23 nouveaux cas d'infection à la COVID-19 ont été répertoriés en Chaudière-Appalaches. Crédit photo : CISSS-CA

SANTÉ. Vous n'avez pu suivre aujourd'hui l'actualité locale, régionale et nationale portant sur la crise du coronavirus? Voici notre résumé quotidien de ce que vous devez savoir.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

À lire aussi : Isabelle Lecours vient en aide aux banques alimentaires

À lire aussi : Les assurés autos de Desjardins pourront profiter d'une remise

Dans le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on a pu apprendre qu'il n'y avait pas de nouveaux cas dans la MRC de Lotbinière. Depuis le début de la crise, 10 Lotbiniérois ont reçu un résultat positif lors du test de dépistage du nouveau coronavirus.

Toutefois, les nouvelles sont moins bonnes du côté de Lévis. Le CISSS-CA a en effet dévoilé qu'un foyer de contagion à la COVID-19 a été découvert dans une deuxième résidence pour aînés de cette ville, le Manoir de l'arbre argenté.

Quant à la situation régionale, ce sont désormais 181 personnes (hausse de 23 cas) qui ont reçu un résultat positif à la suite du test de dépistage (plus de détails ici).

Nouvelles ressources pour les CHSLD

Quant à la situation provinciale, on compte 9 340 (+ 760) cas confirmés de COVID-19 et 150 (+ 29) décès. De plus, 720 personnes sont considérées comme guéries. On retrouve encore 2 472 cas sous investigation.

Lors de son point de presse quotidien sur la crise, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que des infirmières et des médecins pourront être transférés dans les CHSLD et les résidences pour aînés qui en ont besoin. C'est grâce au nombre d'hospitalisations moins important que prévu que le gouvernement provincial peut allouer ses ressources à ces établissements durement touchés par la propagation de la COVID-19 (plus de détails ici).

Les prévisions de Québec dévoilées

Comme prévu, la direction nationale de santé publique a dévoilé, un peu plus tard en après-midi, ses prévisions de cas et de décès provoqués par le nouveau coronavirus.

Selon son scénario le plus optimiste, Québec prévoit 1 263 décès et 29 212 cas confirmés d'ici le 30 avril. Dans l'autre scénario, pessimiste, les experts du gouvernement provincial estiment que le nombre de décès pourrait s'élever à 8 860 et 59 845 Québécois pourraient être infectés par le virus.

Bonne nouvelle, le nombre d'hospitalisations actives et le nombre de cas hospitalisés aux soins intensifs sont inférieurs à ceux projetées dans le scénario optimiste du gouvernement.

Ajoutons que selon les scénarios, le sommet de la courbe de la répartition des cas dans le temps se situerait autour du 18 avril (plus de détails ici).

Questionné par les journalistes lors de la conférence de presse quotidienne du premier ministre, le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, a toutefois indiqué que le Québec était plus proche du scénario optimiste que du scénario pessimiste.

Des entreprises de partout au pays lèvent la main

 Lors de son point de presse quotidien sur la crise du coronavirus, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a notamment fait le point sur les efforts déployés par des entreprises canadiennes pour produire des équipements médicaux.

M. Trudeau a indiqué mardi qu'environ 5 000 entreprises avaient répondu à l'appel du gouvernement fédéral pour produire des équipements médicaux nécessaires à la lutte contre la COVID-19 (plus de détails ici).

Les plus lus

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

CORONAVIRUS. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un résident supplémentaire de la Chaudière-Appalaches a appris, au cours des 24 dernières heures, qu'il avait contracté la COVID-19.

Un projet de réinsertion sociale populaire

COMMUNAUTÉ. L’Oasis de Lotbinière se réjouit du succès qu’a rencontré son Projet nichoir auprès de la population. En deux ans, 438 nichoirs fabriqués par des participants au programme d’intégration sociale ont été vendus, majoritairement à des citoyens de la MRC de Lotbinière.

Quinze personnes rétablies dans Lotbinière

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), quinze personnes touchées par la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière sont maintenant rétablies.

Un cas de plus dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé un nouveau cas d’infection à la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Ce sont 23 personnes qui ont été infectées par la maladie depuis le début de la crise.

COVID-19 : état de situation à 13h45

SOCIÉTÉ. Les premiers ministres du Québec et du Canada, François Legault et Justin Trudeau, ont pris congé de leurs points de presse quotidien en ce samedi 2 mai. Toutefois, voici quelques informations qui ont marqué l’actualité liée à la COVID-19 au cours des 24 dernières heures.

COVID-19 : la situation en chiffres

CORONAVIRUS. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ont dévoilé, cet après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19 dans la région et dans la province.

Un nouveau cas de COVID-19 dans Lotbinière

SANTÉ. Après avoir été stable pendant quelques jours, le nombre de cas de COVID-19 a de nouveau augmenté dans la MRC de Lotbinière. Un nouveau cas positif a été comptabilisé, ce qui porte le total pour la MRC à 24.