Crédit photo: Facebook Justin Trudeau

SANTÉ. Le Québec a connu l’une des plus importantes augmentations du nombre de cas de COVID-19 depuis le début de la crise. Voici un résumé des principales annonces de la journée.

Près de 7 000 cas au Québec

Le Québec compte maintenant 6 997 personnes infectées à la COVID-19, une augmentation de 896 par rapport à hier. Le nombre de décès se porte aujourd'hui à 75. On compte 478 personnes hospitalisées et 130 aux soins intensifs. Selon les chiffres de l’Institut national de santé publique, 437 personnes sont rétablies.

En Chaudière-Appalaches, trois cas supplémentaires ont été signalés pour porter ce nombre à 139. La MRC de Lotbinière compte toujours huit cas et il y en a 86 à Lévis.

Contamination communautaire confirmée

Le premier ministre, François Legault, s’est accordé une journée de congé. C’est la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, qui a fait la mise à jour quotidienne sur l’état de la situation au Québec. Elle a notamment rappelé l’importance de respecter les directives émises par la santé publique afin de ne pas miner les efforts faits par la population depuis le début de la crise.

Le directeur de la Santé publique du Québec, Horacio Arruda, a confirmé que les voyageurs n’étaient plus le vecteur principal de contamination en province. Selon la région, on retrouve une contagion communautaire plus ou moins forte.

Afin de freiner la propagation de la maladie dans les régions moins affectées, la vice-première ministre a confirmé que l’accès à la région de Charlevoix et la ville de Rouyn-Noranda étaient maintenant limités (plus de détails ici)

Des millions de masques en route

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé que le Canada attendait l’arrivée de millions de masques au pays au cours des 24 prochaines heures.

Ces équipements en provenance de la Chine permettront aux provinces d’avoir en main le matériel nécessaires pour traiter les malades de la COVID-19.

Le premier ministre a dit une nouvelle fois privilégier la voie de la négociation pour démêler l’impasse avec le président américain, Donald Trump, à propos de l’interdiction pour des compagnies américaines de livrer des fournitures médicales au Canada.

Justin Trudeau a également confirmé une aide financière de plusieurs millions de dollars pour venir en aide aux refuges pour les victimes de violence conjugale ainsi que pour les sans-abris (détails ici).

 

Les plus lus

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

CORONAVIRUS. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un résident supplémentaire de la Chaudière-Appalaches a appris, au cours des 24 dernières heures, qu'il avait contracté la COVID-19.

Quinze personnes rétablies dans Lotbinière

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), quinze personnes touchées par la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière sont maintenant rétablies.

COVID-19 : deux nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon le bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) publié jeudi, deux nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus ont été constatés dans la région lors des 24 dernières heures.

Un cas de plus dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé un nouveau cas d’infection à la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Ce sont 23 personnes qui ont été infectées par la maladie depuis le début de la crise.

COVID-19 : la situation en chiffres

CORONAVIRUS. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ont dévoilé, cet après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19 dans la région et dans la province.

Un nouveau cas de COVID-19 dans Lotbinière

SANTÉ. Après avoir été stable pendant quelques jours, le nombre de cas de COVID-19 a de nouveau augmenté dans la MRC de Lotbinière. Un nouveau cas positif a été comptabilisé, ce qui porte le total pour la MRC à 24.

COVID-19 : l'état de la situation à 13h45

CORONAVIRUS. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé du Québec ont dévoilé, dimanche en début d'après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la région et dans la province.