Le bassin versant de la rivière Aulneuse. (Crédit photo : OBV du Chêne)

ENVIRONNEMENT. La MRC de Lotbinière poursuit les travaux d’élaboration du Plan régional sur les milieux humides et hydriques (PRMHH). Entre le 2 et le 18 juin derniers, une soixantaine de personnes ont participé à une série d’ateliers virtuels visant à discuter de l’état des milieux humides et hydriques à l’échelle des bassins versants.

Des intervenants des secteurs forestier, agricole, environnemental et municipal ont pris part à ces ateliers. «C’est primordial d’impliquer les gens pour avoir un plan rassembleur qui reflète la réalité de l’ensemble des secteurs», a affirmé le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté.

Ainsi, ils ont mis en lumière certains éléments encourageants pour sa réalisation. Il rencontre, entre autres, une bonne adhésion aux projets agroenvironnementaux par le secteur agricole. On note aussi une bonne qualité de l’eau dans les secteurs majoritairement boisés et la présence de tourbières de grande valeur sur le territoire. Enfin, il y a plusieurs programmes municipaux de gestion régionale de vidage des installations septiques.

À la suite de ces constats, les participants ont proposé plusieurs pistes de solution pour améliorer la qualité et la quantité d’eau ainsi que la biodiversité. Elles seront analysées et reprises pour la poursuite de la réflexion sur les prochaines étapes du PRMHH.

Par ailleurs, les citoyens seront également consultés pendant le processus. Ils seront invités à participer à un sondage sur la question en septembre.

Les ateliers, qui se sont déroulés en juin dernier, font suite au forum régional qui a rassemblé plus de 300 personnes à Sainte-Marie-de-Beauce, en février.

Rappelons que le gouvernement du Québec a confié à l’ensemble des MRC la responsabilité d’élaborer un PRMHH sur leur territoire en 2018. En Chaudière-Appalaches, les neuf MRC et la Ville de Lévis ont convenu d’une approche concertée et c’est la MRC de Lotbinière qui a été désignée pour piloter les travaux.

 

 

Les plus lus

COVID-19 : éclosion au Costco de Saint-Romuald

SANTÉ. Par voie de communiqué, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 8 octobre, que 13 cas positifs de COVID-19 ont été découverts au sein du personnel du magasin Costco de Saint-Romuald.

COVID-19 : 33 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La montée des cas de COVID-19 se poursuit en Chaudière-Appalaches. La région a dépassé hier la barre psychologique des 1 000 cas, avec 1 003 cas confirmés depuis mars. Aujourd’hui, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a comptabilisé 33 cas supplémentaires, pour 1 036 cas confirmés dans la région.

COVID-19 : 50 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Au cours des 24 dernières heures, 50 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus ont été découverts en Chaudière-Appalaches, selon le plus récent bilan régional du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

COVID-19 : 24 nouveaux cas et un décès enregistré dans la région

SANTÉ. Si pour une troisième journée le nombre de nouveaux cas de COVID-19 a diminué en Chaudière-Appalaches, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé jeudi qu'un quatorzième résident de la région a récemment perdu la vie en raison du coronavirus.

COVID-19 : nouveaux sommets de cas et d'hospitalisations en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La Chaudière-Appalaches a atteint un nouveau sommet de nouveaux cas d'infection au coronavirus depuis le début de la crise sanitaire le printemps dernier. Hier, 68 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris qu'ils avaient contracté la COVID-19 tandis que 32 personnes sont hospitalisées dans la région en raison du coronavirus, un autre triste sommet.

COVID-19 : hausse marquée des nouveaux cas et un nouveau décès en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur l'évolution de la pandémie, une hausse marquée des nouveaux cas a été enregistré hier alors que 38 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus. De plus, la COVID-19 a récemment provoqué le décès d'une quinzième personn...

Nouvelles restrictions au secondaire : un «sacrifice générationnel» selon les pédiatres

SOCIÉTÉ. Afin de freiner la propagation de la COVID-19, le gouvernement du Québec a annoncé une série de nouvelles contraintes et restrictions le 5 octobre dernier. Ces nouvelles règles touchent principalement les jeunes du secondaire et elles inquiètent l’Association des pédiatres du Québec qui craint un «sacrifice générationnel».

COVID-19 : diminution du nombre de nouveaux cas

SANTÉ. Comme à l'échelle de la province, le nombre de nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus a diminué dimanche en Chaudière-Appalaches.

Une résidente de la région touche plus de 65 000$ au Banco

SOCIÉTÉ. Le 23 août dernier, une résidente de Chaudière-Appalaches a remporté un lot important au Banco. Carolane Lord a touché 65 315 $.

CPE Jolibois : une première pelletée de terre à l’automne

FAMILLE. Retardé en raison de la COVID-19, le début de la construction de la nouvelle installation du CPE Jolibois, à Saint-Agapit, devrait avoir lieu cet automne. La pelletée de terre officielle est attendue pour la mi-octobre ou, au plus tard, en novembre.