(Crédit photo : IStock)

SANTÉ. Même si des données épidémiologiques montrent que ce ne sont pas les personnes de 70 ans et plus qui sont les plus touchées par la COVID-19, ce sont elles qui sont le plus à risque de complications. C’est pourquoi l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées demande aux aînés de demeurer à la maison et de respecter les directives gouvernementales.

«La raison pour laquelle le premier ministre, François Legault, multiplie les appels afin de protéger nos ainés est que les complications arrivent surtout chez les personnes âgées, Elles ne sont pas plus à risque d’être infectées, elles sont plus à risque de complications de l’infection», a rappelé la professeure au département d’infectiologie et de microbiologie de la faculté de médecine de l’Université de Montréal, Cécile Tremblay.

L’AQDR a expliqué, par voie de communiqué, qu’il était essentiel que les aînés collaborent afin d’empêcher la progression de la pandémie, mais aussi pour se protéger eux-mêmes du virus.

Ce sont eux qui, dans bien des cas, assurent des services de proximité, notamment dans de nombreux organismes communautaires. « Il y aura un après pandémie et nous voudrons tous le vivre tous ensemble et plus fort», a conclu la présidente de l’AQDR, Judith Gagnon.

 

 

Les plus lus

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

CORONAVIRUS. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un résident supplémentaire de la Chaudière-Appalaches a appris, au cours des 24 dernières heures, qu'il avait contracté la COVID-19.

Quinze personnes rétablies dans Lotbinière

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), quinze personnes touchées par la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière sont maintenant rétablies.

COVID-19 : deux nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon le bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) publié jeudi, deux nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus ont été constatés dans la région lors des 24 dernières heures.

Un cas de plus dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé un nouveau cas d’infection à la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Ce sont 23 personnes qui ont été infectées par la maladie depuis le début de la crise.

COVID-19 : la situation en chiffres

CORONAVIRUS. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ont dévoilé, cet après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19 dans la région et dans la province.

Un nouveau cas de COVID-19 dans Lotbinière

SANTÉ. Après avoir été stable pendant quelques jours, le nombre de cas de COVID-19 a de nouveau augmenté dans la MRC de Lotbinière. Un nouveau cas positif a été comptabilisé, ce qui porte le total pour la MRC à 24.

COVID-19 : l'état de la situation à 13h45

CORONAVIRUS. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé du Québec ont dévoilé, dimanche en début d'après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la région et dans la province.