La construction d’une nouvelle école dans le secteur de Saint-Apollinaire a contribué à faire varier les effectifs d’élèves inscrits dans les écoles avoisinantes. Crédit photo : Archives

RENTRÉE. Le moment de l’année où les enfants retrouvent le chemin de l’école arrive à grands pas. Avec des quartiers résidentiels en expansion dans certains secteurs de la MRC de Lotbinière et l’ajout de quelques classes de maternelles quatre ans, on remarque une fluctuation dans les inscriptions aux écoles primaires par rapport à l’année dernière.

Par Émilie Pelletier - Collaboration spéciale

À la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), dont certains établissements scolaires sont implantés dans Lotbinière, 153 élèves sont inscrits pour la maternelle quatre ans à temps complet.

Parmi les trois écoles de la CSBE qui figurent dans la MRC, celle de Saint-Narcisse, l’École de l’Arc-en-Ciel, est celle qui affiche la clientèle la plus nombreuse pour l’année scolaire à venir. Ce sont 129 élèves qui la fréquenteront, en majeure partie des jeunes de niveau primaire. Seulement six petits prendront part à la première cohorte de maternelles quatre ans dans cet établissement. 

Quant à elle, l’École de la Source, située à Saint-Patrice, accueillera dès la rentrée un total de 87 élèves, dont 10 en maternelle et 77 de niveau primaire. 12 enfants sont aussi inscrits dans le programme Passe-Partout, un programme gratuit d’animation destiné aux enfants de quatre ans et à leurs parents.

Enfin, à l’École l’Astrale de Saint-Sylvestre, 64 jeunes se côtoieront, dont 7 dans le programme Passe-Partout, 8 en maternelle régulière et 56 d’âge primaire. 

Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) 

 La construction d’une nouvelle école dans le secteur de Saint-Apollinaire a contribué à faire varier les effectifs d’élèves inscrits dans les écoles avoisinantes. On remarque malgré tout une légère hausse de 93 inscriptions pour l’année 2019-2020, alors qu’on en prévoit 2 545 réparties dans les 15 écoles primaires de la CSDN dans la MRC de Lotbinière.

Les baisses significatives sont en effet observables à l’École Beaurivage de Saint-Agapit (portion primaire), avec 73 inscriptions en moins et à l’École des Quatre-Vents de Saint-Apollinaire, avec une diminution de 106. Cette école était d’ailleurs celle qui accueillait le plus d’enfants l’an dernier (près de 500). La nouvelle École des Sentiers sera fréquentée par 211 enfants.

Les écoles du Chêne (Saint-Édouard), de la Berge (Lotbinière) et de la Falaise (Leclercville) recevront respectivement 127, 42 et 34 élèves pour l’année scolaire. L’École de la Caravelle, de Saint-Flavien, Joly et Dosquet, comptent pour leur part, 161, 66 et 55 jeunes par pavillon. Celle de Dosquet est la seule parmi les trois qui a vu son effectif diminuer. 

À Laurier-Station, on prévoit que l’École de la Source connaîtra une légère baisse d’achalandage, avec 317 enfants, tandis qu’à Sainte-Croix, l’École La Mennais en recevra 210. L’École de la Clé-d’Or (Saint-Antoine-de-Tilly), l’École de l’Amitié (Sainte-Agathe) et l’École Étienne-Chartier (Saint-Gilles) accueilleront respectivement 111, 75, et 278 enfants.

Finalement, les effectifs des écoles de l’Épervière et Sainte-Thérèse (Saint-Agapit), demeureront stables avec 241 et 126 inscriptions. 

Les plus lus

Un Gillois dans les hautes sphères de l’armée

PORTRAIT. Brigadier-général des Forces armées canadiennes, Marc Gagné a été promu, le 6 août dernier, au grade de major-général. Depuis sa nomination, le Gillois occupe d’importantes fonctions au sein de l’état-major à titre de chef des programmes stratégiques du personnel militaire.

Une voix pour l’environnement

POLITIQUE. Depuis qu’il est en âge de voter, le candidat du Parti vert du Canada dans Lévis-Lotbinière, Patrick Kerr, a toujours été sensible à la cause environnementale. En portant les couleurs de la formation politique, il souhaite donner une voix à ceux qui partagent les mêmes valeurs et préoccupations.

Le Festival d’automne souffle 40 bougies

FESTIVAL. Le Festival d’automne de Sainte-Agathe-de-Lotbinière célèbre cette année son 40e anniversaire. Plusieurs clins d’œil rappelleront cet anniversaire aux visiteurs qui se rendront à Sainte-Agathe, du 19 au 22 septembre.

L’Espace Raymond-Bergeron inauguré

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly a procédé, le 29 septembre dernier, à l’inauguration officielle de l’Espace Raymond-Bergeron. Ce parc, situé à l’extrémité est du village, rend hommage à l’un des bâtisseurs de la municipalité.

Construction de la plateforme de compostage en 2020

ENVIRONNEMENT. Si tout va comme prévu, la construction de la plateforme de compostage de la MRC de Lotbinière, sur le site du lieu d’enfouissement technique (LET) de Saint-Flavien, devrait commencer à la fin de l’été 2020.

Avenir des commissions scolaires: la CSDN présente à Québec son projet de réforme

ÉDUCATION. Dans les dernières semaines, la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a présenté au cabinet du ministre de l’Éducation du Québec le résultat de sa démarche lancée après le départ fracassant de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), en juin dernier, en lien avec l’avenir des commissions scolaires. En entrevue, le président de la CSDN, Jérôme Demers, a partagé la p...

112 M$ pour les écoles de Chaudière-Appalaches

ÉDUCATION. Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge a confirmé le 22 septembre dernier un investissement de 2,3 G$ dans les écoles de la province. De ce montant, 112 M$ seront alloués aux commissions scolaires de la Chaudière-Appalaches.

L’alimentation locale intéresse

ALIMENTATION. Une vingtaine de personnes s’est réuni le 14 septembre dernier au vignoble La Charloise de Lotbinière. Ils ont pris part au premier atelier donné dans le cadre des mois Goûtez Lotbinière, Manger local à l’année.

Portrait plus clair des habitudes de transport

TRANSPORTS. L’auto solo est le moyen de transport privilégié par une majorité de résidents de la MRC de Lotbinière. Près de 80 % d’entre eux utilisent leur voiture pour effectuer leur déplacement quotidien.

Le Fin renard se distingue

ALIMENTATION. Le fromage Fin Renard de la Fromagerie Bergeron s’est distingué lors de la remise des prix de la 21e édition du Concours Sélection Caseus 2019. La cérémonie s’est déroulée le 10 septembre dernier, au Musée de la civilisation de Québec.