Le bassin versant de la rivière Aulneuse. (Crédit photo : OBV du Chêne)

ENVIRONNEMENT. La MRC de Lotbinière poursuit les travaux d’élaboration du Plan régional sur les milieux humides et hydriques (PRMHH). Entre le 2 et le 18 juin derniers, une soixantaine de personnes ont participé à une série d’ateliers virtuels visant à discuter de l’état des milieux humides et hydriques à l’échelle des bassins versants.

Des intervenants des secteurs forestier, agricole, environnemental et municipal ont pris part à ces ateliers. «C’est primordial d’impliquer les gens pour avoir un plan rassembleur qui reflète la réalité de l’ensemble des secteurs», a affirmé le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté.

Ainsi, ils ont mis en lumière certains éléments encourageants pour sa réalisation. Il rencontre, entre autres, une bonne adhésion aux projets agroenvironnementaux par le secteur agricole. On note aussi une bonne qualité de l’eau dans les secteurs majoritairement boisés et la présence de tourbières de grande valeur sur le territoire. Enfin, il y a plusieurs programmes municipaux de gestion régionale de vidage des installations septiques.

À la suite de ces constats, les participants ont proposé plusieurs pistes de solution pour améliorer la qualité et la quantité d’eau ainsi que la biodiversité. Elles seront analysées et reprises pour la poursuite de la réflexion sur les prochaines étapes du PRMHH.

Par ailleurs, les citoyens seront également consultés pendant le processus. Ils seront invités à participer à un sondage sur la question en septembre.

Les ateliers, qui se sont déroulés en juin dernier, font suite au forum régional qui a rassemblé plus de 300 personnes à Sainte-Marie-de-Beauce, en février.

Rappelons que le gouvernement du Québec a confié à l’ensemble des MRC la responsabilité d’élaborer un PRMHH sur leur territoire en 2018. En Chaudière-Appalaches, les neuf MRC et la Ville de Lévis ont convenu d’une approche concertée et c’est la MRC de Lotbinière qui a été désignée pour piloter les travaux.

 

 

Les plus lus

L’Expo de Lotbinière de retour avec des nouveautés

SOCIÉTÉ. L’Expo de Lotbinière sera de retour cette année. Activités familiales, foire commerciale et spectacles seront de retour du 9 au 13 août prochains.

Un parc éolien dans la MRC de Lotbinière?

ÉNERGIE. Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairemen...

Prévenir les inquiétudes liées à la grossesse

SANTÉ. Après la joie d’apprendre qu’elle est enceinte pour une première fois, une série d’inquiétudes traversent l’esprit de la nouvelle maman. Toutes ces inquiétudes peuvent se dissiper avec les examens prénataux et c’est l’objet des travaux de recherche du Dr Emmanuel Bujold. Il veut offrir ses services aux femmes vivant en région, c’est pourquoi il a mis en place un projet pilote de télémédecin...

Les services de garde en communauté s’implantent dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.

Un étudiant de Saint-Édouard récompensé par l’ITAQ

AGRICULTURE. Le 13 avril dernier, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) a souligné le mérite de ses étudiants du campus de Saint-Hyacinthe à l’occasion du 26e Gala Méritas. Parmi les 70 lauréats, on en compte un de la MRC de Lotbinière.

Pires routes de Chaudière-Appalaches: une route de Saint-Apollinaire dans le classement

TRANSPORT. CAA-Québec a rendu publics, le 30 mai, les résultats de sa huitième campagne des pires routes du Québec. Si aucune route de la MRC de Lotbinière n’a atteint le top 10 provincial cette année, l’une d’elles s’est démarquée à l’échelle de Chaudière-Appalaches.

Un service en demande à Saint-Apollinaire

SOCIÉTÉ. Un premier service de garde éducatif en communauté dans la MRC de Lotbinière a ouvert ses portes le 9 janvier dernier. Installé dans les locaux de l’organisme Au Voilier de Lili, le service de Ève-Marie Belley s’inscrit dans le projet-pilote lancé par le gouvernement en 2022 et est complet depuis son ouverture.

Les chevaux en vedette à Saint-Patrice-de-Beaurivage

SOCIÉTÉ. L’été commencera pour une huitième année sous le signe des chevaux. Le Festival à la grange de Saint-Patrice-de-Beaurivage aura lieu cette année du 7 au 9 juillet.

Une expérience unique pour Annie Deblois

SOCIÉTÉ. Lorsqu’elle est devenue massothérapeute il y a 20 ans, Annie Deblois, de Val-Alain, ne croyait pas que son métier pourrait la faire voyager autour du monde. Pourtant, elle a représenté le Canada en avril dernier dans le cadre d’une compétition internationale de la World Massage Federation (WMF). Le Intercontinental Massage Championship s’est déroulé du 7 au 9 avril à Athènes, en Grèce.

Joly accueille un service de garde communautaire

SOCIÉTÉ. C’est sous un soleil radieux que la municipalité de Joly a procédé à l’inauguration officielle de son premier service de garde communautaire le 5 mai dernier. Situé au deuxième étage du chalet des loisirs, il sera sous la supervision de Mélina Beaumont et Johanne Lambert Lachance.