(Crédit photo: Kelly Sikkema - Unsplash)

SANTÉ. La montée des cas de COVID-19 se poursuit en Chaudière-Appalaches. La région a dépassé hier la barre psychologique des 1 000 cas, avec 1 003 cas confirmés depuis mars. Aujourd’hui, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a comptabilisé 33 cas supplémentaires, pour 1 036 cas confirmés dans la région.

Ces nouvelles données font ainsi passer le nombre de cas actifs sur le territoire de Chaudière-Appalaches à 272, dont 173 sur le territoire Alphonse-Desjardins (Lévis, Lotbinière, Bellechasse).

Les équipes de la santé publique ont découvert de nouveaux cas à Lévis (+17) et dans les MRC de Lotbinière (+4), de Bellechasse (+6), des Appalaches (+3), de la Nouvelle-Beauce (+1), de Beauce-Sartigan (+1) et de Montmagny (+1).

Actuellement, 15 personnes se trouvent à l’hôpital, dont cinq aux soins intensifs. Par ailleurs, on ne déplore aucun nouveau décès sur le territoire. Il y en a eu 13 depuis le début de la pandémie.

Répartition des cas et des personnes rétablies (entre parenthèses) par MRC - En date du 21 septembre à 16h

  • Lévis : 462 (360)
  • Appalaches : 157 (86)
  • Nouvelle-Beauce : 86 (70)
  • Beauce-Sartigan : 82 (60)
  • Bellechasse : 74 (42)
  • Lotbinière : 66 (41)
  • Robert-Cliche : 44 (44)
  • Les Etchemins : 29 (23)
  • L’Islet : 18 (13)
  • Montmagny : 18 (12)

Situation dans les résidences pour aînés et dans les écoles

Trois nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été découverts à La Seigneurie de Lévy, une résidence privée pour aînés (RPA) de Lévis. Il y a huit cas actifs chez les résidents et moins de cinq chez les travailleurs.

Le CISSS-CA n’a recensé aucun nouveau cas à la RPA Jeanne d'Arc Fillion de Saint-Nazaire, dans Bellechasse, au cours des 24 dernières heures.

Au Crystal, une ressource d'hébergement de Thetford Mines également sous surveillance, aucun nouveau cas n’a été découvert. Désormais, on dénombre 21 cas actifs chez les résidents et 12 parmi les travailleurs et un décès.

En ce qui a trait à la situation dans les écoles, en date du 22 septembre, on compte maintenant 10 écoles touchées sur le territoire de la ville de Lévis et du Centre de services scolaire (CSS) des Navigateurs : le Centre de Formation professionnelle Gabriel-Rousseau, l’École de la Ruche, l’École du Bac, l’École Plein-Soleil, l’École Pointe-Lévy, l’École Sainte-Hélène, l’École secondaire Les Etchemins, l'École Charles-Rodrigue (nouveau), l'École La Caravelle (nouveau/le pavillon touché n'est pas mentionné) et le Juvénat Notre-Dame-du-Saint-Laurent.

Pour le CSS de la Beauce-Etchemin, la Polyvalente Benoît-Vachon, qui dessert les élèves de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, de Saint-Patrice-de-Beaurivage et de Saint-Sylvestre se retrouve également sur la liste des écoles touchées.

Pas de descente dans les maisons privées

La vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a fait une sortie aujourd’hui pour clarifier les choses quant au mandat des policiers pour les rassemblements privés.

«En aucun cas nous n'envisageons en ce moment de permettre aux policiers d'entrer dans les maisons privées des gens, à moins d'avoir le consentement du propriétaire ou du locataire de l'endroit ou d'avoir un mandat en bonne et due forme délivré, donc, par les instances judiciaires», a-t-elle mentionné lors d’une mêlée de presse, rappelant que l’inviolabilité des résidences privées est un droit fondamental dans la société.

Cependant, même si cette possibilité est écartée pour le moment, le gouvernement la garde tout de même dans ses cartons si la situation se dégradait de façon «dramatique». Il s’agira toutefois d’une solution de dernier recours.

Par ailleurs, la ministre Guilbault rappelle qu’elle travaille afin d’outiller les policiers pour qu’ils puissent remettre des contraventions sur le champ lorsqu’ils constatent des infractions à la réglementation. Lundi, elle mentionnait que l’effet dissuasif serait beaucoup plus grand dans la population que les rapports qui sont remis actuellement.

La situation au Québec

À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 471 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 69 088. Parmi ces dernières, 59 686 sont désormais rétablies de l'infection.

La direction de la Santé publique a enregistré un décès supplémentaire dans les 24 dernières heures et 3 décès survenus entre le 16 et le 21 septembre s'ajoute, pour un total de 5 809 décès.

Selon les données de l’institut national de santé publique du Québec, il y a maintenant 3 593 cas confirmés de COVID-19 actifs dans la province.

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 10 par rapport à la veille pour s’établir à 178. Parmi celles-ci, 30 personnes se trouvent aux soins intensifs une augmentation 2 par rapport à la veille. Les prélèvements réalisés le 21 septembre s'élèvent à 21 736 pour un total de 2 136 944 .

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours, préparé par le ministère de la Santé du Québec.

Les plus lus

COVID-19 : les cas repartent à la hausse et un autre décès est enregistré en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La pandémie a fait un retour en force en Chaudière-Appalaches lors de la journée d'hier. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur la situation, 94 nouveaux cas ont été découverts dans la région mardi. De plus, une personne demeurant en Chaudière-Appalaches a succombé des suites d'une infection au coronavirus.

Présente depuis un demi-siècle pour son employeur

TRAVAIL. Le 20 novembre prochain sera une journée bien spéciale pour Odette Castonguay, une employée de Cercueils Bernier. En effet, cette journée marquera le 50e anniversaire de la première journée de travail de la femme de 67 ans au sein de l’entreprise de Saint-Édouard-de-Lotbinière.

COVID-19 : le nombre de nouveaux cas explose en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon les plus récentes données publiées par le gouvernement provincial sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province, la Chaudière-Appalaches a enregistré hier une hausse marquée des nouveaux cas. En effet, 125 résidents de la région ont appris vendredi qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus.

COVID-19 : un décès de plus en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon les plus récentes données des 24 dernières heures concernant la situation de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches, 60 nouveaux cas ont été recensés et 1 nouveau décès s'est ajouté au compteur, ce 19 novembre.

COVID-19 : 690 cas actifs en Chaudière-Appalaches

La région de la Chaudière-Appalaches a enregistré deux nouveaux décès reliés à la COVID-19 au cours des dernières 24 heures, ce 16 novembre. Également, 57 nouvelles personnes ont contracté la maladie sur le territoire du Centre intégré de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches.

L’auto-inspection des avertisseurs de fumée implantée cette année

SÉCURITÉ. La MRC de Lotbinière déploiera au cours des prochaines semaines son système d’auto-inspection en prévention des incendies. L’objectif est de rejoindre l’ensemble des adresses de la MRC de Lotbinière d’ici cinq ans.

Québec envisage de permettre les rencontres individuelles

Le gouvernement va regarder la possibilité de permettre les rencontres individuelles entre personne, a annoncé le premier ministre québécois, ce 5 novembre en conférence de presse.

COVID-19 : baisse importante des nouveaux cas, mais un décès supplémentaire dans la région

SANTÉ. Alors que 125 nouveaux cas de COVID-19 avaient été découverts en Chaudière-Appalaches vendredi, la journée d'hier a permis à la région d'enregistrer une baisse importante à ce chapitre alors que seulement 38 nouveaux cas d'infection ont été confirmés dans la région. Cependant, comme hier, les autorités ont confirmé qu'un autre résident de la Chaudière-Appalaches a dernièrement succombé de l...

COVID-19 : 54 nouveaux cas et 55 cas rétablis en Chaudière-Appalaches

Selon les données des dernières 24 heures concernant la COVID-19, 54 nouveaux cas infectés par le coronavirus ont été recensés en Chaudière-Appalaches tandis que 55 résidents de la région sont rétablis de la maladie, ce 21 novembre.

COVID-19 : cinq décès enregistrés en Chaudière-Appalaches et la hausse des cas rétablis se poursuit

Selon les données provinciales des 24 dernières heures concernant la situation de la COVID-19, cinq décès se sont ajoutés au bilan ainsi que 59 nouveaux cas infectés ont été recensés en Chaudière-Appalaches, ce 22 novembre. Par contre, 69 résidents supplémentaires du territoire sont guéris de la maladie.