Les mois Goûtez Lotbinière feront la promotion d’une alimentation locale. (Crédit photo : Courtoisie)

ÉCONOMIE. La cinquième édition des mois Goûtez Lotbinière aura lieu de septembre à décembre. Pendant toute cette période, plusieurs activités seront tenues afin de sensibiliser la population à l'achat d’aliments produits dans la MRC de Lotbinière.

Les mois Goûtez Lotbinière permettront de réunir différentes informations utiles afin d’aider les citoyens à changer leurs habitudes de consommation.

«Nous voulons expliquer à l’ensemble de la population qu’il est possible de manger local pendant toute l’année. Dans les mois à venir, nous allons aborder tout ce qui concerne l’autocueillette, la conservation des aliments, de comment les cuisiner et d’où les trouver», a indiqué la conseillère en développement local à la SADC de Lotbinière, Karine Marcoux.

Ainsi, l’automne devient une période propice à la promotion d’une alimentation locale en raison de l’abondance et de la grande variété disponible.

À travers plusieurs activités, conférences et ateliers, les partenaires de la table Goûtez Lotbinière offriront des outils qui favoriseront une consommation d’aliments de proximité autant pour les particuliers que les restaurateurs, les garderies, etc.

Cette démarche, rappelle Karine Marcoux, est vitale pour l’économie de la région, puisqu'elle invite les citoyens à ajouter des aliments de Lotbinière à leur menu quotidien.

«Dans les faits, pour différentes raisons, les gens vont se procurer des produits d’ailleurs. Mais nous considérons que c’est néfaste pour l’économie d’ici. […] On veut faire la promotion des produits de Lotbinière et favoriser l’achat local, mais il ne faut pas s’arrêter à des limites territoriales et y aller avec la logique. […] Il faut commencer par notre municipalité, ensuite notre MRC, sinon notre région, notre province et notre pays.»

Il s’agit également d’un geste concret à poser pour l’environnement et la santé publique. «Il y a la qualité des aliments et la santé parce que les normes sont différentes d’un pays à l’autre. De plus, leur transport génère des gaz à effet de serre», rappelle-t-elle.

Diverses activités

Au nombre des activités au programme on retrouve la mise en valeur des alcools de Lotbinière avec les portes ouvertes des 31 août et 1er septembre, des ateliers qui offriront trucs et astuces pour manger local à l’année, d’autres sur la fermentation des aliments. Une formation sur l’approvisionnement local et responsable touchera les dirigeants d’entreprises. Ils seront aussi appelés à participer au concours Je mange local au travail.

De plus en plus populaire

Cette initiative de promotion de l’alimentation locale a débuté en 2015. La première semaine Goûtez Lotbinière a eu lieu en mars 2015. «Après une évaluation, nous avons constaté qu’il était plus difficile de s’approvisionner en produits locaux. Les entreprises et les restaurateurs nous suggéraient de la tenir en automne», a spécifié Karine Marcoux.

De fil en aiguille, l’activité a pris de plus en plus de place dans la région. La semaine Goûtez Lotbinière est donc devenue les deux semaines Goûtez Lotbinière, le mois Goûtez Lotbinière pour culminer cette année avec les trois mois Goûtez Lotbinière.

 

 

Les plus lus

Patrice Coquereau veut déstigmatiser l’anxiété

SOCIÉTÉ. Le comédien Patrice Coquereau s’est lancé tout un défi, celui de sensibiliser les Québécois aux troubles anxieux. Pour y arriver, il a décidé d’entreprendre une grande marche de 570 km qui le mènera de Longueuil à Rimouski. Parti le 11 juillet dernier, il était de passage à Leclercville le 25 juillet et devrait arriver à Rimouski entre le 20 et le 25 août.

Sainte-Agathe uniformise ses adresses

SOCIÉTÉ. Trouver une adresse à Sainte-Agathe, pour qui n’y réside pas, peut causer bien des maux de tête. Les noms attribués aux routes 271 et 218 sont différents selon le secteur de la municipalité et, bien souvent, les numéros d'immeubles ne suivent pas d’ordre précis. Dans moins d’un mois, ce sera chose du passé. La municipalité a finalement complété l’harmonisation des adresses et le tout sera...

Dosquet réagit aux événements de la semaine

SOCIÉTÉ. Dosquet a réagi, le 8 août, aux événements survenus plus tôt sur son territoire. Une intervention policière d’envergure avait été déclenchée après qu’un homme en crise se soit barricadé chez lui

Manger Lotbinière un aliment à la fois

ÉCONOMIE. La cinquième édition des mois Goûtez Lotbinière aura lieu de septembre à décembre. Pendant toute cette période, plusieurs activités seront tenues afin de sensibiliser la population à l'achat d’aliments produits dans la MRC de Lotbinière.

Les marchés publics à l’honneur

AGRICULTURE. La 11e semaine québécoise des marchés publics se déroulera du 8 au 18 août. Quatre marchés de la Chaudière-Appalaches, dont deux de Lotbinière, participeront à l’activité.

Partir à la découverte de la forêt seigneuriale

SOCIÉTÉ. Encore méconnue du grand public, la forêt seigneuriale Joly de Lotbinière est pourtant la plus importante forêt publique des basses terres du Saint-Laurent. L'organisme Les Amis de la Forêt seigneuriale Joly de Lotbinière propose de partir à sa découverte les 17 août et 14 septembre.

L’École Pamphile-Le May célèbrera ses 50 ans

ÉDUCATION. La prochaine rentrée scolaire marquera le début des célébrations du 50e anniversaire de l’École secondaire Pamphile-Le May de Sainte-Croix. Pour souligner l’événement, l’institution d’enseignement tiendra une journée spéciale le 5 octobre.

Des conducteurs plus prudents

SOCIÉTÉ. De cancres en matière de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, les citoyens de la Chaudière-Appalaches sont maintenant parmi les plus responsables de la province. Dans la dernière année, seuls 6 % d’entre eux indiquent avoir pris le volant après avoir consommé au-delà de la limite permise. C’est ce qui ressort d’un vaste sondage CROP mené auprès de 6 732 répondants (± 350 e...

Des relais pour en apprendre plus sur l’histoire de la MRC

SOCIÉTÉ. Les relais touristiques installés dans chacune des 18 municipalités de la MRC de Lotbinière ont subi une cure de rajeunissement. Tourisme Lotbinière a officiellement présenté le résultat de ces travaux le 7 août.

Virage réussi

AGRICULTURE. L’Expo de Lotbinière vient à peine de se clôturer que le directeur général de la Société d’agriculture de Lotbinière, Alain Falardeau, était tout sourire. Le virage à 180 degrés donné à l’événement a été payant. Les visiteurs ont été au rendez-vous de cette 49e édition qui a eu lieu du 7 au 11 août.