La MRC de Lotbinière a le meilleur solde migratoire de la Chaudière-Appalaches. (Crédit photo : Archives)

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière continue d’attirer de nouveaux citoyens et constitue un secteur très attrayant, selon les plus récentes données publiées par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Un solde migratoire positif de 289, pour un taux de 0,90 %, a été noté pour 2016-2017, le meilleur de Chaudière-Appalaches.

«Depuis une dizaine d’années, plusieurs actions ont été mises en place par la MRC de Lotbinière, de pair avec le CLD de Lotbinière, afin de mieux faire connaître le territoire de Lotbinière et les opportunités que la région offre», a indiqué le préfet suppléant, Bernard Fortier.

Il s’agit de la troisième année consécutive où Lotbinière se retrouve en tête de peloton dans la région de la Chaudière-Appalaches.

«Les atouts naturels de la MRC, la richesse de son paysage, l’accès à une série d’axes routiers qui la relie facilement aux territoires voisins et offre un accès aisé à son territoire (pas de trafic) ainsi que la qualité de vie contribuent à attirer les jeunes familles et les travailleurs», a expliqué l’agente de développement de la Société d’aide au développement des communautés de Lotbinière, Karine Marcoux.

Les gains se font surtout par rapport à Lévis, rapporte la publication Coup d’œil sociodémographique rendue publique le 20 mars.

«Plusieurs acteurs du développement du territoire ont mis l’épaule à la roue pour permettre à la région de Lotbinière de se démarquer et de devenir de plus en plus attractive pour les nouveaux arrivants. Tout d’abord, nos 18 municipalités qui travaillent sur des projets de nouveaux développements qui offrent de plus grands terrains à meilleur prix dans leurs périmètres urbains. Également, la volonté de travailler ensemble à promouvoir le territoire pour en augmenter la notoriété dans le cadre de la campagne de communication régionale porte fruit», a poursuivi Bernard Fortier.

Entre le 1er juillet 2016 et le 1er juillet 2017, ce sont 1 601 personnes qui se sont établies dans la MRC, alors que 1 312 l’ont quittée. Ce sont principalement les jeunes familles et les travailleurs qui choisissent Lotbinière pour faire leur nid. Chez les 25-44 ans, le solde migratoire est de 166 personnes et il est de 111 dans la tranche d'âge suivante (45-64 ans).

«Le fait de collectivement positionner Lotbinière comme région dynamique, située à 20 minutes des ponts et offrant un cadre de vie rural rempli de possibilités d’emploi et d'activités, nous permet de se faire remarquer au niveau de l’offre dans la grande région de Québec. Nous poursuivons nos efforts de promotion en 2018.», a expliqué le préfet suppléant.

Région attrayante

Du point de vue régional, la Chaudière-Appalaches tire également son épingle du jeu avec un solde positif de 925 personnes, en légère baisse par rapport à la période précédente (957 en 2015-2016). «La Chaudière-Appalaches est gagnante dans les groupes d’âge où se trouvent les jeunes familles, de même que chez les 45-64 ans», note-t-on dans la publication de l’ISQ. Quant aux MRC, la Nouvelle-Beauce suit Lotbinière avec un taux de 0,48 % et un solde migratoire positif de 175. Cependant, deux MRC ont eu plus de difficulté avec un bilan négatif: il s'agit des MRC des Etchemins et Robert-Cliche

À l’échelle provinciale, 202 500 Québécois ont changé de région administrative.

 

 

 

 

Les plus lus

Trottoir à Saint-Flavien : les citoyens rejettent le règlement d’emprunt

VOTE. La Municipalité de Saint-Flavien a dévoilé, le 5 septembre en soirée, les résultats du référendum exigé par des Saint-Flaviennois sur le règlement d’emprunt de 1,1 M$ souhaité par le conseil municipal afin de financer les travaux de construction d’un trottoir dans le village. Une forte majorité des citoyens éligibles à voter lors du référendum ont exprimé leur opposition au règlement d’empru...

Le Festival d’automne sera de retour

ÉVÉNEMENT. Après avoir dû annuler l’édition 2020 de la série d’activités en raison de la pandémie, le Festival d’automne de Sainte-Agathe sera de retour cette année. L’événement aura lieu du 23 au 26 septembre dans la municipalité lotbiniéroise.

Initiative pour favoriser l’utilisation d’aliments locaux

AGRICULTURE. Depuis ce printemps, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière est responsable d’un nouveau projet-pilote visant à favoriser l’utilisation d’aliments locaux par des institutions de la MRC. Grâce à l’initiative, un maillage a pu être créé entre la ferme Au jardin de Luce, de Sainte-Croix, ainsi que le centre de la petite enfance (CPE) L’Envol afin que c...

COVID-19 : 59 nouveaux cas et une hospitalisation en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé qu'un nombre similaire de nouveaux cas de COVID-19 a été enregistrée la semaine dernière dans la région comparativement à la semaine précédente. 59 résidents de la région ont appris qu'ils avaient été infectés par le coronavirus au cours des sept derniers jours. De plus, une personne vivant en Cha...

L’épopée du manoir de Tilly dans un livre

PATRIMOINE. Après plusieurs mois de recherche, Jean-Louis Lessard et Jean-Yves Dionne, deux membres de la Société du patrimoine de Saint-Antoine-de-Tilly, ont récemment accouché de leur nouvel ouvrage, Le Manoir de Tilly. Avec ce livre, les deux Antoniens veulent faire redécouvrir le bâtiment vieux de 235 ans et les personnes qui ont animé l’imposant édifice au cours de son histoire.

COVID-19 : les nouveaux cas et les hospitalisations continuent d'augmenter

SANTÉ. Comme la semaine dernière, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé lundi que des augmentations du nombre de nouveaux cas, des cas actifs et des hospitalisations liées à la COVID-19 ont été enregistrées dans la région au cours de la dernière semaine.

COVID-19 : la quatrième vague commence à prendre de l'ampleur dans la région

SANTÉ. Selon le bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié mardi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), des augmentations de plusieurs indicateurs, dont le nombre de nouveaux cas et le nombre de cas actifs, ont été enregistrées au cours des huit derniers jours.

COVID-19 : nouvel appel à la vaccination par les autorités

SANTÉ. Le premier ministre du Québec, François Legault, le ministre de la Santé de la province, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, ont fait le point sur la situation sanitaire de la province, le 7 septembre dernier. Si M. Legault a indiqué que les Québécois devront «apprendre à vivre avec le virus», il a demandé une nouvelle fois à ses concitoyens non va...

L’urgence ambulatoire du Centre Paul-Gilbert rouvre dimanche

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé, le 7 septembre, la réouverture de l’urgence ambulatoire du Centre Paul-Gilbert, à Lévis. Les activités reprendront le 12 septembre.

Blitz de vaccination contre la COVID-19 dans Lotbinière

SANTÉ. Les Lotbiniérois auront accès à plusieurs cliniques de vaccination contre la COVID-19 sans rendez-vous au cours des prochains jours.