Directrice des services éducatifs de la CSDN, Pascale Girard-Toupin a piloté la création de la politique. Crédit photo : Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a adopté à l’unanimité, le 27 août, une politique relative aux mesures d’ouverture et de soutien aux élèves trans et aux élèves non binaires.

C’est à la suite de l’étude des travaux de la table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie dans les réseaux de l’éducation et l’adoption de la loi C-16 modifiant la Loi canadienne sur les droits de la personne et le Code criminel que la CSDN a mis en place cette politique.

Le plan prévoit notamment de soutenir l’élève trans ou non binaire dans sa démarche personnelle, de sensibiliser les parents aux droits des élèves trans et des élèves binaires et de permettre à l’élève trans ou non binaire d’utiliser les toilettes ou les vestiaires dans lesquels il se sent le plus à l’aise.

«La pertinence de mettre en place cette politique est une mesure de prévention pour nous assurer que tout soit en place pour permettre aux personnes trans et non binaires de pouvoir s’affirmer dans leur identité de genre. Même sans aucun élève accompagné, cette politique aurait sa pertinence, elle existe au cas où. On ne fait pas de sondage ou d’enquête, l’auto identification est la seule manière de savoir», a expliqué Louise Boisvert, porte-parole de la CSDN.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Les plus lus

COVID-19 : deux nouveaux cas à Lévis

CORONAVIRUS. Dans son bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a indiqué, samedi, que deux autres résidents de la région, deux Lévisiens, ont récemment appris qu'ils avaient contracté la COVID-19.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

CORONAVIRUS. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un résident supplémentaire de la Chaudière-Appalaches a appris, au cours des 24 dernières heures, qu'il avait contracté la COVID-19.

COVID-19 : deux nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon le bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) publié jeudi, deux nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus ont été constatés dans la région lors des 24 dernières heures.

Quinze personnes rétablies dans Lotbinière

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), quinze personnes touchées par la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière sont maintenant rétablies.

Un cas de plus dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé un nouveau cas d’infection à la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Ce sont 23 personnes qui ont été infectées par la maladie depuis le début de la crise.

COVID-19 : la situation en chiffres

CORONAVIRUS. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ont dévoilé, cet après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19 dans la région et dans la province.

Un nouveau cas de COVID-19 dans Lotbinière

SANTÉ. Après avoir été stable pendant quelques jours, le nombre de cas de COVID-19 a de nouveau augmenté dans la MRC de Lotbinière. Un nouveau cas positif a été comptabilisé, ce qui porte le total pour la MRC à 24.

COVID-19 : l'état de la situation à 13h45

CORONAVIRUS. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé du Québec ont dévoilé, dimanche en début d'après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la région et dans la province.

La MRC de Lotbinière choisie par le programme Régions branchées

SOCIÉTÉ. Le gouvernement du Québec a dévoilé, hier, le nombre de projets retenus dans le cadre du programme Régions branchées. La proposition de Telus pour la MRC de Lotbinière est parmi les projets retenus en Chaudière-Appalaches.

COVID-19 : l'état de la situation à 15h

CORONAVIRUS. Si la journée de samedi n'a pas été fertile en annonces portant sur la crise de la COVID-19, le nouveau coronavirus continue de toucher plusieurs Québécois, dont en Chaudière-Appalaches. Voici notre résumé quotidien de ce que vous devez savoir.