(Crédit photo: Bigstock)

SANTÉ. La journée du 6 avril a été plutôt calme, autant à Québec qu’à Ottawa. Les gouvernements du Québec et du Canada ont apporté des précisions sur les annonces faites au cours des derniers jours. Voici un résumé des faits saillants de la journée.

Le Québec compte maintenant 8 850 cas confirmés de COVID-19, soit 636 de plus qu’hier. De plus, 27 autres Québécois ont perdu leur combat contre la maladie, ce qui porte le nombre des décès à 121.

Quant aux hospitalisations, 533 personnes sont présentement soignées dans le réseau de la santé (+8), dont 164 aux soins intensifs (+10).

En Chaudière-Appalaches, la direction régionale de la santé publique a comptabilisé deux nouveaux cas, ce qui porte le total régional à 158. Ces deux nouveaux cas sont concentrés au Manoir Liverpool de Lévis. Ainsi, on retrouve maintenant 99 personnes infectées à Lévis et 10 dans la MRC de Lotbinière (Détails ici).

L’accès à la PCU élargi

Les inscriptions à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ont débuté aujourd’hui. Cependant, certaines catégories de travailleurs n’y ont toujours pas accès, c’est pourquoi le gouvernement du Canada compte élargir les critères d’éligibilité rapidement.

Ces ajustements toucheront autant les travailleurs qui ont vu leurs heures réduites de façon importante, que les étudiants. Les employés des résidences pour personnes âgées qui sont en première ligne ne seront pas oubliés.

Plus de 300 000 personnes ont déjà déposé leur demande de prestation (détails ici)

100 M$ pour la formation des travailleurs

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a annoncé la mise en place du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME). Ce nouveau programme bénéficiera d’une enveloppe de 100 M$ qui sera dédiée aux entreprises québécoises afin de les aider à couvrir les frais de formations destinées à leurs employés ainsi que pour l’organisation du travail.

«Je veux encourager tous les employeurs et entrepreneurs du Québec à profiter de ce ralentissement pour augmenter en qualité les compétences de leurs employés et préparer leur retour en prévision de la relance économique. Le savoir et l'éducation sont fondamentaux dans une économie du savoir», a-t-il expliqué lors du point de presse qu’il a donné aujourd’hui. 

Les formations admissibles au programme peuvent toucher les compétences numériques relatives au télétravail, les bonnes pratiques liées aux enjeux sanitaires, la communication organisationnelle et l’amélioration du savoir-faire.

Le gouvernement remboursera aux entreprises 100% des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 100 000$: honoraires des formateurs, achat de matériel et activités de gestion des ressources humaines. Aussi, le salaire des travailleurs sera remboursé jusqu’à un maximum de 25$ l’heure pour 25% à 100% des heures rémunérées selon l’aide d’urgence accordée par le gouvernement fédéral.

Les formations en ligne ou à distance sont à privilégier et ces dernières doivent respecter les règles sanitaires en vigueur.

Le PACME est en vigueur jusqu’au 30 septembre.

Les pères pourront assister aux accouchements

Le premier ministre François Legault a confirmé que les femmes qui accoucheront dans les hôpitaux québécois pourront être accompagnées. Le premier ministre a été appelé à commenter la situation qui prévaut actuellement à l’Hôpital général juif de Montréal. L’établissement aux prises avec plusieurs cas de COVID-19 ne permet pas aux pères d’assister aux accouchements (détails ici)

 

Les plus lus

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

CORONAVIRUS. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un résident supplémentaire de la Chaudière-Appalaches a appris, au cours des 24 dernières heures, qu'il avait contracté la COVID-19.

Quinze personnes rétablies dans Lotbinière

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), quinze personnes touchées par la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière sont maintenant rétablies.

Un cas de plus dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé un nouveau cas d’infection à la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Ce sont 23 personnes qui ont été infectées par la maladie depuis le début de la crise.

COVID-19 : état de situation à 13h45

SOCIÉTÉ. Les premiers ministres du Québec et du Canada, François Legault et Justin Trudeau, ont pris congé de leurs points de presse quotidien en ce samedi 2 mai. Toutefois, voici quelques informations qui ont marqué l’actualité liée à la COVID-19 au cours des 24 dernières heures.

COVID-19 : la situation en chiffres

CORONAVIRUS. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ont dévoilé, cet après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19 dans la région et dans la province.

COVID-19 : deux nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon le bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) publié jeudi, deux nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus ont été constatés dans la région lors des 24 dernières heures.

Un nouveau cas de COVID-19 dans Lotbinière

SANTÉ. Après avoir été stable pendant quelques jours, le nombre de cas de COVID-19 a de nouveau augmenté dans la MRC de Lotbinière. Un nouveau cas positif a été comptabilisé, ce qui porte le total pour la MRC à 24.