Horacio Arruda, François Legault et Danielle McCann ont une nouvelle fois fait le point. Crédit photo : Émilie Nadeau - Archives

SANTÉ. Lors de son point de presse quotidien sur la crise du coronavirus, le gouvernement du Québec a dévoilé que 27 nouveaux décès provoqués par la COVID-19 avaient été répertoriés à l'échelle de la province. Au moment d'écrire ces lignes, ce sont 121 Québécois qui sont décédés en raison de la maladie.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Au Québec, ce sont désormais 8 580 Québécois qui ont été infectés par le nouveau coronavirus, une augmentation de 636 cas confirmés comparativement au bilan de dimanche. 2 942 personnes sous actuellement sous investigation et 91 533 Québécois ont reçu un diagnostic négatif lors du test de dépistage (cas infirmés).

Quant aux hospitalisations, 533 personnes sont présentement soignées dans le réseau de la santé (hausse de 8), dont 164 aux soins intensifs (hausse de 10).

Ces légères augmentations ont semblé être un rayon de soleil dans le ciel du premier ministre du Québec, François Legault.

«Si nous avons quelques journées comme ça, on pourrait dire qu'on est désormais au sommet de la courbe. Toutefois, il faut poursuivre nos efforts de distanciation sociale et ne pas relâcher. J'ai envie de dire qu'en avril, il ne faut pas lâcher d'un fil. Les prochains jours et les prochaines seront en effet critiques», a martelé M. Legault.

Les pères pourront être présents aux accouchements

Dans un autre ordre d'idées, le premier ministre du Québec a aussi affirmé que le ministère de la Santé ne comptait pas interdire l'accompagnement par leur conjoint des femmes qui accoucheront dans les hôpitaux québécois, sauf à l'Hôpital général juif de Montréal.

Cet établissement est en première ligne depuis le début de la crise de la COVID-19 afin de soigner les Québécois gravement atteints par cette maladie.

François Legault a également effectué une nouvelle mise à jour sur les réserves d'équipements de protection de la province. Désormais, Québec a assez de gants, de masques N95 et de masques chirurgicaux pour répondre respectivement aux besoins du réseau de la santé pendant 14, 13 et 10 jours.

La situation est toutefois plus problématique en ce qui a trait aux blouses, puisque les réserves actuelles ne pourront répondre aux besoins que pendant six jours. Pour renverser la vapeur, le gouvernement provincial mise notamment sur l'achat de blouses lavables.

Une nouvelle aide financière pour les entreprises

Enfin, le premier ministre a indiqué que le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, annoncera, plus tard cet après-midi, la création d'un programme de 100 M$ pour les entreprises. L'initiative permettra aux entreprises de donner de la formation à ses employés.

Les plus lus

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

CORONAVIRUS. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un résident supplémentaire de la Chaudière-Appalaches a appris, au cours des 24 dernières heures, qu'il avait contracté la COVID-19.

Un projet de réinsertion sociale populaire

COMMUNAUTÉ. L’Oasis de Lotbinière se réjouit du succès qu’a rencontré son Projet nichoir auprès de la population. En deux ans, 438 nichoirs fabriqués par des participants au programme d’intégration sociale ont été vendus, majoritairement à des citoyens de la MRC de Lotbinière.

Quinze personnes rétablies dans Lotbinière

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), quinze personnes touchées par la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière sont maintenant rétablies.

Un cas de plus dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé un nouveau cas d’infection à la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Ce sont 23 personnes qui ont été infectées par la maladie depuis le début de la crise.

COVID-19 : état de situation à 13h45

SOCIÉTÉ. Les premiers ministres du Québec et du Canada, François Legault et Justin Trudeau, ont pris congé de leurs points de presse quotidien en ce samedi 2 mai. Toutefois, voici quelques informations qui ont marqué l’actualité liée à la COVID-19 au cours des 24 dernières heures.

COVID-19 : la situation en chiffres

CORONAVIRUS. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ont dévoilé, cet après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19 dans la région et dans la province.

Un nouveau cas de COVID-19 dans Lotbinière

SANTÉ. Après avoir été stable pendant quelques jours, le nombre de cas de COVID-19 a de nouveau augmenté dans la MRC de Lotbinière. Un nouveau cas positif a été comptabilisé, ce qui porte le total pour la MRC à 24.