Claudette Desrochers, conseillère municipale, Yves Gingras, maire, Marie France Patoine, d’Hydro-Québec, Patrice Boucher directeur des loisirs et Pierre Audesse conseiller municipal. (Crédit photo : Courtoisie)

ENVIRONNEMENT. Saint-Agapit a complété récemment l’agrandissement et la mise en valeur du Sentier de la rivière Noire. Les travaux évalués à plus de 50 000 $ ont permis à la municipalité d’aménager 1,5 km de sentier pédestre en milieu boisé et en bordure du cours d’eau.

Bien que fonctionnel depuis 2016, le sentier et les derniers aménagements ont été complétés uniquement cette année. Les marcheurs trouveront maintenant sur leur chemin des aires de repos abrités, de petits ponts qui permettent de traverser les zones humides et des panneaux de signalisation et d’interprétation de la faune et de la flore locale.

Pour réaliser le projet, la municipalité a bénéficié d’une aide financière de 37 500 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement. Cette nouvelle section de sentier vient s’ajouter à une bande d’un kilomètre déjà existante. Elle est constituée des chemins d’accès qui mènent aux puits municipaux. Ils se trouvaient sur une terre en friche sans arbres. Depuis, l’intervention des élèves on retrouve des arbres, mais «on n’avait pas le sentiment de marcher en forêt puisque c’était au travers de petits arbres», a expliqué le directeur des loisirs de la municipalité, Patrice Boucher.

Depuis, quelque 1 000 arbres ont été plantés sur le site par les élèves de l’École Beaurivage. La contribution financière de la Fondation a aussi permis de se procurer les arbres.

La nouvelle partie du sentier se retrouve dans la partie boisée qui longe la rivière. «Ce qu’on a aménagé se trouve dans une bande de forêt qui n’avait pas été touchée par l’abatage des arbres. Quand on y marche, on a l’impression d’être en plein milieu de la forêt alors qu’on est à proximité d’une section a été coupée à blanc au milieu des années 2000. »

Le Sentier de la rivière Noire compte un parcours de 2,5 km situé à proximité des quartiers résidentiels.

 

(Photos du sentier: Mélanie Labrecque)

Les plus lus

Patrice Coquereau veut déstigmatiser l’anxiété

SOCIÉTÉ. Le comédien Patrice Coquereau s’est lancé tout un défi, celui de sensibiliser les Québécois aux troubles anxieux. Pour y arriver, il a décidé d’entreprendre une grande marche de 570 km qui le mènera de Longueuil à Rimouski. Parti le 11 juillet dernier, il était de passage à Leclercville le 25 juillet et devrait arriver à Rimouski entre le 20 et le 25 août.

Sainte-Agathe uniformise ses adresses

SOCIÉTÉ. Trouver une adresse à Sainte-Agathe, pour qui n’y réside pas, peut causer bien des maux de tête. Les noms attribués aux routes 271 et 218 sont différents selon le secteur de la municipalité et, bien souvent, les numéros d'immeubles ne suivent pas d’ordre précis. Dans moins d’un mois, ce sera chose du passé. La municipalité a finalement complété l’harmonisation des adresses et le tout sera...

Dosquet réagit aux événements de la semaine

SOCIÉTÉ. Dosquet a réagi, le 8 août, aux événements survenus plus tôt sur son territoire. Une intervention policière d’envergure avait été déclenchée après qu’un homme en crise se soit barricadé chez lui

Manger Lotbinière un aliment à la fois

ÉCONOMIE. La cinquième édition des mois Goûtez Lotbinière aura lieu de septembre à décembre. Pendant toute cette période, plusieurs activités seront tenues afin de sensibiliser la population à l'achat d’aliments produits dans la MRC de Lotbinière.

Les marchés publics à l’honneur

AGRICULTURE. La 11e semaine québécoise des marchés publics se déroulera du 8 au 18 août. Quatre marchés de la Chaudière-Appalaches, dont deux de Lotbinière, participeront à l’activité.

Partir à la découverte de la forêt seigneuriale

SOCIÉTÉ. Encore méconnue du grand public, la forêt seigneuriale Joly de Lotbinière est pourtant la plus importante forêt publique des basses terres du Saint-Laurent. L'organisme Les Amis de la Forêt seigneuriale Joly de Lotbinière propose de partir à sa découverte les 17 août et 14 septembre.

L’École Pamphile-Le May célèbrera ses 50 ans

ÉDUCATION. La prochaine rentrée scolaire marquera le début des célébrations du 50e anniversaire de l’École secondaire Pamphile-Le May de Sainte-Croix. Pour souligner l’événement, l’institution d’enseignement tiendra une journée spéciale le 5 octobre.

Des conducteurs plus prudents

SOCIÉTÉ. De cancres en matière de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, les citoyens de la Chaudière-Appalaches sont maintenant parmi les plus responsables de la province. Dans la dernière année, seuls 6 % d’entre eux indiquent avoir pris le volant après avoir consommé au-delà de la limite permise. C’est ce qui ressort d’un vaste sondage CROP mené auprès de 6 732 répondants (± 350 e...

Des relais pour en apprendre plus sur l’histoire de la MRC

SOCIÉTÉ. Les relais touristiques installés dans chacune des 18 municipalités de la MRC de Lotbinière ont subi une cure de rajeunissement. Tourisme Lotbinière a officiellement présenté le résultat de ces travaux le 7 août.

Virage réussi

AGRICULTURE. L’Expo de Lotbinière vient à peine de se clôturer que le directeur général de la Société d’agriculture de Lotbinière, Alain Falardeau, était tout sourire. Le virage à 180 degrés donné à l’événement a été payant. Les visiteurs ont été au rendez-vous de cette 49e édition qui a eu lieu du 7 au 11 août.