Le Centre Paul-Gilbert accueille l'une des cliniques désignées d'évaluation de la région. Crédit photo : Gilles Boutin - Archives

Vous n'avez pu suivre l'actualité entourant la crise du coronavirus et ses impacts dans la région. Voici notre résumé quotidien de ce que vous devez savoir.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Dans son plus récent bilan, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a indiqué que trois nouveaux cas confirmés d'infection à la COVID-19 avaient été répertoriés au cours des 24 dernières heures en Chaudière-Appalaches. Ceci porte le total de personnes touchées par le coronavirus dans la région à 136.

Aucun décès n'est encore survenu dans la région en raison de la COVID-19. Au moment d'écrire ces lignes, neuf personnes sont hospitalisées à cause du virus, dont trois aux soins intensifs.

Soulignons qu'aucun nouveau cas n'a été répertorié dans la MRC de Lotbinière (plus de détails ici).

À l'échelle de la province, selon le dernier bilan du ministère de la Santé, 6 101 cas confirmés d'infection à la COVID-19 ont été répertoriés. Malheureusement, le nombre de décès a fait un bond fulgurant, passant de 36 à 61. Notons que la majorité des nouveaux décès ne sont pas survenus lors des dernières heures, mais ont été attribués à la COVID-19 après des analyses de la santé publique réalisées au cours des derniers jours.

429 Québécois sont hospitalisés en raison des suites d'une infection au nouveau coronavirus (hausse de 64), dont 122 aux soins intensifs (hausse de 26). À l'échelle de la province, 4 233 personnes sont sous investigation et 77 469 analyses se sont avérées négatives (cas infirmés).

Des efforts à poursuivre

Devant cette nouvelle augmentation importante du nombre de cas confirmés d'infection à la COVID-19 dans la province, le premier ministre du Québec, François Legault, a une nouvelle fois demandé aux Québécois de respecter les directives de la santé publique afin de freiner la propagation du nouveau coronavirus (plus de détails ici).

«Ce virus se transmet de personne en personne. Ce qu'on veut, c'est qu'il y ait le moins de contacts entre les personnes (afin de freiner la propagation de la COVID-19). Ce qui déterminera notre réussite ou notre échec, c'est le nombre de décès. Il y a beaucoup moins de décès proportionnellement ici qu'aux États-Unis, par exemple. Donc, nos mesures fonctionnent. Mais il ne faut pas baisser la garde et il faut continuer nos efforts», a déclaré M. Legault vendredi, lors sa conférence de presse quotidienne sur la crise.

Intervention de l'armée dans le nord du Québec

Lors de sa conférence de presse quotidienne portant sur la crise du coronavirus, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé que Québec a demandé que les Forces armées canadiennes (FAC) interviennent dans le nord de la province (plus de détails ici).

Des unités des FAC viendront en aide aux communautés nordiques et isolées, notamment en érigeant des campements.

Une clinique désignée d'évaluation à Charny

Le CISSS-CA a annoncé, vendredi après-midi, que les quatre cliniques désignées d'évaluation de la région ont ouvert leurs portes, dont l'une au Centre Paul-Gilbert de Charny.

Rappelons que ces cliniques ont le mandat de procéder à l’évaluation médicale de tout patient qui présente des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou des symptômes associés à la COVID-19.

Les plus lus

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

CORONAVIRUS. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un résident supplémentaire de la Chaudière-Appalaches a appris, au cours des 24 dernières heures, qu'il avait contracté la COVID-19.

Quinze personnes rétablies dans Lotbinière

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), quinze personnes touchées par la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière sont maintenant rétablies.

COVID-19 : deux nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon le bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) publié jeudi, deux nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus ont été constatés dans la région lors des 24 dernières heures.

Un cas de plus dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé un nouveau cas d’infection à la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Ce sont 23 personnes qui ont été infectées par la maladie depuis le début de la crise.

COVID-19 : la situation en chiffres

CORONAVIRUS. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ont dévoilé, cet après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19 dans la région et dans la province.

Un nouveau cas de COVID-19 dans Lotbinière

SANTÉ. Après avoir été stable pendant quelques jours, le nombre de cas de COVID-19 a de nouveau augmenté dans la MRC de Lotbinière. Un nouveau cas positif a été comptabilisé, ce qui porte le total pour la MRC à 24.

COVID-19 : l'état de la situation à 13h45

CORONAVIRUS. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé du Québec ont dévoilé, dimanche en début d'après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la région et dans la province.

COVID-19 : l'état de la situation à 15h

CORONAVIRUS. Si la journée de samedi n'a pas été fertile en annonces portant sur la crise de la COVID-19, le nouveau coronavirus continue de toucher plusieurs Québécois, dont en Chaudière-Appalaches. Voici notre résumé quotidien de ce que vous devez savoir.