ENVIRONNEMENT. La municipalité de Saint-Apollinaire a aménagé les abords d’un bassin de rétention situé dans le secteur de la rue des Érables. Plus de 2 000 arbres et arbustes ont été plantés les 15, 16 et 17 septembre derniers.
Un an de travail a été nécessaire pour concrétiser ce projet qui compte 881 arbres et 1 229 arbustes. Ils ont été mis en terre par des professionnels d’Arbre-Évolution, des employés de la municipalité, des représentants de l’Organisme de bassin versant de la zone du Chêne et des bénévoles. La municipalité y aménagera aussi un sentier qui permettra aux citoyens du secteur de se promener dans un nouvel environnement.
«Nous sommes ravis d’avoir pu compléter cet important projet au cœur de notre milieu de vie. Nos investissements vont permettre de redonner accès à un site qui n’attendait que d’être mis en valeur. C’est important aussi pour nous de jouer notre rôle dans la lutte aux changements climatiques», a expliqué la directrice générale de la municipalité, Cathy Bergeron. Afin de permettre la concrétisation du projet, Saint-Apollinaire a investi 11 000 $.
Dans les prochaines années, la zone entourant le bassin de 27 000 mètres carrés sera bordée d’arbres de neuf variétés différentes, dont le tilleul d’Amérique, le saule noir, le chêne bicolore et l’érable rouge.
Compensation carbone
Le projet a été parrainé par la coopérative Arbre-Évolution de L’Islet qui a investi plus de 7 000 $ pour financer l’achat des arbres, la visite de caractérisation, la production du plan de reboisement une partie de la main-d’œuvre et des matériaux sylvicoles.
Cet argent provient du Programme Reboisement social qui permet aux citoyens et aux entreprises d’acheter une compensation carbone. «À travers ce programme, nous procédons à la compensation carbone au nom d’entreprises et de citoyens. Au retour d’un voyage par exemple, les gens se rendent sur notre site (www.calculcarbone.org), calcul leur pollution et achètent des arbres que l’on va planter là où ça compte, comme à Saint-Apollinaire », a souligné le coordonnateur de la coopérative, Simon Côté.
En tout, 591 arbres sur les 881 financés proviennent du site Internet de la coopérative. Ce projet de plantation a aussi permis au Mouvement Desjardins, à Femessor et au Conseil de bassin versant de la rivière du Lièvre de planter 290 arbres et compenser 60,32 tonnes de Co2.