Actuellement, le Cégep de Thetford offre cinq programmes au Campus de Lotbinière. (Crédit photo : Archives)

ÉDUCATION. Avec 163 élèves inscrits à la rentrée, le Cégep de Thetford a franchi un cap important dans la reconnaissance du Campus de Lotbinière comme un Centre d’études collégiales (CEC). Tout repose maintenant dans les mains du ministère de l’Éducation.

«Au moment où l’on se parle, on a livré tout ce qui nous était demandé», a expliqué le directeur général de l’établissement, Robert Rousseau. Au cours des dernières années, l’institution d’enseignement a tenté de démontrer la viabilité du campus de Lotbinière à court, moyen et long terme et la nécessité de la reconnaissance du CEC.

Le dernier élément essentiel au dossier, l'un des plus importants, était d’accueillir au moins 150 étudiants, ce qui a été fait pour la première fois à la rentrée. Après la période d’abandon, le 20 septembre, la direction du Cégep pourra finalement aller de l’avant.

«Nous discutons avec le ministère de l’Éducation depuis janvier 2018. Nous avons dû livrer beaucoup d’informations sur l’état de la situation. […] C’est beau d’avoir 163 étudiants, mais il faut avoir une idée de ce qui nous attend dans les prochaines années notamment au point de vue démographique. On sait que la population de Lotbinière est jeune et en croissance pour plusieurs années», a expliqué M. Rousseau.

Cette démonstration se fait, mentionne-t-il, en évaluant les clientèles des écoles secondaires et primaires de la région. «On construit des écoles primaires. Tout ça, ce sont des éléments positifs qui jouent en notre faveur.»

Bien qu’il espère un dénouement rapide, Robert Rousseau n’est pas en mesure de donner un échéancier précis.

Bien plus qu’une question d’argent

Outre la question du financement qui vient avec la reconnaissance, le statut de Centre d’études collégiales permettra au Campus de Lotbinière d’avoir «les moyens de ses ambitions.»

Robert Rousseau estime que le Cegep de Thetford et le Campus de Lotbinière pourront ainsi devenir des outils de premier plan dans le développement économique régional

«Un cégep comme un CEC doivent servir une collectivité pour la faire progresser à travers l’éducation, la formation continue et le service aux entreprises et par la recherche. La reconnaissance du CEC sera pour nous le point de départ qui nous permettra d’investir dans cet effet levier là. Il y a l’argent, mais aussi la capacité de jouer pleinement notre rôle.»

 

 

Les plus lus

Un Gillois dans les hautes sphères de l’armée

PORTRAIT. Brigadier-général des Forces armées canadiennes, Marc Gagné a été promu, le 6 août dernier, au grade de major-général. Depuis sa nomination, le Gillois occupe d’importantes fonctions au sein de l’état-major à titre de chef des programmes stratégiques du personnel militaire.

Le comptoir postal de Saint-Gilles fermera sous peu

SOCIÉTÉ. Saint-Gilles a perdu son bureau de poste il y a un peu plus de 25 ans après le départ à la retraite de son maître de poste. Jusqu’à aujourd’hui, certains services de base étaient assurés par un comptoir postal situé à même les locaux d’Alimentation Saint-Gilles. Ce dernier sera fermé, en principe, aujourd'hui.

Une voix pour l’environnement

POLITIQUE. Depuis qu’il est en âge de voter, le candidat du Parti vert du Canada dans Lévis-Lotbinière, Patrick Kerr, a toujours été sensible à la cause environnementale. En portant les couleurs de la formation politique, il souhaite donner une voix à ceux qui partagent les mêmes valeurs et préoccupations.

L’Espace Raymond-Bergeron inauguré

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly a procédé, le 29 septembre dernier, à l’inauguration officielle de l’Espace Raymond-Bergeron. Ce parc, situé à l’extrémité est du village, rend hommage à l’un des bâtisseurs de la municipalité.

Construction de la plateforme de compostage en 2020

ENVIRONNEMENT. Si tout va comme prévu, la construction de la plateforme de compostage de la MRC de Lotbinière, sur le site du lieu d’enfouissement technique (LET) de Saint-Flavien, devrait commencer à la fin de l’été 2020.

L’alimentation locale intéresse

ALIMENTATION. Une vingtaine de personnes s’est réuni le 14 septembre dernier au vignoble La Charloise de Lotbinière. Ils ont pris part au premier atelier donné dans le cadre des mois Goûtez Lotbinière, Manger local à l’année.

Avenir des commissions scolaires: la CSDN présente à Québec son projet de réforme

ÉDUCATION. Dans les dernières semaines, la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a présenté au cabinet du ministre de l’Éducation du Québec le résultat de sa démarche lancée après le départ fracassant de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), en juin dernier, en lien avec l’avenir des commissions scolaires. En entrevue, le président de la CSDN, Jérôme Demers, a partagé la p...

Portrait plus clair des habitudes de transport

TRANSPORTS. L’auto solo est le moyen de transport privilégié par une majorité de résidents de la MRC de Lotbinière. Près de 80 % d’entre eux utilisent leur voiture pour effectuer leur déplacement quotidien.

112 M$ pour les écoles de Chaudière-Appalaches

ÉDUCATION. Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge a confirmé le 22 septembre dernier un investissement de 2,3 G$ dans les écoles de la province. De ce montant, 112 M$ seront alloués aux commissions scolaires de la Chaudière-Appalaches.

Le Fin renard se distingue

ALIMENTATION. Le fromage Fin Renard de la Fromagerie Bergeron s’est distingué lors de la remise des prix de la 21e édition du Concours Sélection Caseus 2019. La cérémonie s’est déroulée le 10 septembre dernier, au Musée de la civilisation de Québec.