mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Des médecins et infirmières réaffectés en CHSLD

Les + lus

(Crédit photo: Archives - Émilie Nadeau)

07 avr. 2020 02:42

SANTÉ. Puisque le nombre d’hospitalisations est moins important que ce qui était planifié, le gouvernement du Québec a confirmé que du personnel des hôpitaux serait réaffecté dans les résidences pour aînés et dans les CHSLD.

Le premier ministre du Québec, François Legault, en a fait l’annonce aujourd’hui lors de son point de presse quotidien.

«On a la chance d’avoir moins de personnes que prévu dans les hôpitaux. On va pouvoir prendre des infirmières et des médecins et les mettre en CHSLD et en résidence pour personnes âgées», a expliqué le premier ministre.

Ce repositionnement du personnel va permettre de régler des problèmes liés à la pénurie de travailleurs qualifiés en établissement de soins de longue durée et aux déplacements fréquents des employés qui offrent des services dans plusieurs établissements.

La quasi-totalité des décès liés à la COVID-19 est survenue chez des personnes âgées de 70 ans et plus, a réaffirmé le directeur de la santé publique du Québec, Horacio Arruda. Ils se sont produits principalement chez des résidents de CHSLD (44,7%) et de résidences privées (20%). On compte 26,7% des décès qui proviennent des domiciles et 13% qui restent à être déterminés.

Signes positifs

À ce jour, on compte 583 personnes hospitalisées, dont 164 aux soins intensifs. Ces chiffres, selon M. Legault, sont encourageants. Cependant, il insiste sur le fait que la prochaine semaine sera décisive. Il ne faut pas baisser la garde et respecter les consignes données par la santé publique afin de ne pas saboter les efforts des dernières semaines.

«On sait tous qu’il y a Pâques qui arrive. Ça fait partie des traditions d’aller à l’église, de recevoir sa famille, dans la communauté juive, d'aller à la synagogue. C’est très important qu’il n’y ait pas de rassemblements physiques. Je compte sur les leaders de toutes les communautés religieuses pour passer le message.»

Équipements médicaux

Comme à son habitude, M. Legault a fait le point sur les inventaires d’équipements médicaux. La situation est actuellement stable quant aux masques, gants et blouses. La préoccupation se situe au niveau du réactif des tests de dépistage. La réserve est de 6 ou 7 jours.

«Nous devons recevoir une formule qui nous permettra de les faire nous-même», a assuré le premier ministre.

Masques

Hier, la direction canadienne de la santé publique a émis un avis favorable au port du masque en public, lorsque la distanciation sociale n'est pas possible. François Legault a voulu apporter certaines précisions à ce sujet.

«Oui, ça peut aider d’ajouter un masque, mais il faut se rappeler que lorsque l’on porte un masque ce n’est pas pour se protéger, mais pour protéger les autres.» Ainsi, il ne doit pas remplacer les mesures d’hygiène respiratoire, de lavage des mains ou de distanciation sociale. Il est un outil de plus pour prévenir la propagation de la pandémie. Aussi, dans le contexte actuel, les masques N95 et chirurgicaux doivent être réservés uniquement à la pratique médicale.

Bilan

Actuellement, au Québec, on compte 9 340 (760) cas confirmés de COVID-19 et 150 (+29) décès. De plus, 720 personnes sont considérées comme guéries. On retrouve encore 2 472 cas sous investigation.

Enfin, le premier ministre a pris quelques minutes pour répondre une préoccupation qu’ont bien des enfants à propos de la fée des dents. «Je me suis assuré que la fée des dents soit sur la liste des services essentiels. Je veux rassurer aussi tous les parents. La fée des dents est immunisée contre le coronavirus.»

 

 

Les + lus