(Crédit photo : Energir)

ENVIRONNEMENT. L’entreprise gazière Ressources Utica s’est inscrite au Registre des lobbyistes du Québec en 2018 avec l’objectif d’obtenir des changements à la réglementation liée à la Loi sur les hydrocarbures. Il y a quelques semaines à peine, elle a modifié son mandat afin de pouvoir faire des représentations auprès du gouvernement, de la MRC de Lotbinière et certaines de ses municipalités pour avoir l’autorisation de faire des forages exploratoires.

Concrètement, la société souhaite «obtenir l’ensemble des autorisations requises pour un projet éventuel de forage exploratoire dans les basses terres du Saint-Laurent. Les autorisations visées incluent notamment des certificats d’autorisations émis en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement», peut-on lire dans la description du mandat.

Dans la région, en plus de la MRC de Lotbinière, Ressources Utica cible les localités de Dosquet, de Saint-Flavien, de Val-Alain et de Joly.

Ce mandat inquiète la représentante du groupe Lotbinière en transition, Irène Dupuis. «C’est d’obtenir des permis au niveau des municipalités. C’est comme si nous revenions à la case départ et de voir des compagnies qui veulent encore faire des projets pilote, c’est extrêmement préoccupant.»

Lors de l’adoption des règlements encadrant la nouvelle Loi sur les hydrocarbures l’été dernier, le gouvernement avait pourtant interdit la fracturation hydraulique dans le schiste des basses terres du Saint-Laurent.

Dans son premier mandat, Ressources Utica a indiqué vouloir faire des représentations auprès du gouvernement dans le but de voir la loi et les règlements liés aux hydrocarbures être modifiés. Elle cite, entre autres, la Loi sur les hydrocarbures et le Règlement sur les activités d’exploitation, de production et de stockage d’hydrocarbures en milieu terrestre.

«Les représentations visent notamment à réduire le fardeau administratif imposé aux titulaires de licences d’exploration et faire en sorte que les orientations gouvernementales favorisent le développement sécuritaire de la filiale des hydrocarbures au Québec.»

«Leur objectif, c’est de faire changer la réglementation et la Loi sur les hydrocarbures. Actuellement, nous sommes beaucoup plus en mode solution que de se battre encore contre des projets comme ça. C’est certain que ça soulève des inquiétudes», a rajouté Mme Dupuis.

 

Les plus lus

Une route de Saint-Agapit parmi les 10 pires routes du Québec

SOCIÉTÉ. Pour une septième année, CAA Québec a dévoilé les résultats du palmarès des pires routes du Québec. Parmi le top 10 provincial, on retrouve une route de Saint-Agapit.

Année record pour le tournoi de golf de la Fondation Philippe Boucher

COMMUNAUTÉ. Le Tournoi de golf de la Fondation Philippe Boucher a connu une année record. L’événement qui permet de recueillir des fonds pour soutenir les activités de la Fondation a eu lieu le 11 juin.

Plus de 5 M$ pour la voirie locale

TRANSPORTS. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a confirmé le 2 juin un investissement gouvernemental de plus de 5 M$ à plusieurs municipalités de la circonscription, dont 15 dans la MRC de Lotbinière. Cet argent vise à les soutenir dans l’entretien du réseau routier local.

Nouveau chapitre dans la saga des poussières noires

SOCIÉTÉ. Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a confirmé, en mai dernier, avoir pris une ordonnance à l’égard de l’entreprise Produits Minéra de Saint-Flavien.

Un Apollinairois se distingue aux olympiades des métiers

ÉDUCATION. Loïc Jacques, originaire de Saint-Apollinaire, a participé aux Olympiades canadiennes des métiers et technologies. Elles ont eu lieu du 25 au 28 mai, à Vancouver, en Colombie-Britannique et il est revenu avec une médaille d’argent accrochée au cou.

Saint-Patrice-de-Beaurivage lance son marché public

CONSOMMATION. Le premier dimanche d’activité du Marché public de Saint-Patrice-de-Beaurivage a attiré bon nombre de visiteurs. Le 5 juin, ils se sont rassemblés dans le stationnement de l’église pour découvrir les produits locaux.

Les lauréats locaux des Prix du patrimoine dévoilés

CULTURE. Les lauréats locaux des neuvièmes Prix du patrimoine ont été dévoilés le 8 juin à l’occasion de l’assemblée mensuelle du conseil des maires. Le jury s’est penché sur 11 candidatures et a remis quatre prix.

Aide de 40 960 $ pour Leclercville

SOCIÉTÉ. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 10 juin, une aide financière de 40 960 $ à la municipalité de Leclercville. L’argent permettra la réalisation de travaux au parc de l’Île.

Le CPE Jolibois de Saint-Agapit inauguré officiellement

FAMILLE. Bien qu’il accueille déjà des enfants, la nouvelle installation du CPE Jolibois à Saint-Agapit a finalement été inaugurée le 10 juin dernier.

Le développement résidentiel a le vent dans les voiles à Saint-Patrice

ÉCONOMIE. La vente de terrains va bien à Saint-Patrice-de-Beaurivage. En moins de deux ans, 16 terrains ont trouvé preneurs, quatre dans la phase un du domaine du Boisé et 12 sur 14 dans la phase deux.