(Crédit photo: Archives)

SANTÉ. Pour éviter la propagation du nouveau coronavirus, les municipalités de la MRC de Lotbinière ont adopté différentes mesures. Plusieurs ont publié des recommandations à leur population sur leur page Facebook ou leur site Internet.

Saint-Antoine-de-Tilly

La municipalité a confirmé, le 13 mars, la fermeture du centre communautaire et de la bibliothèque et de la suspension des activités tenues dans ces deux bâtiments. Le 15 mars, elle a également annoncé la fermeture du bureau municipal à la population jusqu’à nouvel ordre. L’administration sera présente sur place pour répondre aux questions de la population, mais ne le fera que par téléphone ou par courriel.

Saint-Apollinaire

La municipalité a demandé aux commerces de son territoire qu’ils se conforment aux plus récentes directives gouvernementales. Par ailleurs, elle avait déjà confirmé la fermeture du Centre multifonctionnel et de la bibliothèque ainsi que l’arrêt des réservations de salles jusqu’au 29 mars. Du même coup, elle avait confirmé le maintien des services essentiels : administration municipale, travaux publics, sécurité incendie et urbanisme. Par ailleurs, il est demandé aux citoyens de reporter leur visite à l’hôtel de ville et de privilégier les demandes en ligne, par le site Internet de la municipalité, par téléphone et par courriel.

Saint-Agapit

La municipalité a annoncé l’annulation de certaines activités publiques la semaine dernière et confirmé hier la fermeture de la bibliothèque municipale et les activités inscrite à la programmation des loisirs autant pour les adultes que pour les enfants. Les activités Viactive ont également été annulées pour une période de deux semaines. S'est ajouté la fermeture du Complexe des Seigneuries, du chalet des loisirs, de la Gare, de la Place du couvent pour toutes les activités jusqu'au 29 mars et celle du Centre G.H. Vermette pour la saison.

Saint-Gilles

Toutes les activités de loisirs ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre. L’aréna et la bibliothèque ont été fermés et les salles ne serviront qu’aux activités de santé publique. Les bureaux municipaux demeurent ouverts, mais les citoyens sont invités à entrer en contact avec la Ville uniquement par téléphone, par courriel ou par courrier. Les travaux publics et les services d’urgence seront assurés.

Saint-Narcisse-de-Beaurivage

La maison des jeunes et le dôme seront fermés jusqu’à nouvel ordre. De plus, les activités prévues au centre communautaire ainsi qu’à la bibliothèque seront annulées pour les 14 prochains jours. La situation sera réévaluée par la suite.

Saint-Patrice-de-Beaurivage

La municipalité a confirmé aujourd’hui la fermeture de la bibliothèque, de la salle municipale et de la salle multifonctionnelle. De plus, toutes les réservations de salle sont annulées ou remises à une date ultérieure. Le bureau municipal est ouvert, mais les communications par téléphone et par courriel sont à privilégier. Les services d’urgence et de travaux publics seront assurés.

Saint-Sylvestre

La municipalité a annoncé la suspension de toutes les activités de loisirs (adultes et enfants) en lien avec la programmation des loisirs, la fermeture du centre multifonctionnel, la fermeture de la salle municipale, de la bibliothèque, de la salle d’entraînement Syl-Gym et de tous les autres locaux du 824, rue Principale jusqu’à nouvel ordre. La situation sera appelée à être réévaluée. Les bureaux municipaux sont ouverts.

Sainte-Agathe-de-Lotbinière

Pour respecter les directives gouvernementales, la municipalité a confirmé la suspension, pour une durée indéterminée, des activités se déroulant au centre municipal, au chalet des sports, à la salle de la caserne, à la bibliothèque municipale et au local des Fermières. Le bureau municipal demeure ouvert, mais les contacts par courriel ou par téléphone sont à privilégier. Les services de l’administration municipale, des travaux publics, d’urbanisme et de sécurité incendie sont maintenus.

Dosquet

Toutes les activités tenues à la salle multifonctionnelle comme le regroupement de la FADOQ et les cours d’espagnol, la bibliothèque municipale, les cours de danse country et enfantine, les cours pour aînés et ceux offerts par la commission scolaire sont suspendues pour un minimum de deux semaines. Les bureaux municipaux sont ouverts jusqu’à nouvel ordre et les communications par courriel et par téléphone sont à privilégier.

Afin d’aider les aînés qui doivent demeurer à la maison, la municipalité a confirmé qu’elle maintenait le service de la popote roulante. La livraison sera assurée de façon sécuritaire et sanitaire.

Saint-Flavien

La municipalité a confirmé la fermeture de ses infrastructures publiques soit la bibliothèque, la Centre Multi-génération, la salle des loisirs et le centre communautaire pour une durée indéterminée. De plus, la location de salle n'est plus disponible jusqu'à nouvel ordre. Les travaux publics et les services d'urgence seront assurés. Quant aux bureaux municipaux, ils seront fermés au public, mais l'administration sera toujours en poste. Les citoyens peuvent donc joindre la municipalité par courriel et par téléphone. 

Laurier-Station

La municipalité de Laurier-Station a confirmé l’annulation, jusqu’à nouvel ordre, des activités prévues dans ses installations, soit le Complexe des Loisirs, tous les cours et les activités s’y rattachant, la bibliothèque ainsi que toutes ses salles de location. Pour les remboursements, la municipalité assure à la population que des mesures seront éventuellement prises afin de ne pas pénaliser les usagers. Les services essentiels à la gestion de la ville seront cependant maintenus (Eau potable, Hôtel-de-Ville, Service incendie, Service de voirie). Cette décision sera en vigueur pour les deux prochaines semaines. Elle sera réévaluée après ce délai, selon les nouveaux développements. Par ailleurs, l’admission du public à la séance du conseil municipal du 6 avril pourrait être réévaluée.

Issoudun

Toutes les activités de loisirs sont suspendues à la municipalité d’Issoudun. La bibliothèque est fermée, l’utilisation des locaux du centre communautaire par les groupes communautaires et les locations de salle sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Les bureaux municipaux demeurent ouverts, la population est invitée à contacter la municipalité par téléphone ou par courriel.

Saint-Édouard

Aucune information n’a encore été publiée sur le site Internet ou la page Facebook de la municipalité.

Sainte-Croix

La municipalité de Sainte-Croix confirme l'annulation des activités prévues au Centre culturel et sportif ainsi que les cours de mise en forme et les activités sportives à la polyvalente. Les cours de yoga sont reportés (date de report à confirmer). De plus, la municipalité devrait prendre des mesures de remboursement afin que les usagers ne soient pas pénalisés.

Lotbinière

La Municipalité de Lotbinière a annoncé l’annulation immédiate des activités prévues dans ses installations, soit le Centre Chartier-de-Lotbinière et la bibliothèque Au fil des pages. Les services essentiels au bon fonctionnement de la municipalité seront maintenus (aqueduc, incendie, voirie, bureaux de la municipalité). Cependant, il est demandé aux citoyens de limiter les visites à l’Hôtel de Ville au strict nécessaire.

Leclercville

Toutes les activités municipales sont annulées. Le centre communautaire et le chalet des loisirs sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Bien que le bureau municipal soit ouvert, la municipalité recommande de privilégier le téléphone ou le courriel, de faire les paiements par AccèsD ou de laisser une enveloppe dans la boîte située à l’entrée du bureau municipal.

Val-Alain

La bibliothèque L’Hiboucou a confirmé la fermeture de ses portes pour une durée indéterminée.

Joly

La municipalité a confirmé la fermeture temporaire de toutes ses installations publiques incluant le bureau municipal et la suspension des activités à l’église.

 

Les plus lus

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

CORONAVIRUS. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un résident supplémentaire de la Chaudière-Appalaches a appris, au cours des 24 dernières heures, qu'il avait contracté la COVID-19.

Quinze personnes rétablies dans Lotbinière

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), quinze personnes touchées par la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière sont maintenant rétablies.

Un cas de plus dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé un nouveau cas d’infection à la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Ce sont 23 personnes qui ont été infectées par la maladie depuis le début de la crise.

COVID-19 : état de situation à 13h45

SOCIÉTÉ. Les premiers ministres du Québec et du Canada, François Legault et Justin Trudeau, ont pris congé de leurs points de presse quotidien en ce samedi 2 mai. Toutefois, voici quelques informations qui ont marqué l’actualité liée à la COVID-19 au cours des 24 dernières heures.

COVID-19 : la situation en chiffres

CORONAVIRUS. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ont dévoilé, cet après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19 dans la région et dans la province.

Un nouveau cas de COVID-19 dans Lotbinière

SANTÉ. Après avoir été stable pendant quelques jours, le nombre de cas de COVID-19 a de nouveau augmenté dans la MRC de Lotbinière. Un nouveau cas positif a été comptabilisé, ce qui porte le total pour la MRC à 24.

COVID-19 : deux nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon le bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) publié jeudi, deux nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus ont été constatés dans la région lors des 24 dernières heures.