Le Festival d’automne de Sainte-Agathe-de-Lotbinière célèbrera son 40e anniversaire. (Crédit photo : Courtoisie)

FESTIVAL. Le Festival d’automne de Sainte-Agathe-de-Lotbinière célèbre cette année son 40e anniversaire. Plusieurs clins d’œil rappelleront cet anniversaire aux visiteurs qui se rendront à Sainte-Agathe, du 19 au 22 septembre.

Il y en aura pour tous les goûts pendant toute la durée du festival. Plusieurs activités familiales se dérouleront à l’extérieur de la grande salle.

La fête débutera officiellement le jeudi, en après-midi, avec le traditionnel gala d’amateurs. En soirée, après 15 ans d’absence, le bingo fera un retour, suivra la performance du groupe Les 2 de piques et la soirée se conclura, à 21h15, par la présentation d’un grand feu d’artifice organisé en collaboration avec la municipalité. Un artificier professionnel a même été engagé pour l’occasion.

Le départ du rallye pédestre dans les rues du village sera donné à 13h, le vendredi. Le chansonnier Fred Marois offrira un spectacle, à 16h, au bar La Girouette. Forts du succès rencontré pendant les dernières années, les organisateurs récidivent cette année avec le gala d’humour. Cette année, on retrouvera Réal Béland, Jean-Thomas Jobin et François Léveillé qui se succéderont sur la scène de la grande salle, à 20h30. Le Road Trip Country Band suivra pour conclure la soirée.

En avant-midi, le samedi, ce sera le rallye automobile. Le parcours d’une trentaine de kilomètres permettra aux participants de découvrir les paysages qui bordent Sainte-Agathe. Plus tard, dans la journée, la course de boîte à savon animera la rue Rouillard. Selon le nombre d’inscriptions, il pourrait y avoir différentes catégories d’âge.

Déjà, certaines activités affichent complet. C’est le cas du souper-spectacle du samedi soir avec le Boogie Wonder Band. Les quelque 300 places disponibles ont rapidement trouvé preneur. La soirée se terminera avec le High Five Cover Band. Ce spectacle sera ouvert à tous dès 21h30.

La dernière journée commencera par la grande messe country à l’église et sera suivie du défilé à 12h30. Les organisateurs promettent une belle surprise à ceux qui y assisteront. Le 40e Festival d’automne de Sainte-Agathe se clôturera par le souper méchoui et le tirage du Festival.

Salon des alcools

En nouveauté cette année, le Festival d’automne, en collaboration avec le Domaine Small, accueillera le premier Salon des alcools d’ici. L’activité réunira plusieurs producteurs d’alcool de Lotbinière et des environs. Le salon aura lieu au Domaine Small du 20 au 22 septembre.

Pour obtenir plus d’information sur la programmation : https://festivalautomnesteagathe.com/.

 

 

Les plus lus

Rester debout malgré les épreuves

COMMUNAUTÉ. Depuis le 7 mai, la vie de la famille Turcotte-Rivard de Saint-Agapit est complètement mise en veilleuse. Le père, Ian Turcotte, est cloué à un lit d’hôpital, paralysé, incapable de respirer seul et de parler.

Cétal ouvre ses portes à la population

COMMUNAUTÉ. L’entreprise Cétal de Laurier-Station ouvrira ses portes à la population le 22 novembre prochain, dans ses locaux de la rue Olivier. L’organisme, qui emploie principalement des personnes handicapées, profitera de l’occasion pour inaugurer officiellement la nouvelle usine érigée au coût de 4 M$.

Un prof pas comme les autres

ÉDUCATION. Enseignant en sciences à l’École secondaire Beaurivage de Saint-Agapit depuis 15 ans, Steve Julien a vu son approche pédagogique être saluée par un prix national il y a quelques mois. Le professeur qui cumule 25 ans d’expérience a en effet reçu le Prix du premier ministre du Canada pour l’excellence dans l’enseignement des sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques ...

Beaurivage remonte au palmarès des écoles secondaires

ÉDUCATION. L’École Beaurivage de Saint-Agapit a repris sa place dans le top cinq régional du Palmarès des écoles secondaires de l’Institut Fraser, publié le 26 octobre. Quant à l’École Pamphile-Le May, elle dégringole du 5e au 12e rang régional. L’École Beaurivage est remontée au palmarès des écoles secondaires. (Crédit photo : Archives)

Berce du Caucase : des milliers de plants éradiqués

ENVIRONNEMENT. Les équipes locales et régionales d’éradication de la berce du Caucase dans la MRC de Lotbinière ont déraciné plus de 15 000 plants l’été dernier.

La CSDN veut une gouvernance scolaire «durable, positive et bienveillante»

La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a présenté, le 5 novembre à l’Assemblée nationale, son mémoire portant sur le projet d’abolition des commissions scolaires francophones devant la commission parlementaire de la culture et de l’éducation. L’une des rares commissions scolaires ne s’y opposant pas, la CSDN a alors proposé certaines modifications pour bonifier le projet de loi 40.

Saint-Apollinaire a payé pour sécuriser l’intersection 273 et rue des Vignes

TRANSPORTS. Afin de sécuriser l’intersection de la route 273 avec la rue des Vignes, la municipalité de Saint-Apollinaire a injecté 800 000 $ pour l’implantation de feux de circulation et d’une piste multifonctionnelle. Une dépense que la municipalité a assumée seule, bien que la route 273 soit sous la responsabilité du ministère des Transports du Québec (MTQ).

L’histoire de la Seigneurie de Tilly racontée

PATRIMOINE. La Société du patrimoine de Saint-Antoine-de-Tilly a procédé au lancement, le 1er décembre, d’un ouvrage retraçant l’histoire de l’ancienne Seigneurie de Tilly.

L’École des Sentiers officiellement inaugurée

ÉDUCATION. La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a procédé, le 19 novembre dernier, à l’inauguration officielle de l’École des Sentiers de Saint-Apollinaire. La nouvelle école primaire, la deuxième de la municipalité, a été construite au coût de 12,4 M$ et accueille 210 élèves de la maternelle à la cinquième année.

Cétal inaugure sa nouvelle usine

SOCIÉTÉ. L’entreprise Cétal de Laurier-Station a inauguré officiellement ses nouveaux locaux de la rue Olivier le 22 novembre dernier. L’édifice érigé au coût de 4,6 M$ a permis à la compagnie de regrouper l’ensemble de ses activités en un seul et même endroit.