(Crédit photo: Archives)

RENTRÉE. La Fédération des cégeps prévoyait en août une légère baisse du nombre d’étudiants fréquentant les 48 institutions collégiales de la province pour la session d’automne qui débute. Au Campus de Lotbinière du Cégep de Thetford, le constat est tout autre, alors que l’établissement d’enseignement accueille chaque année plus d’étudiants.

Par Émilie Pelletier – Collaboration spéciale

Le campus situé à Saint-Agapit ouvert en 2014 sera fréquenté, pour la session d’automne 2019, par 163 étudiants, inscrits dans l’un ou l’autre des six programmes préuniversitaires ou techniques implantés, tel que les sciences humaines et de la nature, la technique d’éducation spécialisée et celle en comptabilité et gestion, notamment. Ce nombre pourrait toutefois être appelé à changer, la date limite d’abandon étant fixée au 20 septembre.

Selon Alexandra Arcand, conseillère en communications au Cégep de Thetford, les chiffres démontrent que l’institution répond à un besoin qui existait dans la région. «C’est un défi puisque nous sommes en compétition avec de gros cégeps bien implantés depuis longtemps, mais chaque année on atteint les objectifs fixés», mentionne-t-elle.

Avec l’ajout de nouveaux programmes et des agrandissements, le cégep est passé d’environ 140 étudiants à l’automne dernier, à près de 150 pendant l’hiver. «On compte se surpasser pour être en mesure chaque année d’en accueillir encore plus», affirme Mme Arcand.

Selon les données préliminaires recueillies par la Fédération des cégeps, le Québec connaîtrait une baisse de 1,2 %, soit 227 étudiants de moins inscrits pour le début de l’année scolaire par rapport à l’automne 2018.

Les plus lus

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

Un projet de réinsertion sociale populaire

COMMUNAUTÉ. L’Oasis de Lotbinière se réjouit du succès qu’a rencontré son Projet nichoir auprès de la population. En deux ans, 438 nichoirs fabriqués par des participants au programme d’intégration sociale ont été vendus, majoritairement à des citoyens de la MRC de Lotbinière.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

CORONAVIRUS. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un résident supplémentaire de la Chaudière-Appalaches a appris, au cours des 24 dernières heures, qu'il avait contracté la COVID-19.

Quinze personnes rétablies dans Lotbinière

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), quinze personnes touchées par la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière sont maintenant rétablies.

Un cas de plus dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé un nouveau cas d’infection à la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Ce sont 23 personnes qui ont été infectées par la maladie depuis le début de la crise.

COVID-19 : état de situation à 13h45

SOCIÉTÉ. Les premiers ministres du Québec et du Canada, François Legault et Justin Trudeau, ont pris congé de leurs points de presse quotidien en ce samedi 2 mai. Toutefois, voici quelques informations qui ont marqué l’actualité liée à la COVID-19 au cours des 24 dernières heures.

COVID-19 : la situation en chiffres

CORONAVIRUS. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ont dévoilé, cet après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19 dans la région et dans la province.

Un nouveau cas de COVID-19 dans Lotbinière

SANTÉ. Après avoir été stable pendant quelques jours, le nombre de cas de COVID-19 a de nouveau augmenté dans la MRC de Lotbinière. Un nouveau cas positif a été comptabilisé, ce qui porte le total pour la MRC à 24.