(Crédit photo : Archives)

ÉDUCATION. La direction du Cégep de Thetford a confirmé qu’elle maintenait, pour le moment, ses cours dans ses installations de Thetford Mines et de Saint-Agapit.

C’est ce qu’a confirmé le directeur général de l’établissement, Robert Rousseau, en entrevue téléphonique.

«Nous allons respecter intégralement les consignes qui ont été émises par le premier ministre et le gouvernement du Québec. Concrètement, les écoles restent ouvertes. Le campus de Lotbinière maintient ses activités.»

Du même souffle, Robert Rousseau mentionne que la directive concernant les employés de l’état qui ont séjourné à l’étranger sera appliquée auprès du personnel de l’établissement. «C’est effectif dès maintenant.» Ces derniers sont en quarantaine obligatoire pour 14 jours.

Quant aux étudiants, la direction de l’établissement demande à ceux qui ont voyagé ou qui ont des symptômes de se mettre en isolement volontaire pour 14 jours. «Cela se fera sans aucune conséquence sur leurs études.»

Mesures supplémentaires

«Tout ce qui peut être fait pour aider à contenir le virus sera fait. Au moment où l’on se parle, la consigne c’est que les écoles demeurent ouvertes, donc on va travailler à bien faire les choses dans les circonstances.»

Puisque l’établissement reste ouvert, les mesures d’hygiène seront resserrées. D’une part, il sera demandé au personnel et aux étudiants de respecter les règles émises par la santé publique : lavage des mains, tousser dans le coude, etc. D’autre part, une attention particulière sera apportée au nettoyage de certaines surfaces comme les poignées de porte et dans les salles de bain.

Activités annulées

«Tout ce qui n’est pas nécessaire à la formation est annulé ou reporté», a indiqué M. Rousseau. Ce qui veut dire que les autres activités, voyages, sorties ou regroupements ont été annulés pour au moins les deux prochaines semaines.

Quant aux équipes sportives qui n’ont pas terminé leur saison, la direction du Cégep suit attentivement la situation et attend les directives du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Dans le cas de compétitions, l’évaluation se fera au cas par cas. «Les mesures appropriées ont été prises pour assurer la sécurité des étudiants- athlètes.

 

Les plus lus

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

CORONAVIRUS. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un résident supplémentaire de la Chaudière-Appalaches a appris, au cours des 24 dernières heures, qu'il avait contracté la COVID-19.

Quinze personnes rétablies dans Lotbinière

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), quinze personnes touchées par la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière sont maintenant rétablies.

Un cas de plus dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé un nouveau cas d’infection à la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Ce sont 23 personnes qui ont été infectées par la maladie depuis le début de la crise.

COVID-19 : état de situation à 13h45

SOCIÉTÉ. Les premiers ministres du Québec et du Canada, François Legault et Justin Trudeau, ont pris congé de leurs points de presse quotidien en ce samedi 2 mai. Toutefois, voici quelques informations qui ont marqué l’actualité liée à la COVID-19 au cours des 24 dernières heures.

COVID-19 : la situation en chiffres

CORONAVIRUS. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ont dévoilé, cet après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19 dans la région et dans la province.

Un nouveau cas de COVID-19 dans Lotbinière

SANTÉ. Après avoir été stable pendant quelques jours, le nombre de cas de COVID-19 a de nouveau augmenté dans la MRC de Lotbinière. Un nouveau cas positif a été comptabilisé, ce qui porte le total pour la MRC à 24.

COVID-19 : deux nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon le bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) publié jeudi, deux nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus ont été constatés dans la région lors des 24 dernières heures.