(Crédit photo : Energir)

ENVIRONNEMENT. L’entreprise gazière Ressources Utica s’est inscrite au Registre des lobbyistes du Québec en 2018 avec l’objectif d’obtenir des changements à la réglementation liée à la Loi sur les hydrocarbures. Il y a quelques semaines à peine, elle a modifié son mandat afin de pouvoir faire des représentations auprès du gouvernement, de la MRC de Lotbinière et certaines de ses municipalités pour avoir l’autorisation de faire des forages exploratoires.

Concrètement, la société souhaite «obtenir l’ensemble des autorisations requises pour un projet éventuel de forage exploratoire dans les basses terres du Saint-Laurent. Les autorisations visées incluent notamment des certificats d’autorisations émis en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement», peut-on lire dans la description du mandat.

Dans la région, en plus de la MRC de Lotbinière, Ressources Utica cible les localités de Dosquet, de Saint-Flavien, de Val-Alain et de Joly.

Ce mandat inquiète la représentante du groupe Lotbinière en transition, Irène Dupuis. «C’est d’obtenir des permis au niveau des municipalités. C’est comme si nous revenions à la case départ et de voir des compagnies qui veulent encore faire des projets pilote, c’est extrêmement préoccupant.»

Lors de l’adoption des règlements encadrant la nouvelle Loi sur les hydrocarbures l’été dernier, le gouvernement avait pourtant interdit la fracturation hydraulique dans le schiste des basses terres du Saint-Laurent.

Dans son premier mandat, Ressources Utica a indiqué vouloir faire des représentations auprès du gouvernement dans le but de voir la loi et les règlements liés aux hydrocarbures être modifiés. Elle cite, entre autres, la Loi sur les hydrocarbures et le Règlement sur les activités d’exploitation, de production et de stockage d’hydrocarbures en milieu terrestre.

«Les représentations visent notamment à réduire le fardeau administratif imposé aux titulaires de licences d’exploration et faire en sorte que les orientations gouvernementales favorisent le développement sécuritaire de la filiale des hydrocarbures au Québec.»

«Leur objectif, c’est de faire changer la réglementation et la Loi sur les hydrocarbures. Actuellement, nous sommes beaucoup plus en mode solution que de se battre encore contre des projets comme ça. C’est certain que ça soulève des inquiétudes», a rajouté Mme Dupuis.

 

Les plus lus

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

CORONAVIRUS. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un résident supplémentaire de la Chaudière-Appalaches a appris, au cours des 24 dernières heures, qu'il avait contracté la COVID-19.

Un projet de réinsertion sociale populaire

COMMUNAUTÉ. L’Oasis de Lotbinière se réjouit du succès qu’a rencontré son Projet nichoir auprès de la population. En deux ans, 438 nichoirs fabriqués par des participants au programme d’intégration sociale ont été vendus, majoritairement à des citoyens de la MRC de Lotbinière.

Quinze personnes rétablies dans Lotbinière

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), quinze personnes touchées par la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière sont maintenant rétablies.

Un cas de plus dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé un nouveau cas d’infection à la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Ce sont 23 personnes qui ont été infectées par la maladie depuis le début de la crise.

COVID-19 : état de situation à 13h45

SOCIÉTÉ. Les premiers ministres du Québec et du Canada, François Legault et Justin Trudeau, ont pris congé de leurs points de presse quotidien en ce samedi 2 mai. Toutefois, voici quelques informations qui ont marqué l’actualité liée à la COVID-19 au cours des 24 dernières heures.

COVID-19 : la situation en chiffres

CORONAVIRUS. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ont dévoilé, cet après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19 dans la région et dans la province.

Un nouveau cas de COVID-19 dans Lotbinière

SANTÉ. Après avoir été stable pendant quelques jours, le nombre de cas de COVID-19 a de nouveau augmenté dans la MRC de Lotbinière. Un nouveau cas positif a été comptabilisé, ce qui porte le total pour la MRC à 24.