Le Festival d’automne de Sainte-Agathe-de-Lotbinière célèbrera son 40e anniversaire. (Crédit photo : Courtoisie)

FESTIVAL. Le Festival d’automne de Sainte-Agathe-de-Lotbinière célèbre cette année son 40e anniversaire. Plusieurs clins d’œil rappelleront cet anniversaire aux visiteurs qui se rendront à Sainte-Agathe, du 19 au 22 septembre.

Il y en aura pour tous les goûts pendant toute la durée du festival. Plusieurs activités familiales se dérouleront à l’extérieur de la grande salle.

La fête débutera officiellement le jeudi, en après-midi, avec le traditionnel gala d’amateurs. En soirée, après 15 ans d’absence, le bingo fera un retour, suivra la performance du groupe Les 2 de piques et la soirée se conclura, à 21h15, par la présentation d’un grand feu d’artifice organisé en collaboration avec la municipalité. Un artificier professionnel a même été engagé pour l’occasion.

Le départ du rallye pédestre dans les rues du village sera donné à 13h, le vendredi. Le chansonnier Fred Marois offrira un spectacle, à 16h, au bar La Girouette. Forts du succès rencontré pendant les dernières années, les organisateurs récidivent cette année avec le gala d’humour. Cette année, on retrouvera Réal Béland, Jean-Thomas Jobin et François Léveillé qui se succéderont sur la scène de la grande salle, à 20h30. Le Road Trip Country Band suivra pour conclure la soirée.

En avant-midi, le samedi, ce sera le rallye automobile. Le parcours d’une trentaine de kilomètres permettra aux participants de découvrir les paysages qui bordent Sainte-Agathe. Plus tard, dans la journée, la course de boîte à savon animera la rue Rouillard. Selon le nombre d’inscriptions, il pourrait y avoir différentes catégories d’âge.

Déjà, certaines activités affichent complet. C’est le cas du souper-spectacle du samedi soir avec le Boogie Wonder Band. Les quelque 300 places disponibles ont rapidement trouvé preneur. La soirée se terminera avec le High Five Cover Band. Ce spectacle sera ouvert à tous dès 21h30.

La dernière journée commencera par la grande messe country à l’église et sera suivie du défilé à 12h30. Les organisateurs promettent une belle surprise à ceux qui y assisteront. Le 40e Festival d’automne de Sainte-Agathe se clôturera par le souper méchoui et le tirage du Festival.

Salon des alcools

En nouveauté cette année, le Festival d’automne, en collaboration avec le Domaine Small, accueillera le premier Salon des alcools d’ici. L’activité réunira plusieurs producteurs d’alcool de Lotbinière et des environs. Le salon aura lieu au Domaine Small du 20 au 22 septembre.

Pour obtenir plus d’information sur la programmation : https://festivalautomnesteagathe.com/.

 

 

Les plus lus

COVID-19 : plus qu'un cas actif en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Comme depuis quelques jours, aucun nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus n'a été constaté en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures. Même qu'il n'y a désormais qu'un seul cas actif dans la région, plus précisément à Lévis.

Des chambres pour les personnes atteintes d’Alzheimer

SOCIÉTÉ. Les propriétaires du Manoir Le Beau Rivage de Saint-Gilles investissent plus de 1 M$ dans la construction d’une nouvelle aile destinée aux personnes atteintes d’Alzheimer et en perte cognitive. Les travaux débuteront au retour des vacances de la construction et, si tout va bien, les premiers résidents devraient y faire leur entrée d’ici la fin de l’année.

COVID-19 : 142 nouveaux cas au Québec, un seul en Chaudière-Appalaches

Une personne de plus a été testée positive à la COVID-19 dans les dernières 24 heures dans la région, dans la MRC de L'Islet. Au Québec, le dernier bilan fait état de 142 nouveaux cas.

COVID-19 : quatre nouveaux cas dans la région

SANTÉ. La «disparition» du nouveau coronavirus en Chaudière-Appalaches n'aura duré que 24 heures. Selon les plus récentes données des autorités sanitaires, quatre résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19.

COVID-19 : deux autres cas en Chaudière-Appalaches

Selon les dernières données à propos de la COVID-19 des 24 dernières heures au Québec, 171 nouveaux cas ont été répertoriés dont deux provenant de la région de la Chaudière-Appalaches, ce 25 juillet.

COVID-19 : le nombre de cas actifs continue d'augmenter en Chaudière-Appalaches

Dix personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de 28 personnes. C'est près de trois fois plus qu'au début du mois de juillet. Au Québec, le dernier bilan fait état de 122 nouveaux cas.

L’appel de la terre

AGRICULTURE. Le premier jumelage de l’Arterre dans la MRC de Lotbinière s’est concrétisé à la mi-juin. Joanie Déry et Philippe Hardy de Saint-Édouard peuvent maintenant réaliser leur rêve de devenir maraîcher en louant une parcelle de terre au producteur bovin d’Issoudun, Fernand Delisle.

Les rassemblements publics de 250 personnes autorisés à partir du 3 août

SOCIÉTÉ. À compter du lundi 3 août, le nombre maximal de personnes permis lors d'événements intérieurs et extérieurs passera de 50 à 250 personnes, a annoncé le gouvernement du Québec qui a obtenu le feu vert de la santé publique.

COVID-19 : un nouveau cas dans la région

SANTÉ. Un nouveau cas d'infection au coronavirus a été constaté en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures, plus précisément dans la MRC des Appalaches.

COVID-19 : le nombre de cas actifs continue d'augmenter

Sept personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs continue d'augmenter. Au Québec, le dernier bilan fait état de 145 nouveaux cas.