Vingt ans après les fusions, les adresses de Sainte-Agathe seront uniformisées. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

SOCIÉTÉ. Trouver une adresse à Sainte-Agathe, pour qui n’y réside pas, peut causer bien des maux de tête. Les noms attribués aux routes 271 et 218 sont différents selon le secteur de la municipalité et, bien souvent, les numéros d'immeubles ne suivent pas d’ordre précis. Dans moins d’un mois, ce sera chose du passé. La municipalité a finalement complété l’harmonisation des adresses et le tout sera en vigueur le 19 août.

Il aura fallu pratiquement un an et demi de travail pour venir à bout de cette problématique vieille de 20 ans. «C’est vraiment pour une question de sécurité des personnes», a expliqué la directrice générale de la localité, Amélie Fournier. Peu après son arrivée en poste, en 2018, un citoyen a déposé une plainte à la municipalité. Ce dernier avait vu l’ambulance qu’il avait appelée passer devant chez lui sans s’arrêter.

En tout, 505 adresses seront touchées. Elles ne sont pas toutes liées à des résidences ou des commerces. Plusieurs de ces numéros ont été attribués à des lots, des terres à bois ou des terres agricoles qui n’en ont pas actuellement. Un même lot pourra en avoir plusieurs. La municipalité veut prévoir le coup s’il y a d'autres constructions sur le territoire, elle n'aura pas à recommencer l’exercice.

Pour réaliser ces changements, Sainte-Agathe a fait appel au service de géomatique de la MRC. «Les numéros ont été attribués à l’aide de leur système, ce qui minimise les risques d’erreur.»

Changements

Dans un premier temps, la municipalité devait régler la question des numéros civiques qui ne faisaient aucun sens. On pouvait trouver des adresses paires et impaires du même côté d'une rue ou des suites illogiques de numéros.

Pour les routes 218 et 271, la numérotation a été entièrement révisée. L’axe Gosford Est et Ouest se retrouve maintenant dans les 4 000 et l'axe Saint-Pierre et Saint-Georges dans les 2 000. Dans les rues et les rangs, Sainte-Agathe a tenté d’avoir le moins d’impact possible.

De plus, les adresses des propriétés situées hors du périmètre urbain seront toutes identifiées par un panneau sur le bord de la rue. Ce sera la municipalité qui se chargera de l’installation.

Les toponymes des routes 271 et 218 seront aussi uniformisés. Sur la 271, le nom route de Sainte-Agathe a été abandonné. On parlera de route et de rue Saint-Georges entre Dosquet et la route Gosford et de route et rue Saint-Pierre entre la route Gosford et Saint-Jacques-de-Leeds.

Quant à la route 218, elle prendra le nom de route Gosford Ouest vers Lyster et de route Gosford Est en direction de Saint-Gilles. Le chemin Gosford désignera la route qui mène aux chutes de Sainte-Agathe.

Connu depuis longtemps

Toutes ces disparités s’expliquent par la fusion entre la Municipalité de paroisse de Sainte-Agathe et la Municipalité de village de Sainte-Agathe, le 3 février 1999. À l’époque, aucune campagne d’uniformisation n’avait été entreprise.

Le Peuple Lotbinière avait déjà soulevé la question en 2012 alors qu’une citoyenne avait vécu une situation semblable à celle traitée par Mme Fournier en 2018. Elle avait alors déploré le manque de cohérence dans l’identification des rues et la numérotation des adresses.

Heureusement, aucun événement malheureux n’en a découlé, a indiqué Amélie Fournier. «C’est en faisant des vérifications et en creusant que j’ai réalisé qu’il y avait une problématique majeure. […] Lorsque j’ai présenté le dossier au conseil municipal, il n’y a pas eu d’hésitation.»

Mesures d’atténuation

À partir du 19 août, pas avant, les citoyens de Sainte-Agathe devront faire leur changement d’adresse à leurs différents fournisseurs de services : employeur, dentiste, médecin, école, etc. Pour Bell, Telus, Vidéotron, Hydro-Québec, la RAMQ et la SAAQ, cela se fera automatiquement.

Les mardis et vendredi, la bibliothèque offrira gratuitement l’accès à un poste informatique durant ses heures d’ouverture. De son côté, la municipalité propose de l’accompagnement à ceux qui auront besoin d’aide s'ils veulent faire leur changement sur Internet. Une ressource sera disponible, sur rendez-vous, les mardis pendant le premier mois d’entrée en vigueur.

Les citoyens concernés auront 120 jours pour procéder à l’affichage de leur nouveau numéro de porte. De plus, Poste Canada redirigera pendant un an le courrier à la nouvelle adresse.

 

 

Les plus lus

Forages : Joly ne reviendra pas sur sa décision

ENVRIONNEMENT. Le dossier des forages à Joly continue de faire des remous au sein d’une partie population qui s’oppose au projet de l’entreprise gazière Ressources Utica. En août dernier, le comité des citoyens de Joly a même déposé une lettre à l’attention du conseil municipal pour tenter de le convaincre de revenir sur sa position favorable à l’élaboration du forage d’un puits sur une terre agri...

Saint-Apollinaire : l’École des Sentiers prête pour la rentrée

OUVERTURE. En vue de la rentrée scolaire, l’heure est à la finalisation de l’ameublement à la nouvelle école primaire des Sentiers de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) à Saint-Apollinaire.

Famille nombreuse, famille heureuse

PORTRAIT. Ils étaient sept et ils seront bientôt neuf. Olivier, Malik, Dylan, William, Léa-Kim et leurs parents attendent impatiemment l’arrivée des deux nouveaux membres de leur grande famille, les jumeaux nés sur la route 116 dans la nuit du 19 au 20 août.

La CSDN pourra agrandir deux écoles primaires

Le président de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN), Jérôme Demers, a annoncé, le 27 août lors d’une séance régulière du conseil des commissaires de l’instance, que le ministère de l’Éducation a autorisé le financement de l’agrandissement des écoles primaires du Grand-Voilier, à Saint-Nicolas, et des Sentiers, à Saint-Apollinaire.

Les fermes de Lotbinière ouvrent leurs portes

ACTIVITÉ. La 17e édition des portes ouvertes sur les fermes de l’UPA se tiendra le dimanche 8 septembre entre 10h et 16h, alors que plus de 100 fermes au Québec accueilleront les visiteurs. Deux fermes seront quant à elles hôtesses de l'activité sur le territoire de Lotbinière.

2 M$ pour le Cégep de Thetford

INVESTISSEMENTS. Afin de renforcer ses activités de recherches et d’améliorer la qualité des formations et des services offerts aux étudiants, le Cégep de Thetford, qui possède un campus à Saint-Agapit, bénéficie d’une aide de 2 M$ supplémentaires.

La santé et l’environnement par les semences

RÉCOLTES. Si quelques pratiques traditionnelles comme le fait de cultiver un jardin ont été délaissés au fil du temps, la tendance veut que les gens en reviennent à la base. Arrivés de l’Estrie en novembre 2018 pour s’établir à Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Ariane B. Louis-Seize et Roby Gobeil songent à populariser davantage leur mode de culture, la semence artisanale.

Une carte interactive des transports alternatifs à l’auto solo

Pour trouver facilement les moyens de transport actif et collectif dans Lotbinière et partout en Chaudière-Appalaches, une nouvelle plateforme est en ligne depuis lundi 20 août.

Dosquet ne construira pas de nouveau gymnase

SOCIÉTÉ. Sur la table depuis 2017, le projet de construction d’un gymnase à Dosquet, sur le terrain de l’actuel centre social, a finalement été laissé de côté par la municipalité.

Le français s’ouvre aux travailleurs temporaires

IMMIGRATION. Les employeurs de Lotbinière sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le recrutement international pour pourvoir les postes qui demeurent vacants au sein de leurs entreprises, faute de main d’œuvre. Ainsi, depuis juillet, le ministère de l’Immigration a annoncé une bonification de l’aide pour les travailleurs étrangers temporaires en ce qui a trait à leur francisation. ABC Lotb...