La promotion de l’autocueillette est en vedette de la campagne Vendanges et autocueillette en Chaudière-Appalaches. (Crédit photo : Courtoisie)

RÉCOLTES. Une dizaine d’entreprises de la MRC de Lotbinière sont au nombre des 32 de la Chaudière-Appalaches qui participent à la campagne Vendanges et autocueillette en Chaudière-Appalaches. L’événement, qui en est à sa quatrième année, se tiendra jusqu’au 31 octobre.

Vendanges et autocueillette en Chaudière-Appalaches réunie des entreprises des régions de Bellechasse, de la Beauce, de Lotbinière et de Montmagny pour faire la promotion de l’autocueillette automnale.

«Cette année, on a une belle grappe d’entreprises et l’objectif, c’est de démontrer toute l’étendue de l’offre aux citoyens», a expliqué la conseillère en développement touristique au CLD de Lotbinière, Pascale Lemay. Elle indique que plusieurs fruits et légumes arriveront à maturité pendant cette période de deux mois, dont les bleuets, les framboises, les courges, les citrouilles, les pommes, les poires et les raisins.

«Ça permet de donner une plateforme de visibilité très intéressante. C’est important de travailler ensemble, les municipalités et les MRC, plutôt que de façon individuelle, a ajouté Mme Lemay. On essaie de ne pas faire uniquement découvrir nos attraits à nous, mais aussi ceux à proximité parce que souvent les visiteurs ce sont des excursionnistes d’une journée.»

Les entreprises participantes n’ont pas été difficiles à convaincre, a poursuivi Mme Lemay. Six d’entre elles sont présentes depuis la première édition : la Cidrerie Saint-Antoine, le Domaine À l’Orée du Bois, le Verger de la Falaise, le Verger de Tilly, la Ferme la Rosée du Matin et La Charloise.

La campagne Vendanges et autocueillette en Chaudière-Appalaches n’est pas au calendrier de la programmation des mois Goûtez Lotbinière. Cependant, affirme Mme Lemay, il s’agit d’un «beau complément» à ces activités.

 

 

 

Les plus lus

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

Un projet de réinsertion sociale populaire

COMMUNAUTÉ. L’Oasis de Lotbinière se réjouit du succès qu’a rencontré son Projet nichoir auprès de la population. En deux ans, 438 nichoirs fabriqués par des participants au programme d’intégration sociale ont été vendus, majoritairement à des citoyens de la MRC de Lotbinière.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

CORONAVIRUS. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un résident supplémentaire de la Chaudière-Appalaches a appris, au cours des 24 dernières heures, qu'il avait contracté la COVID-19.

Quinze personnes rétablies dans Lotbinière

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), quinze personnes touchées par la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière sont maintenant rétablies.

Un cas de plus dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé un nouveau cas d’infection à la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Ce sont 23 personnes qui ont été infectées par la maladie depuis le début de la crise.

COVID-19 : état de situation à 13h45

SOCIÉTÉ. Les premiers ministres du Québec et du Canada, François Legault et Justin Trudeau, ont pris congé de leurs points de presse quotidien en ce samedi 2 mai. Toutefois, voici quelques informations qui ont marqué l’actualité liée à la COVID-19 au cours des 24 dernières heures.

COVID-19 : la situation en chiffres

CORONAVIRUS. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ont dévoilé, cet après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19 dans la région et dans la province.

Un nouveau cas de COVID-19 dans Lotbinière

SANTÉ. Après avoir été stable pendant quelques jours, le nombre de cas de COVID-19 a de nouveau augmenté dans la MRC de Lotbinière. Un nouveau cas positif a été comptabilisé, ce qui porte le total pour la MRC à 24.