Actuellement, le Cégep de Thetford offre cinq programmes au Campus de Lotbinière. (Crédit photo : Archives)

ÉDUCATION. Avec 163 élèves inscrits à la rentrée, le Cégep de Thetford a franchi un cap important dans la reconnaissance du Campus de Lotbinière comme un Centre d’études collégiales (CEC). Tout repose maintenant dans les mains du ministère de l’Éducation.

«Au moment où l’on se parle, on a livré tout ce qui nous était demandé», a expliqué le directeur général de l’établissement, Robert Rousseau. Au cours des dernières années, l’institution d’enseignement a tenté de démontrer la viabilité du campus de Lotbinière à court, moyen et long terme et la nécessité de la reconnaissance du CEC.

Le dernier élément essentiel au dossier, l'un des plus importants, était d’accueillir au moins 150 étudiants, ce qui a été fait pour la première fois à la rentrée. Après la période d’abandon, le 20 septembre, la direction du Cégep pourra finalement aller de l’avant.

«Nous discutons avec le ministère de l’Éducation depuis janvier 2018. Nous avons dû livrer beaucoup d’informations sur l’état de la situation. […] C’est beau d’avoir 163 étudiants, mais il faut avoir une idée de ce qui nous attend dans les prochaines années notamment au point de vue démographique. On sait que la population de Lotbinière est jeune et en croissance pour plusieurs années», a expliqué M. Rousseau.

Cette démonstration se fait, mentionne-t-il, en évaluant les clientèles des écoles secondaires et primaires de la région. «On construit des écoles primaires. Tout ça, ce sont des éléments positifs qui jouent en notre faveur.»

Bien qu’il espère un dénouement rapide, Robert Rousseau n’est pas en mesure de donner un échéancier précis.

Bien plus qu’une question d’argent

Outre la question du financement qui vient avec la reconnaissance, le statut de Centre d’études collégiales permettra au Campus de Lotbinière d’avoir «les moyens de ses ambitions.»

Robert Rousseau estime que le Cegep de Thetford et le Campus de Lotbinière pourront ainsi devenir des outils de premier plan dans le développement économique régional

«Un cégep comme un CEC doivent servir une collectivité pour la faire progresser à travers l’éducation, la formation continue et le service aux entreprises et par la recherche. La reconnaissance du CEC sera pour nous le point de départ qui nous permettra d’investir dans cet effet levier là. Il y a l’argent, mais aussi la capacité de jouer pleinement notre rôle.»

 

 

Les plus lus

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

Un projet de réinsertion sociale populaire

COMMUNAUTÉ. L’Oasis de Lotbinière se réjouit du succès qu’a rencontré son Projet nichoir auprès de la population. En deux ans, 438 nichoirs fabriqués par des participants au programme d’intégration sociale ont été vendus, majoritairement à des citoyens de la MRC de Lotbinière.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

CORONAVIRUS. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un résident supplémentaire de la Chaudière-Appalaches a appris, au cours des 24 dernières heures, qu'il avait contracté la COVID-19.

Quinze personnes rétablies dans Lotbinière

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), quinze personnes touchées par la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière sont maintenant rétablies.

Un cas de plus dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé un nouveau cas d’infection à la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Ce sont 23 personnes qui ont été infectées par la maladie depuis le début de la crise.

COVID-19 : état de situation à 13h45

SOCIÉTÉ. Les premiers ministres du Québec et du Canada, François Legault et Justin Trudeau, ont pris congé de leurs points de presse quotidien en ce samedi 2 mai. Toutefois, voici quelques informations qui ont marqué l’actualité liée à la COVID-19 au cours des 24 dernières heures.

COVID-19 : la situation en chiffres

CORONAVIRUS. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ont dévoilé, cet après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19 dans la région et dans la province.

Un nouveau cas de COVID-19 dans Lotbinière

SANTÉ. Après avoir été stable pendant quelques jours, le nombre de cas de COVID-19 a de nouveau augmenté dans la MRC de Lotbinière. Un nouveau cas positif a été comptabilisé, ce qui porte le total pour la MRC à 24.