jeune devient bon, mais lorsqu’on veut lui enseigner autre chose, il bloque. C’est parce que son cerveau n’a pas construit le sens de la bonne façon. C’est quelque chose qui me tient vraiment à cœur parce que je peux faire une différence pour les parents et les jeunes. »
Alors, est-ce que la réussite passe par les nouvelles technologies et les médias sociaux ? Pas nécessairement, croit M. Duclos. Il s’agit plutôt d’un outil supplémentaire à ajouter dans le coffre des élèves.
«Ce n’est pas ce qui fait la différence en classe. Il faut que le jeune se sente compétent. Il faut qu’on lui donne des défis à sa mesure pour qu’il soit capable de réussir, et ça, ça ne passe pas par la technologie. […] Les jeunes sont beaucoup plus autonomes que ce que l’on pense. Lorsqu’ils ne comprennent pas, ils vont aller chercher la réponse. Il faut leur offrir les moyens de le faire et si elle n’est pas disponible, on doit la créer.»
Des débuts modestes
C’est un peu par hasard que Sylvain Duclos en est venu à vulgariser des notions de mathématiques sur Tik Tok. Le tout a commencé au début de la pandémie par une chaîne YouTube. Il souhaitait aider ses collègues à naviguer dans l’océan des applications de communication et d’enseignement.
«Je m’étais donné le défi d’expliquer une application par jour jusqu’à ce qu’on retourne en classe. Enfin, j’en ai fait une par jour jusqu’à la fin de l’année scolaire. À la rentrée, j’ai ajouté la page Facebook parce qu’on voulait me suivre et partager mon contenu.»
C’est ensuite qu’est venu Tik Tok. Puisqu’il connaissait la notoriété de la plateforme, il a décidé de l’explorer et aller au-delà de la perception qu’on y retrouve uniquement des vidéos de danse. C’est encore une fois en s’adressant aux enseignants et nouveaux enseignants qu’il a commencé avant de parler à tous les utilisateurs de la plateforme.