Les mois Goûtez Lotbinière feront la promotion d’une alimentation locale. (Crédit photo : Courtoisie)

ÉCONOMIE. La cinquième édition des mois Goûtez Lotbinière aura lieu de septembre à décembre. Pendant toute cette période, plusieurs activités seront tenues afin de sensibiliser la population à l'achat d’aliments produits dans la MRC de Lotbinière.

Les mois Goûtez Lotbinière permettront de réunir différentes informations utiles afin d’aider les citoyens à changer leurs habitudes de consommation.

«Nous voulons expliquer à l’ensemble de la population qu’il est possible de manger local pendant toute l’année. Dans les mois à venir, nous allons aborder tout ce qui concerne l’autocueillette, la conservation des aliments, de comment les cuisiner et d’où les trouver», a indiqué la conseillère en développement local à la SADC de Lotbinière, Karine Marcoux.

Ainsi, l’automne devient une période propice à la promotion d’une alimentation locale en raison de l’abondance et de la grande variété disponible.

À travers plusieurs activités, conférences et ateliers, les partenaires de la table Goûtez Lotbinière offriront des outils qui favoriseront une consommation d’aliments de proximité autant pour les particuliers que les restaurateurs, les garderies, etc.

Cette démarche, rappelle Karine Marcoux, est vitale pour l’économie de la région, puisqu'elle invite les citoyens à ajouter des aliments de Lotbinière à leur menu quotidien.

«Dans les faits, pour différentes raisons, les gens vont se procurer des produits d’ailleurs. Mais nous considérons que c’est néfaste pour l’économie d’ici. […] On veut faire la promotion des produits de Lotbinière et favoriser l’achat local, mais il ne faut pas s’arrêter à des limites territoriales et y aller avec la logique. […] Il faut commencer par notre municipalité, ensuite notre MRC, sinon notre région, notre province et notre pays.»

Il s’agit également d’un geste concret à poser pour l’environnement et la santé publique. «Il y a la qualité des aliments et la santé parce que les normes sont différentes d’un pays à l’autre. De plus, leur transport génère des gaz à effet de serre», rappelle-t-elle.

Diverses activités

Au nombre des activités au programme on retrouve la mise en valeur des alcools de Lotbinière avec les portes ouvertes des 31 août et 1er septembre, des ateliers qui offriront trucs et astuces pour manger local à l’année, d’autres sur la fermentation des aliments. Une formation sur l’approvisionnement local et responsable touchera les dirigeants d’entreprises. Ils seront aussi appelés à participer au concours Je mange local au travail.

De plus en plus populaire

Cette initiative de promotion de l’alimentation locale a débuté en 2015. La première semaine Goûtez Lotbinière a eu lieu en mars 2015. «Après une évaluation, nous avons constaté qu’il était plus difficile de s’approvisionner en produits locaux. Les entreprises et les restaurateurs nous suggéraient de la tenir en automne», a spécifié Karine Marcoux.

De fil en aiguille, l’activité a pris de plus en plus de place dans la région. La semaine Goûtez Lotbinière est donc devenue les deux semaines Goûtez Lotbinière, le mois Goûtez Lotbinière pour culminer cette année avec les trois mois Goûtez Lotbinière.

 

 

Les plus lus

Un Gillois dans les hautes sphères de l’armée

PORTRAIT. Brigadier-général des Forces armées canadiennes, Marc Gagné a été promu, le 6 août dernier, au grade de major-général. Depuis sa nomination, le Gillois occupe d’importantes fonctions au sein de l’état-major à titre de chef des programmes stratégiques du personnel militaire.

Une voix pour l’environnement

POLITIQUE. Depuis qu’il est en âge de voter, le candidat du Parti vert du Canada dans Lévis-Lotbinière, Patrick Kerr, a toujours été sensible à la cause environnementale. En portant les couleurs de la formation politique, il souhaite donner une voix à ceux qui partagent les mêmes valeurs et préoccupations.

Le Festival d’automne souffle 40 bougies

FESTIVAL. Le Festival d’automne de Sainte-Agathe-de-Lotbinière célèbre cette année son 40e anniversaire. Plusieurs clins d’œil rappelleront cet anniversaire aux visiteurs qui se rendront à Sainte-Agathe, du 19 au 22 septembre.

L’Espace Raymond-Bergeron inauguré

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly a procédé, le 29 septembre dernier, à l’inauguration officielle de l’Espace Raymond-Bergeron. Ce parc, situé à l’extrémité est du village, rend hommage à l’un des bâtisseurs de la municipalité.

Construction de la plateforme de compostage en 2020

ENVIRONNEMENT. Si tout va comme prévu, la construction de la plateforme de compostage de la MRC de Lotbinière, sur le site du lieu d’enfouissement technique (LET) de Saint-Flavien, devrait commencer à la fin de l’été 2020.

Avenir des commissions scolaires: la CSDN présente à Québec son projet de réforme

ÉDUCATION. Dans les dernières semaines, la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a présenté au cabinet du ministre de l’Éducation du Québec le résultat de sa démarche lancée après le départ fracassant de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), en juin dernier, en lien avec l’avenir des commissions scolaires. En entrevue, le président de la CSDN, Jérôme Demers, a partagé la p...

112 M$ pour les écoles de Chaudière-Appalaches

ÉDUCATION. Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge a confirmé le 22 septembre dernier un investissement de 2,3 G$ dans les écoles de la province. De ce montant, 112 M$ seront alloués aux commissions scolaires de la Chaudière-Appalaches.

L’alimentation locale intéresse

ALIMENTATION. Une vingtaine de personnes s’est réuni le 14 septembre dernier au vignoble La Charloise de Lotbinière. Ils ont pris part au premier atelier donné dans le cadre des mois Goûtez Lotbinière, Manger local à l’année.

Portrait plus clair des habitudes de transport

TRANSPORTS. L’auto solo est le moyen de transport privilégié par une majorité de résidents de la MRC de Lotbinière. Près de 80 % d’entre eux utilisent leur voiture pour effectuer leur déplacement quotidien.

Le Fin renard se distingue

ALIMENTATION. Le fromage Fin Renard de la Fromagerie Bergeron s’est distingué lors de la remise des prix de la 21e édition du Concours Sélection Caseus 2019. La cérémonie s’est déroulée le 10 septembre dernier, au Musée de la civilisation de Québec.