Le Festival d’automne de Sainte-Agathe-de-Lotbinière célèbrera son 40e anniversaire. (Crédit photo : Courtoisie)

FESTIVAL. Le Festival d’automne de Sainte-Agathe-de-Lotbinière célèbre cette année son 40e anniversaire. Plusieurs clins d’œil rappelleront cet anniversaire aux visiteurs qui se rendront à Sainte-Agathe, du 19 au 22 septembre.

Il y en aura pour tous les goûts pendant toute la durée du festival. Plusieurs activités familiales se dérouleront à l’extérieur de la grande salle.

La fête débutera officiellement le jeudi, en après-midi, avec le traditionnel gala d’amateurs. En soirée, après 15 ans d’absence, le bingo fera un retour, suivra la performance du groupe Les 2 de piques et la soirée se conclura, à 21h15, par la présentation d’un grand feu d’artifice organisé en collaboration avec la municipalité. Un artificier professionnel a même été engagé pour l’occasion.

Le départ du rallye pédestre dans les rues du village sera donné à 13h, le vendredi. Le chansonnier Fred Marois offrira un spectacle, à 16h, au bar La Girouette. Forts du succès rencontré pendant les dernières années, les organisateurs récidivent cette année avec le gala d’humour. Cette année, on retrouvera Réal Béland, Jean-Thomas Jobin et François Léveillé qui se succéderont sur la scène de la grande salle, à 20h30. Le Road Trip Country Band suivra pour conclure la soirée.

En avant-midi, le samedi, ce sera le rallye automobile. Le parcours d’une trentaine de kilomètres permettra aux participants de découvrir les paysages qui bordent Sainte-Agathe. Plus tard, dans la journée, la course de boîte à savon animera la rue Rouillard. Selon le nombre d’inscriptions, il pourrait y avoir différentes catégories d’âge.

Déjà, certaines activités affichent complet. C’est le cas du souper-spectacle du samedi soir avec le Boogie Wonder Band. Les quelque 300 places disponibles ont rapidement trouvé preneur. La soirée se terminera avec le High Five Cover Band. Ce spectacle sera ouvert à tous dès 21h30.

La dernière journée commencera par la grande messe country à l’église et sera suivie du défilé à 12h30. Les organisateurs promettent une belle surprise à ceux qui y assisteront. Le 40e Festival d’automne de Sainte-Agathe se clôturera par le souper méchoui et le tirage du Festival.

Salon des alcools

En nouveauté cette année, le Festival d’automne, en collaboration avec le Domaine Small, accueillera le premier Salon des alcools d’ici. L’activité réunira plusieurs producteurs d’alcool de Lotbinière et des environs. Le salon aura lieu au Domaine Small du 20 au 22 septembre.

Pour obtenir plus d’information sur la programmation : https://festivalautomnesteagathe.com/.

 

 

Les plus lus

Un Gillois dans les hautes sphères de l’armée

PORTRAIT. Brigadier-général des Forces armées canadiennes, Marc Gagné a été promu, le 6 août dernier, au grade de major-général. Depuis sa nomination, le Gillois occupe d’importantes fonctions au sein de l’état-major à titre de chef des programmes stratégiques du personnel militaire.

Le comptoir postal de Saint-Gilles fermera sous peu

SOCIÉTÉ. Saint-Gilles a perdu son bureau de poste il y a un peu plus de 25 ans après le départ à la retraite de son maître de poste. Jusqu’à aujourd’hui, certains services de base étaient assurés par un comptoir postal situé à même les locaux d’Alimentation Saint-Gilles. Ce dernier sera fermé, en principe, aujourd'hui.

Une voix pour l’environnement

POLITIQUE. Depuis qu’il est en âge de voter, le candidat du Parti vert du Canada dans Lévis-Lotbinière, Patrick Kerr, a toujours été sensible à la cause environnementale. En portant les couleurs de la formation politique, il souhaite donner une voix à ceux qui partagent les mêmes valeurs et préoccupations.

L’Espace Raymond-Bergeron inauguré

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly a procédé, le 29 septembre dernier, à l’inauguration officielle de l’Espace Raymond-Bergeron. Ce parc, situé à l’extrémité est du village, rend hommage à l’un des bâtisseurs de la municipalité.

Construction de la plateforme de compostage en 2020

ENVIRONNEMENT. Si tout va comme prévu, la construction de la plateforme de compostage de la MRC de Lotbinière, sur le site du lieu d’enfouissement technique (LET) de Saint-Flavien, devrait commencer à la fin de l’été 2020.

L’alimentation locale intéresse

ALIMENTATION. Une vingtaine de personnes s’est réuni le 14 septembre dernier au vignoble La Charloise de Lotbinière. Ils ont pris part au premier atelier donné dans le cadre des mois Goûtez Lotbinière, Manger local à l’année.

Avenir des commissions scolaires: la CSDN présente à Québec son projet de réforme

ÉDUCATION. Dans les dernières semaines, la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a présenté au cabinet du ministre de l’Éducation du Québec le résultat de sa démarche lancée après le départ fracassant de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), en juin dernier, en lien avec l’avenir des commissions scolaires. En entrevue, le président de la CSDN, Jérôme Demers, a partagé la p...

Portrait plus clair des habitudes de transport

TRANSPORTS. L’auto solo est le moyen de transport privilégié par une majorité de résidents de la MRC de Lotbinière. Près de 80 % d’entre eux utilisent leur voiture pour effectuer leur déplacement quotidien.

112 M$ pour les écoles de Chaudière-Appalaches

ÉDUCATION. Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge a confirmé le 22 septembre dernier un investissement de 2,3 G$ dans les écoles de la province. De ce montant, 112 M$ seront alloués aux commissions scolaires de la Chaudière-Appalaches.

Le Fin renard se distingue

ALIMENTATION. Le fromage Fin Renard de la Fromagerie Bergeron s’est distingué lors de la remise des prix de la 21e édition du Concours Sélection Caseus 2019. La cérémonie s’est déroulée le 10 septembre dernier, au Musée de la civilisation de Québec.