Les travaux devraient être terminés en juillet. (Crédit photo : Courtoisie)

SOCIÉTÉ. Les propriétaires de la résidence la Cité des Étoiles de Sainte-Croix ont entamé un important chantier pour l’agrandissement. L’investissement de 1,5 M$ permettra l’ajout d’un troisième étage à la partie nord du bâtiment.

«Il y a une demande. Nous sommes complets en ce moment et nous avons des visites toutes les semaines. Les besoins sont en croissance dans la région et il y a peu de résidences. Nous ne voulons pas que les gens soient pris pour aller en ville ou dans les grands centres. Nous souhaitons qu’ils puissent rester dans leur milieu. Nous accueillerons des gens de Sainte-Croix, de Lotbinière, de Leclercville, de Saint-Édouard ou de Laurier-Station», a fait savoir Marc-Antoine Séguin, du groupe Résidences Aurores Boréales.

Concrètement, l’agrandissement permettra l’ajout de 11 chambres et studios aux 61 existants. Au troisième plancher, on retrouvera sept chambres doubles et deux studios. Il y aura un nouveau studio au deuxième étage et un autre au rez-de-chaussée. Par ailleurs, ces chambres auront toutes un balcon privé.

De nouvelles infrastructures permettront aussi de mieux desservir les résidents, a poursuivi M. Séguin. Un ascenseur de type-hôpital qui reliera tous les étages sera installé.

«Actuellement, on a un petit ascenseur. C’est à coup de trois personnes. Le nouvel ascenseur, c’est le genre d’équipement dont on a besoin, surtout pour les gens qui sont en déambulateur, en marchette ou en fauteuil roulant. Surtout, il permettra d’utiliser une civière», a expliqué M. Séguin.

L’infirmerie sera réaménagée et les propriétaires feront également construire une salle de bain (douche) pour les personnes à mobilité réduite.

Les propriétaires profitent également de ces travaux pour agrandir la salle à manger. Ils permettront aussi l’aménagement d’une grande terrasse commune au deuxième étage. La cour arrière sera aussi réaménagée avec une nouvelle aire de jeu.

 

 

 

Les plus lus

Forages : Joly ne reviendra pas sur sa décision

ENVRIONNEMENT. Le dossier des forages à Joly continue de faire des remous au sein d’une partie population qui s’oppose au projet de l’entreprise gazière Ressources Utica. En août dernier, le comité des citoyens de Joly a même déposé une lettre à l’attention du conseil municipal pour tenter de le convaincre de revenir sur sa position favorable à l’élaboration du forage d’un puits sur une terre agri...

Saint-Apollinaire : l’École des Sentiers prête pour la rentrée

OUVERTURE. En vue de la rentrée scolaire, l’heure est à la finalisation de l’ameublement à la nouvelle école primaire des Sentiers de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) à Saint-Apollinaire.

Famille nombreuse, famille heureuse

PORTRAIT. Ils étaient sept et ils seront bientôt neuf. Olivier, Malik, Dylan, William, Léa-Kim et leurs parents attendent impatiemment l’arrivée des deux nouveaux membres de leur grande famille, les jumeaux nés sur la route 116 dans la nuit du 19 au 20 août.

La CSDN pourra agrandir deux écoles primaires

Le président de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN), Jérôme Demers, a annoncé, le 27 août lors d’une séance régulière du conseil des commissaires de l’instance, que le ministère de l’Éducation a autorisé le financement de l’agrandissement des écoles primaires du Grand-Voilier, à Saint-Nicolas, et des Sentiers, à Saint-Apollinaire.

Les fermes de Lotbinière ouvrent leurs portes

ACTIVITÉ. La 17e édition des portes ouvertes sur les fermes de l’UPA se tiendra le dimanche 8 septembre entre 10h et 16h, alors que plus de 100 fermes au Québec accueilleront les visiteurs. Deux fermes seront quant à elles hôtesses de l'activité sur le territoire de Lotbinière.

2 M$ pour le Cégep de Thetford

INVESTISSEMENTS. Afin de renforcer ses activités de recherches et d’améliorer la qualité des formations et des services offerts aux étudiants, le Cégep de Thetford, qui possède un campus à Saint-Agapit, bénéficie d’une aide de 2 M$ supplémentaires.

La santé et l’environnement par les semences

RÉCOLTES. Si quelques pratiques traditionnelles comme le fait de cultiver un jardin ont été délaissés au fil du temps, la tendance veut que les gens en reviennent à la base. Arrivés de l’Estrie en novembre 2018 pour s’établir à Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Ariane B. Louis-Seize et Roby Gobeil songent à populariser davantage leur mode de culture, la semence artisanale.

Une carte interactive des transports alternatifs à l’auto solo

Pour trouver facilement les moyens de transport actif et collectif dans Lotbinière et partout en Chaudière-Appalaches, une nouvelle plateforme est en ligne depuis lundi 20 août.

Dosquet ne construira pas de nouveau gymnase

SOCIÉTÉ. Sur la table depuis 2017, le projet de construction d’un gymnase à Dosquet, sur le terrain de l’actuel centre social, a finalement été laissé de côté par la municipalité.

Le français s’ouvre aux travailleurs temporaires

IMMIGRATION. Les employeurs de Lotbinière sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le recrutement international pour pourvoir les postes qui demeurent vacants au sein de leurs entreprises, faute de main d’œuvre. Ainsi, depuis juillet, le ministère de l’Immigration a annoncé une bonification de l’aide pour les travailleurs étrangers temporaires en ce qui a trait à leur francisation. ABC Lotb...